Lorsque survient une blessure du ménisque, elle ne passe généralement pas inaperçue. Mais quelles sont les différentes lésions et déchirures du ménisque ? Et comment les traiter ? Tout savoir.
Ménisque : quand survient lésion ou déchirure
Il existe en réalité deux ménisques, composés de cartilages fibreux et de nature souple, intégrés à chaque genou : l’un sur la partie interne (le ménisque médial) et l’autre sur la partie externe (le ménisque latéral). Plus précisément, ils sont situés entre le fémur et le tibia, en formant un « C ».
Mais à quoi servent les ménisques ? Ils possèdent plusieurs fonctions :
- Ils aident à répartir le poids sur l’ensemble du corps.
- Ils protègent les cartilages situés dans cette zone en atténuant certains impacts, par exemple grâce à leur action « d’amortisseurs ».
- Ils permettent de stabiliser l’articulation à laquelle ils sont intégrés.
- Ils lubrifient les pièces osseuses entre lesquelles ils sont situés, afin de leur permettre de mieux glisser lors des mouvements du genou.
Quelles sont les différentes lésions du ménisque ?
On distingue un certain nombre de lésions aux caractéristiques bien définies, qui atteignent surtout le ménisque interne ou médial :
- La lésion traumatique. Elle est causée par des mouvements anormaux du genou, en particulier dans la pratique de certains sports, un traumatisme ou si vous passez trop rapidement de la position accroupie à debout. Conséquences de la lésion traumatique, votre genou « vrille », provoquant une entorse ou une fissure au niveau du ménisque.
- La lésion dégénérative. Celle-ci correspond à l’usure progressive des ménisques, à force de subir des micro-traumatismes. On les appelle aussi méniscoses. Elles concernent plus particulièrement les patients souffrant d’arthrose au genou, qui pratiquent un sport de haut niveau ou qui exercent un métier impliquant de porter de lourdes charges, d’effectuer des efforts et d’alterner la position accroupie et/ou agenouillée et debout. Les personnes qui souffrent d’une anomalie au niveau de l’axe des jambes, comme les jambes arquées, peuvent également en être atteintes.
Quelles sont les différentes déchirures du ménisque ?
Dans la famille des lésions, certaines correspondent à des déchirures particulières :
- La déchirure dite « en languette ». Elle est caractérisée par un morceau de ménisque qui se détache et dépasse. D’où l’appellation de languette.
- L’anse de seau méniscale. Cette déchirure se présente lorsqu’un morceau de ménisque se détache et se déplace, jusqu’à entraîner un blocage du genou qui ne peut passer inaperçu en raison des douleurs qu’il provoque.
Déchirures et lésions du ménisque : quels symptômes ?
Le premier des symptômes est la douleur, qui peut être immédiate en cas de traumatisme, ou progressive. Elle est généralement très vive, localisée et souvent accentuée par certains mouvements. Elle peut s’accompagner d’un gonflement au niveau du genou, d’une sensation de blocage ou d’une diminution de la mobilité du genou, en fonction du type de lésion subi.
Le cas particulier de la déchirure du ménisque discoïde
La déchirure du ménisque discoïde concerne un ménisque qui, au lieu d’être en forme de « C » (ou de croissant), est de forme ronde. En plus de sa forme atypique, sa composition possède des anomalies qui le prédisposent plus facilement aux déchirures. Une IRM permet de diagnostiquer un ménisque discoïde, dont la déchirure provoque douleur, blocage et craquements à l’intérieur du genou. La chirurgie est généralement nécessaire pour la traiter.
Comment prendre en charge les lésions et déchirures du ménisque ?
Le traitement varie en fonction du type de lésion ou de déchirure, mais aussi en fonction de la situation du patient : son âge, le type de traumatisme qu’il subit ou encore son niveau d’activité physique.
Ménisque : qui consulter ?
Le spécialiste le mieux placé pour prendre en charge cette pathologie est le médecin orthopédiste. S’il est chirurgien, c’est également lui qui vous opérera si la lésion du ménisque dont vous souffrez le nécessite. Ses soins seront complétés par ceux d’un kinésithérapeute pour la partie rééducation. Mais avant cela, demandez conseil à votre médecin généraliste ou médecin traitant si vous avez besoin de recommandations.
Traiter le ménisque par la chirurgie
La chirurgie est recommandée en cas de traumatisme, en particulier chez un patient jeune et sportif. L’intervention de référence est l’arthroscopie : un petit tube en forme de « T », muni d’une caméra permettant de suivre le déroulement de l’opération sur écran, est introduit à l’intérieur du genou. Une ou deux petites incisions complémentaires sont également effectuées, afin d’irriguer l’articulation et d’introduire les divers instruments nécessaires à l’intervention.
L’arthroscopie permet d’effectuer plusieurs techniques de soins :
- La réparation méniscale. Généralement privilégiée par le chirurgien orthopédique dès que possible, cette technique consiste à suturer le tissu du ménisque déchiré. En fonction de la lésion, une incision complémentaire est parfois nécessaire et laissera alors une cicatrice apparente.
- La méniscectomie partielle. Celle-ci implique de retirer la partie trop abîmée du ménisque, jugée irréparable par le spécialiste. Cette technique est généralement choisie en seconde intention : lorsque la réparation méniscale a échoué ou qu’une nouvelle déchirure survient.
- La greffe de ménisque intervient lorsque la méniscectomie est quasi-totale et provoque de nouvelles douleurs. Le ménisque transplanté provient d’une personne donneuse. Cette technique, utilisée dans un contexte particulier, permet en outre d’éviter l’apparition d’arthrose.
Traitement du ménisque : l’importance de la rééducation
Intervention chirurgicale ou non, la rééducation joue un rôle-clé. Elle est suffisante en cas de lésions peu douloureuses, si le genou n’est pas bloqué, ou s’il s’agit de lésions dégénératives. A condition, bien sûr, d’être associée à des traitements complémentaires :
- Glacez quotidiennement votre genou
- Appliquez une pommade anti-inflammatoire prescrite par votre médecin
- Prenez des antalgiques (de type paracétamol) en cas de douleurs
- Adoptez des semelles amortissantes pour marcher
- Evitez de pratiquer la course à pied, le saut ou de vous accroupir, jusqu’à ce que votre médecin vous en donne l’autorisation
Des infiltrations pourront être nécessaires, en fonction du type de lésion et de son emplacement.
En cas d’intervention chirurgicale, la rééducation est naturellement primordiale : elle permet notamment d’effectuer des exercices de renforcement musculaire durant plusieurs semaines après l’opération.
Conseil bien-être : les bons gestes à appliquer à domicile après une opération du ménisque
De retour à la maison après une opération chirurgicale du ménisque, des gestes vont s’imposer pour un rétablissement optimal :
- Appliquez de la glace sur votre genou 4 à 5 fois par jour durant 15 minutes.
- Effectuez les exercices de renforcement musculaire recommandés par votre médecin.
- Lors de la marche, gardez le genou tendu lorsque votre talon touche le sol et déroulez bien votre pas.