Plus connue sous le nom d’infection urinaire, la cystite est courante et sans gravité dans la majorité des cas. Comment contracte-t-on une cystite ? Quels sont les facteurs de risques et comment la soigner ? Nos dossiers.
Cystite : les femmes, premières concernées
Une cystite est une infection (ou inflammation) urinaire située au niveau de la vessie. Il s’agit d’une maladie essentiellement féminine puisqu’une femme sur deux en subit un ou plusieurs épisodes au cours de sa vie.
Quelles sont les causes de la cystite ?
Dans 90 % des cas, la cystite est provoquée par la bactérie Escherichia Coli. Présente naturellement dans le tube digestif, elle atteint parfois la vessie où elle prolifère, provoquant alors la cystite. Dans une moindre mesure, d’autres bactéries et micro-organismes peuvent également en être à l’origine.
Les femmes sont davantage sujettes que les hommes à la cystite (en particulier au début de leur vie sexuelle et après leur ménopause), en raison de la plus petite longueur de leur urètre, ce canal qui sert à évacuer l’urine.
La bactérie E.Coli n’est pas seule en cause. La cystite peut aussi être provoquée par :
- Les rapports sexuels, en particulier en cas d’utilisation de spermicides.
- Le prolapsus génital (plus communément appelé « descente d’organes »), favorisé par des accouchements nombreux et/ou difficiles, ou encore la ménopause.
- L’incontinence urinaire.
- La compression de la vessie par l’utérus pendant la grossesse : la vessie s’évacue plus difficilement et l’urine s’écoule plus lentement.
Cystite : quels sont les symptômes ?
Plusieurs symptômes accompagnent généralement la survenue d’une cystite :
- Des brûlures ou des douleurs apparaissent en urinant.
- Elles sont accompagnées de douleurs dans le bas-ventre ou d’une impression de « poids » à cet endroit.
- Les envies d’uriner surviennent plus souvent et de façon plus pressante, avec l’impression de ne pas pouvoir se retenir.
- Les urines alors évacuées sont généralement en petite quantité.
- Elles sont troubles, avec une odeur inhabituelle et contiennent parfois des traces de sang.
Chez l’enfant en bas âge et le nourrisson, d’autres symptômes peuvent être révélateurs d’une infection urinaire :
- Une fièvre inexpliquée
- Des pleurs au moment d’uriner
- Une perte d’appétit
- Des douleurs abdominales
- Des vomissements
- Une perte de poids voire un arrêt de la croissance
- Un changement d’humeur et de la fatigue
Ces maladies qui favorisent les cystites
Chez l’homme en particulier, naturellement moins sujet aux cystites que la femme, les maladies touchant la prostate favorisent la survenue d’infections urinaires. C’est également le cas de maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques. Dans ces deux situations, c’est la mauvaise qualité d’évacuation des urines due à la pathologie qui est en cause.
Les patients diabétiques sont également prédisposés aux cystites en raison de l’augmentation du sucre dans leurs urines, où les bactéries ont alors tendance à se multiplier. Les malformations de l’appareil urinaire facilitent aussi l’apparition de cystites, ainsi que la prise de médicaments tels que des neuroleptiques ou des opiacés.
Cystite : quelle prise en charge ?
Bien prise en charge, la cystite se soigne simplement et se guérit assez vite. Certains signes doivent vous inciter à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant sans tarder.
Cystite : il est temps de consulter si…
…vous présentez les symptômes relatifs à cette infection urinaire, sans moyen de vous soigner. Consultez alors rapidement votre médecin. D’autres signaux d’alerte doivent vous inciter à le faire le plus rapidement possible :
- Si vous avez de la fièvre associée à des frissons, des douleurs dans le dos ou sur le côté : cela peut être le signe que la cystite a atteint l’un de vos reins.
- Si vous êtes enceinte, la grossesse pouvant favoriser la survenue d’infections urinaires.
- Si vous êtes atteints d’une maladie chronique comme le diabète, par exemple.
- Si vous subissez des troubles des voies urinaires.
- Si vous êtes un homme : l’infection urinaire étant plus rare, elle est généralement associée à une inflammation de la prostate ou de l’épididyme.
- Si vous êtes âgés de plus de 75 ans.
- Si votre enfant présente des symptômes d’infection urinaire : en raison de sa taille, elle peut atteindre plus rapidement ses reins, en y laissant des séquelles.
- Si vos symptômes s’aggravent dans les jours qui suivent la prise d’un traitement antibiotique.
Cystite : dépistage et traitement adapté
Pour dépister une cystite, il suffit d’utiliser une bandelette urinaire : l’inflammation est facilement interprétable grâce au code des couleurs. Votre médecin peut décider de compléter ce dépistage par un examen cyto-bactériologique de vos urines, à réaliser en laboratoire, pour y rechercher des germes. Il pourra ensuite choisir le traitement adapté à la nature de la cystite.
Le principal traitement d’une cystite est la prise d’antibiotiques : une dose unique est généralement suffisante en cas de cystite simple. S’il s’agit d’une cystite aiguë, d’autres traitements antibiotiques peuvent être prescrits pendant 3 ou 5 jours. Les symptômes de la cystite disparaissent progressivement à partir de 2 à 3 jours après le commencement du traitement.
Pour les femmes enceintes, le dépistage à l’aide de la bandelette devient mensuel dès le quatrième mois de grossesse. En cas de cystite ou d’antécédents de cystite, un examen cytobactériologique des urines est également pratiqué, suivi d’un antibiogramme (une analyse permettant de tester l’efficacité de plusieurs antibiotiques sur un germe) afin de choisir le traitement antibiotique le plus adapté.
Conseil bien-être : Les bons gestes en cas d’épisode de cystite
- Dès l’apparition des premiers symptômes, buvez beaucoup d’eau et poursuivez tout au long de votre traitement. Pour rappel, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- Malgré la douleur que cela peut provoquer, tâchez d’uriner aussi souvent que possible, en prenant soin de vider votre vessie.
- Evitez les rapports sexuels dès l’apparition des symptômes et jusqu’à leur disparition.
Généralement, une cystite prise en charge rapidement, avec le traitement antibiotique adapté, guérit facilement. Mais sans soins, le germe à l’origine de l’infection urinaire peut atteindre les voies urinaires jusqu’aux reins, risquant alors de provoquer une pyélonéphrite : fièvre et douleurs lombaires accompagnent cette infection évoluée. Un risque qui peut être facilement évité, à condition d’être réactifs !
Sources & références :
- https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-08/fiche_memo_cystite_durees_antibiotherapies_.pdf
- https://www.has-sante.fr/jcms/c_2722827/fr/cystite-aigue-simple-a-risque-de-complication-ou-recidivante-de-la-femme
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cystite/reconnaitre-cystite
- https://www.vidal.fr/maladies/reins-voies-urinaires/infection-urinaire-cystite.html