La rétinopathie diabétique : tout savoir sur cette complication du diabète

Image
article #8.jpg
Body

La rétinopathie diabétique touche environ 50% des patients atteints de diabète de type 2. Une complication grave qu’il est toutefois possible de prévenir. Explications.

 

Pourquoi rétinopathie et diabète sont inévitablement liés

La rétinopathie diabétique constitue une grave complication du diabète. Il s’agit plus précisément d’une atteinte des yeux et de la rétine, et plus particulièrement des petits vaisseaux appelés capillaires qui s’y trouvent. Ces derniers sont chargés d’irriguer la rétine en particulier, mais aussi l’ensemble de l’œil. La rétinopathie diabétique représente la première cause de cécité avant l’âge de 65 ans.

 

Les causes de la rétinopathie 

L’excès de sucre dans le sang provoqué par le diabète fragilise la paroi des vaisseaux capillaires, jusqu’à les rendre moins étanches : ils se dilatent ou s’obstruent. A terme, ils rompent et éclatent. Les zones de la rétine ne disposent alors plus de l’oxygène qui leur est nécessaire, et quand cette partie de l’œil tâche de produire de nouveaux vaisseaux (néo-vaisseaux), ceux-ci s’avèrent encore plus fragiles. 

Ce phénomène se poursuit en s’amplifiant, jusqu’à atteindre la macula (la zone située au milieu de la rétine où se déroule le centre de la vision). Cette dernière s’épaissit alors jusqu’à provoquer un œdème maculaire, responsable d’une baisse de l’acuité visuelle. Cette dernière peut être importante et partiellement irréversible. 

En plus, les néo-vaisseaux peuvent également saigner dans le vitré, entraînant une perte de la vision tant que l’hémorragie n’est pas résorbée, ce qui n’est pas toujours systématique. Ces situations peuvent contribuer à développer une fibrose, pouvant elle-même entraîner une traction de la rétine avec risque de déchirure et de décollement, et donc de cécité totale.

 

La cataracte, un autre risque pour la vue des patients diabétiques

La cataracte, plus fréquente avec l’âge et encore plus chez les diabétiques, est une atteinte du cristallin, la lentille qui permet de faire une mise au point de la vision à l’avant de l’œil. En cas de cataracte, cette lentille devient opaque, empêchant la lumière d’atteindre la rétine. Cette maladie entraîne une baisse progressive de la vision.

 

Rétinopathie diabétique : quels sont les symptômes ?

La rétinopathie peut s’installer et évoluer sans symptômes, même avec une bonne vue. Les premiers signes d’alerte consistent en divers troubles de la vue : lettres déformées à la lecture, difficultés à passer de la lumière à l’obscurité, sensation de voile devant les yeux, notamment. Si la maladie est étendue, les troubles de la vision deviennent graves et irrémédiables. De plus, elle favorise la survenue d’autres pathologies comme le glaucome ou la cataracte.  

 

Rétinopathie diabétique : quelle prise en charge ?

Des traitements existent contre cette maladie. Mais compte tenu de l’absence de symptômes dans les premiers temps de son évolution, l’essentiel de la prise en charge repose sur la fréquence du suivi, indispensable si vous êtes atteint de diabète.

 

Avant tout, priorité prévention !

Si vous souffrez de diabète, il est essentiel de consulter votre ophtalmologue au moins une fois par an, afin qu’il puisse contrôler vos yeux. Autres éléments à surveiller régulièrement et qui peuvent influer sur l’évolution de la rétinopathie : votre équilibre glycémique, votre tension artérielle et plus généralement, votre hygiène de vie. 

 

Diagnostic de la rétinopathie diabétique : quels examens ?

En cas de suspicion de rétinopathie, votre ophtalmologue commence par mesurer votre acuité visuelle. Puis, il évalue la tension de votre œil et effectue un examen du fond d’œil, incontournable pour dépister la rétinopathie : le médecin peut utiliser (ou non, s’il est doté d’un rétinographe non mydriatique) un collyre pour dilater vos pupilles, avant de procéder à l’examen à proprement parler, à l’aide de différents instruments. Si besoin, il peut également vous prescrire une angiographie rétinienne pour vérifier la perméabilité des vaisseaux rétiniens et affiner son diagnostic.  

 

Les traitements de la rétinopathie diabétique

Ils doivent être associés à des traitements pour rééquilibrer la glycémie et la tension artérielle. Le principal traitement consiste en des injections intravitréennes contenant des corticoïdes, et qui se déroulent sur plusieurs mois. 

Autre possibilité de traitement qui peut être combiné aux injections : le laser rétinien, qui permet de stabiliser les lésions et d’améliorer l’oxygénation de la rétine. Ce traitement se réalise en plusieurs séances ; il vise à stabiliser l’atteinte rétinienne et éviter d’autres complications. 

Enfin, la chirurgie est recommandée en cas d’hémorragie du vitré ou de décollement de la rétine. Une vitrectomie (ablation du vitré) est réalisée sous anesthésie loco-régionale, avant de traiter la rétine au laser et de réaliser en fin d’opération une injection intravitréenne d’anti-VEGF, une thérapie qui vise à détruire les néo-vaisseaux.