
L’infection par le virus du Covid-19 peut provoquer ce que l’on appelle le Covid long, qui se manifeste par de nombreux symptômes. Lesquels ? Et comment les traiter ? Explications.
Qu’est-ce que le Covid long ?
On parle de Covid long lorsque les symptômes liés à l’infection par le virus du Covid-19 perdurent au-delà de 4 semaines. Il s’agit alors de ce que l’on appelle aussi des symptômes prolongés du Covid qui ne peuvent être expliqués par aucune autre pathologie. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 % des personnes ayant été infectées par le Covid-19 sont atteintes d’un « Covid long » avec des symptômes qui durent au-delà de 3 mois.
Connaît-on les causes du Covid long ?
Les causes du Covid long sont encore méconnues à ce jour, mais plusieurs hypothèses sont mises en avant par des études scientifiques récentes :
-
Certaines personnes, en particulier immunodéprimées, ne parviendraient pas à éliminer le coronavirus de leur organisme. Ainsi, chez des patients souffrant de Covid long, des traces du virus ont été retrouvées 7 mois après l’épisode viral initial.
-
Le coronavirus serait capable de se multiplier au sein d’organes internes.
-
La présence d’anomalies biologiques diverses, comme une inflammation persistante pouvant être liée à des troubles auto-immuns (c’est-à-dire que des anticorps censés protéger l’organisme s’en prennent à lui de façon anormale). Mais aussi des taux anormalement faibles de cortisol ou de sérotonine.
-
Une inflammation du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
-
Des anomalies du microbiote intestinal : la flore intestinale des patients concernés serait déséquilibrée pendant au moins 14 mois.
-
Des troubles de la circulation sanguine, liés à la contamination initiale par le coronavirus, peuvent perdurer au risque de former de petits caillots de sang.
Covid long : quels facteurs de risque ?
Plusieurs facteurs augmentant le risque de développer un Covid long ont été identifiés par les autorités sanitaires :
-
Être une femme adulte ;
-
Avoir subi de nombreux symptômes, intenses et graves durant la phase aiguë du Covid ;
-
Être atteint d’une autre maladie au moment de l’infection par le Covid (diabète, hypertension artérielle, maladie rénale, auto-immune ou cardio-vasculaire) ;
-
Fumer ;
-
Le surpoids et l’obésité ;
-
Une situation socio-économique difficile.
Quels sont les facteurs aggravants du Covid long ?
Certains facteurs peuvent déclencher une aggravation des symptômes :
-
Effectuer un effort physique ou intellectuel, parfois minime ;
-
L’arrivée des règles ;
-
Des écarts alimentaires.
Covid long : quels symptômes ?
Les symptômes du Covid long sont nombreux et variés. À commencer par la fatigue sévère : c’est le symptôme le plus fréquent. Parmi les autres symptômes, on retrouve :
-
Des symptômes respiratoires : un essoufflement et une toux persistante.
-
Des douleurs diverses : au niveau du thorax, de la tête, des oreilles, de la peau (sensation de brûlures), des muscles et des articulations, du dos, du ventre et même le long des vaisseaux sanguins.
-
Des problèmes de peau : démangeaisons, urticaire, engelures et chute de cheveux.
-
Des problèmes aux yeux : larmoiement, yeux rouges, démangeaisons et fatigue oculaires, troubles de la vision.
-
Des troubles digestifs : régurgitations, ballonnements, nausées, constipation ou diarrhée, intolérance à certains aliments, baisse voire perte d’appétit.
-
Des troubles de l’odorat et/ou du goût.
-
Des troubles psychologiques : anxiété, dépression, parfois idées suicidaires, syndrome de stress post-traumatique pour certains patients ayant dû séjourner en soins intensifs, cauchemars, troubles de la mémoire ou de l’humeur, irritabilité, insomnie, etc.
-
Des troubles divers : des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, des sueurs froides ou chaudes, de la fièvre, de l’incontinence urinaire, des règles irrégulières (cycles menstruels plus longs), des troubles de l’érection et/ou de la libido…
La prise en charge du Covid long
La prise en charge est généralement initiée par votre médecin traitant qui peut être amené à collaborer avec certains spécialistes : cardiologue, pneumologue ou psychiatre.
Covid long : quand consulter ?
En cas de symptômes prolongés du Covid long, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Pensez à noter vos symptômes, leur fréquence, leur intensité, ce qui les déclenche ou les aggrave, voire ce qui les améliore. Notez également les conséquences que ces symptômes ont sur votre qualité de vie. Le jour de votre consultation, prenez l’ensemble des résultats d’examens qui concernent le Covid que vous avez subi (test PCR, radiographie, prise de sang, etc.).
Après avoir échangé avec vous et procédé à votre examen clinique, le médecin vous prescrit de nouvelles analyses de sang pour vérifier le bon fonctionnement de vos reins, de votre foie et de votre thyroïde.
Les traitements du Covid long
Les traitements dépendent de votre situation et de l’étendue de vos symptômes. Dans tous les cas, il n’existe pas de traitement pour soigner le Covid long en tant que tel, mais plusieurs traitements permettent de soulager vos symptômes, comme des antalgiques ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS). En parallèle, du repos et une réadaptation respiratoire (qui peut également prendre la forme d’une rééducation à l’effort) sont recommandés.
En cas de situation complexe, votre médecin traitant peut être amené à vous orienter vers une cellule de coordination post-Covid, composée de divers spécialistes. Ces cellules sont réparties sur l’ensemble du territoire. Quelle que soit votre situation, armez-vous de patience : le Covid long se soigne sur le long terme et de manière progressive
Sources & références :
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/Covid-19/Covid-long-ou-symptomes-prolonges-du-Covid-19/Covid-long-symptomes-prolonges-Covid-19
- https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-et-infections-respiratoires/Covid-19/professionnels-de-sante/article/symptomes-prolonges-de-Covid-19-orienter-et-informer