Ménopause : prendre soin de votre cœur est essentiel

Image
ménopause
Body

La ménopause augmente certains risques en matière de santé chez la femme, en particulier pour le cœur et les artères. Explications et conseils de prévention.

 

Ménopause : quels sont ses effets sur votre santé cardio-vasculaire ? 

Avant la ménopause, les hormones jouent un rôle protecteur pour la santé cardio-vasculaire : les œstrogènes, notamment, contribuent à protéger les artères et participent à la dilatation des vaisseaux sanguins. De plus, ils réduisent le taux de cholestérol et donc l’accumulation de plaques d’athérome. 
Lors de la ménopause, d’importants changements hormonaux surviennent, en particulier la chute du taux d’œstrogènes. Conséquences ? L’état des cellules artérielles se dégrade, favorisant la survenue de plaques d’athérome et donc d’obstruction des artères. 

 

Les risques de pathologies cardiovasculaires les plus fréquents à la ménopause

Une altération de l’état des artères constitue une porte ouverte à de nombreux risques de pathologies cardiovasculaires : 

  • L’hypertension artérielle concerne 1 femme sur 2 âgée de 45 à 65 ans, d’après une étude réalisée par Santé publique France en 2018. Ce risque est d’autant plus augmenté si vous avez souffert d’une prééclampsie ou de diabète gestationnel lors d’une grossesse. L’augmentation de la pression artérielle est favorisée par l’apparition des bouffées de chaleur, associée à la hausse du taux de cholestérol et de l’indice de masse corporelle (IMC). Cela s’explique par l’épaississement de la paroi artérielle et l’augmentation du tonus des fibres musculaires induites par la chute des œstrogènes.

  • L’insuffisance cardiaque correspond au fait que le cœur ne pompe pas efficacement le sang pour fonctionner normalement. Cette pathologie est plus fréquente à la ménopause, ce qui s’explique également par la réduction des effets protecteurs des œstrogènes sur les artères. 

  • L’infarctus du myocarde : pathologie grave favorisée par l’hypertension artérielle et l’excès de cholestérol, elle s’explique essentiellement par la présence de plaques d’athérome sur les artères. Lorsque l’une de ces plaques se rompt, cela facilite la formation d’un caillot sanguin au niveau de l’artère coronaire, qui alimente le cœur en sang et en oxygène. Les plaques d’athérome sont plus susceptibles de se former après la ménopause. L’infarctus du myocarde est une situation d’urgence médicale et correspond à la destruction plus ou moins étendue d’une partie du muscle cardiaque : le myocarde. 

 

Ménopause et risques cardiovasculaires : quels symptômes doivent vous alerter ? 


Dès que votre ménopause est confirmée par votre gynécologue ou votre médecin traitant, soyez particulièrement vigilante si certains symptômes surviennent : 

  •  Des bouffées de chaleur : symptôme récurrent lors de la ménopause, elles sont néanmoins à surveiller et à signaler, en particulier si elles sont associées à d’autres signes.

  • Un essoufflement à l’effort voire pendant la nuit. 

  • Une prise de poids, d’autant plus si elle s’avère importante en quelques jours.

  • Des œdèmes au niveau des membres inférieurs.

  • Une fatigue importante, à l’effort comme au repos. 

  • D’autres symptômes, courants lors de la ménopause mais à signaler : maux de tête, palpitations, douleurs thoraciques, troubles du sommeil… 

  • Enfin, il existe des symptômes annonciateurs d’un infarctus du myocarde, dont certains propres aux femmes : douleur aiguë dans le bas du dos, nausées, gêne ou brûlure au niveau de l’estomac.

 

Les bonnes habitudes à adopter pour maintenir votre santé cardiovasculaire à la ménopause

La ménopause est une période particulière mais normale qui concerne chaque femme à partir d’un certain âge. Toutefois, en raison de l’augmentation des risques que cela implique pour la santé (en particulier cardiovasculaire), un suivi médical rigoureux s’impose : auprès de votre médecin traitant, mais aussi de votre gynécologue… et de votre cardiologue. D’ailleurs, consulter ce dernier lorsque vous avez officiellement atteint la ménopause est un réflexe à adopter pour prévenir les risques cardiovasculaires. D’autres réflexes sont à connaître :

 

Surveillez votre tension artérielle 

Sa mesure doit être automatique en consultation avec vos professionnels de santé. Mais vous pouvez également la prendre vous-même à votre domicile ou en pharmacie : 

  • Munissez-vous d’un tensiomètre et prenez votre tension au niveau du bras (et non du poignet).

  • Mesurez 3 fois votre tension le matin au réveil et 3 fois le soir avant de vous coucher, en étant assise, au calme.

  • Prenez ces mesures 3 jours de suite. 

  • Pour considérer une tension artérielle comme normale, le calcul de la moyenne de ces 18 mesures doit être strictement inférieure à 135/88 mm Hg.

 

Adoptez une bonne hygiène de vie

La prise de poids, l’augmentation du mauvais cholestérol et de la pression artérielle sont souvent favorisés par de mauvaises habitudes quotidiennes. Bonne nouvelle : il est possible d’inverser la tendance, en intégrant des changements à votre hygiène de vie : 

  •  Évitez la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière, comme le fait de sortir en extérieur marcher ou faire du vélo pendant 30 minutes, 3 fois par semaine et idéalement tous les jours. 

  •  Adoptez une alimentation saine et équilibrée, en évitant l’excès de sel et d’aliments trop gras ou transformés.

  •  Ne fumez pas.

  •  Limitez au maximum votre consommation d’alcool.

  • Évitez le stress dans la mesure du possible ou apprenez à mieux le gérer s’il est malheureusement inévitable. Pour cela, pratiquer une médecine douce peut être bénéfique.  

 

Prenez soin de votre santé mentale

En dehors du stress qui peut être chronique, plusieurs facteurs psychosociaux augmentent les risques de souffrir d’une pathologie cardiovasculaire lors de la ménopause, comme la dépression, l’isolement social mais aussi une situation de précarité. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la santé mentale : psychologue, psychiatre ou psychothérapeute. En plus de vous proposer une thérapie adaptée à votre situation, il pourra éventuellement vous aiguiller vers un assistant social, si besoin. 

 

Consultez régulièrement votre médecin traitant et/ou votre gynécologue

Cette recommandation est essentielle. Une consultation s’impose d’autant plus si vous présentez des facteurs de risque cardiovasculaires. L’occasion de prendre votre tension artérielle, de faire le point sur vos symptômes, de vous conseiller sur la marche à suivre et éventuellement de mettre en place un traitement adapté. Un traitement hormonal n’est cependant pas toujours recommandé si vous avez des antécédents cardiovasculaires.