Hernie discale : comment la traiter et la prévenir ?

Image
hernie discale
Body

Le risque de souffrir d’une hernie discale augmente clairement avec l’âge. De nombreuses causes peuvent l’expliquer et il est possible de la prévenir. Explications. 

 

Hernie discale : qu’est-ce que c’est ?

La hernie discale se définit par le dysfonctionnement, l’usure ou la déformation d’un disque intervertébral, c’est-à-dire situé entre deux vertèbres. Ces disques sont des plaques de cartilage composées d’un noyau gélatineux et d’une enveloppe fibreuse. Ils sont positionnés entre chaque vertèbre et permettent d’amortir les pressions de la pesanteur et de divers traumatismes qui sont exercés sur eux. Le disque intervertébral se nourrit de nutriments pour conserver son aspect élastique. 

 

En cas de choc ou de mouvement violent, la pression exercée sur le disque est trop importante. Résultat : il se fragilise. Progressivement, cela risque de le faire se déplacer, au point de provoquer la compression d’un nerf ou de la moelle épinière : c’est la hernie discale.

Tous les disques situés le long de la colonne vertébrale peuvent être concernés, mais dans la grande majorité des cas, la hernie discale concerne les vertèbres lombaires ou cervicales, particulièrement sollicités au quotidien.

 

Quelles sont les causes d’une hernie discale ?

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition d’une hernie discale : 

•     La sédentarité : en particulier si l’on reste de façon prolongée en position assise, notamment.

•     Un traumatisme (comme une torsion brusque) ou un choc violent sur la colonne vertébrale (le « coup du lapin », par exemple).

•     Le port de lourdes charges : à la suite d’une mauvaise posture pour porter un élément lourd, en cas de manque d’échauffement dans la pratique de l’haltérophilie, ou tout simplement en cas de profession nécessitant de porter des charges lourdes.

•     L’hérédité : elle joue un rôle important dans la survenue de la hernie discale.

•     Le stress chronique (jusqu’au surmenage) peut entraîner une baisse de vos défenses immunitaires, au point d’affaiblir vos disques intervertébraux.

•     En cas de surpoids, mais aussi pendant la grossesse : la pression exercée sur les disques intervertébraux est plus forte.

 

Hernie discale : quels sont les symptômes ?

Le symptôme le plus courant de la hernie discale sont les douleurs ressenties fortement au niveau des lombaires et qui peuvent s’étendre jusqu’aux membres inférieurs, dans la jambe en cas de hernie discale lombaire ou le bras, en cas de hernie discale cervicale. Cette douleur est réveillée par l’effort, comme le port d’une charge ou une simple toux.

 

Quelles complications possibles ?

Dans les cas les plus graves de hernie discale, il peut apparaître : 

•     Une paralysie partielle ou totale au niveau des lombaires, des cervicales et des membres inférieurs associés ;

•     Une sensation d’anesthésie au niveau de ce membre ;

•     Des troubles urinaires ;

•     Une insensibilité de la zone du périnée.

 

Comment traiter une hernie discale ? 

En cas de douleurs qui perdurent, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou un orthopédiste.

 

Le diagnostic de la hernie discale 

Un examen clinique effectué lors de votre consultation peut suffire à votre médecin pour établir son diagnostic. Néanmoins, en fonction de votre situation, il peut aussi vous prescrire des examens complémentaires pour le confirmer : 

•     Une radiographie pour écarter toute suspicion de pathologie osseuse.

•     Un scanner pour confirmer la hernie discale et évaluer son volume ainsi que sa sévérité.

 

Hernie discale : quels traitements possibles ? 

Avant tout, du repos ! Autrement dit, ne pas imposer de pression à vos vertèbres. Pour vous soulager, vous pouvez : 

•     Pratiquer des activités physiques légères ;

•     Appliquer de la glace et une source de chaleur en alternance, sur la zone douloureuse ;

•     Veiller à toujours adopter une posture avec le dos droit.

 

En complément, votre médecin vous prescrit des antalgiques ou des anti-inflammatoires contre la douleur et l’inflammation. Des décontractants musculaires peuvent aussi s’ajouter à votre ordonnance. En parallèle, des séances de rééducation à effectuer auprès d’un kinésithérapeute vous sont prescrites. Ces dernières permettent de pratiquer des exercices appropriés qui permettront à vos muscles de travailler, afin de renforcer votre dos et d’aider la hernie discale à se résorber. Le kiné fait par ailleurs de l’éducation aux bons gestes et postures à observer au quotidien.

Si les traitements de première intention ne suffisent pas à vous soulager, des infiltrations d’anti-inflammatoires et/ou de corticoïdes peuvent aussi vous être prescrites. Elles sont réalisées par un rhumatologue. 

Dernier recours en cas d’échec de ces différents traitements : l’intervention chirurgicale, qui consiste en l’ablation de la hernie discale. La nucléolyse permet d’extraire la partie du disque intervertébral responsable de la hernie. Il s’agit d’une intervention lourde, de dernière intention.

 

Hernie discale : comment la prévenir ? 

Le meilleur moyen de prévenir la hernie discale consiste à pratiquer une activité physique régulière adaptée et à adopter les bons gestes et postures au quotidien (positions, port de charges, actions de se lever…), ce que peut vous enseigner votre kinésithérapeute notamment. Des exercices de renforcement musculaire associés à des étirements sont également recommandés : la natation et le vélo elliptique sont parfaits à ce titre ! En revanche, prudence avec la course à pied dont les foulées peuvent se montrer brutales pour les disques intervertébraux.