Une migraine ophtalmique est un type de migraine bien particulier. La journée mondiale de solidarité pour la migraine, ce 21 juin, est l’occasion de mieux en comprendre les causes, les symptômes et surtout les traitements possibles.
Migraine ophtalmique : une migraine pas comme les autres
Vous l’aurez compris, la migraine ophtalmique est une forme particulière de migraine. Comme dans cette dernière, les maux de tête qui la caractérisent sont situés sur un côté du crâne et sont intenses et prolongés, parfois au point de provoquer des nausées. Mais ce qui rend la migraine ophtalmique atypique ce sont les symptômes visuels qui l’accompagnent, dont l’ensemble est appelé « aura ophtalmique ». On parle d’ailleurs aussi parfois de « migraine avec aura ». Plus concrètement, l'aura ophtalmique se caractérise par l’apparition dans le champ visuel de :
- Petits points blancs scintillants ;
- Taches brillantes et/ou scintillantes ;
- Formes de tailles diverses et mobiles, souvent comparées à des « mouches » ;
- Lignes lumineuses qui se déplacent ;
Dans certains cas, on peut également observer une perte partielle de la vision des deux yeux ou une cécité transitoire sur un seul œil.
Ces symptômes visuels apparaissent généralement avant les maux de tête. Ils peuvent s’accompagner de sensations d’engourdissement au niveau des bras, des mains, des jambes et/ou des pieds, ainsi que de troubles de l’élocution.
Quelles sont les causes de la migraine ophtalmique ?
L’origine de la migraine ophtalmique est neurologique. Le phénomène prend naissance au niveau du cortex visuel du cerveau, suite à une excitation excessive et anormale des neurones présents dans cette zone. Cela entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins. Ce mécanisme anormal serait d’autant plus favorisé par une prédisposition génétique complexe encore à l’étude.
Des causes environnementales sont aussi suspectées de favoriser la migraine ophtalmique :
- Un épisode de stress ;
- Le manque de sommeil ;
- Certaines émotions : colère, excitation, irritabilité ;
- La consommation excessive de certains aliments comme le chocolat et la charcuterie ;
- L’arrivée des règles chez les femmes ;
- Certaines stimulations sensorielles comme le bruit, une lumière vive ou colorée, certaines odeurs, etc.
- Une chute brutale de la pression atmosphérique.
Migraine ophtalmique : quels traitements ?
Différents soins et traitements sont possibles, en fonction de l’intensité, de la récurrence et de l’impact des migraines ophtalmiques sur votre quotidien.
Les méthodes naturelles pour soulager la migraine ophtalmique
Ce sont les mêmes méthodes qui permettent de soulager une migraine commune :
- Isolez-vous dans une pièce sombre et silencieuse pour vous reposer ;
- Appliquez une poche de glace sur votre tête pour soulager la douleur ;
- Buvez beaucoup d’eau ;
- Respirez profondément et lentement plusieurs fois pour vous détendre.
Les traitements médicaux en cas de migraine ophtalmique
Si vous souffrez de migraines ophtalmiques régulières avec des troubles visuels persistants, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant, qui vous adressera peut-être à un neurologue. Ce dernier peut être amené à vous prescrire un bilan neurologique, pouvant comprendre des examens tels qu’une IRM, pour écarter toute suspicion de pathologie sous-jacente.
Une fois le diagnostic établi, divers médicaments peuvent être prescrits pour soulager les symptômes, à commencer par des antalgiques pour diminuer la douleur. S’ils s’avèrent inefficaces, un traitement de crise prévu pour soulager les symptômes est prescrit. Il se compose de triptans qui agissent directement sur la dilatation des vaisseaux sanguins, associés à un anti-inflammatoire.
Un traitement de fond est également prescrit par le neurologue. Le plus courant sont des bêta-bloquants, de la même famille que certains antiépileptiques et antidépresseurs. Il est parfois nécessaire d’en essayer plusieurs avant de trouver celui qui convient.
Migraine ophtalmique : comment la prévenir ?
L’essentiel est d’adopter le mode de vie le plus sain possible. En particulier par une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un temps de sommeil suffisant et de qualité. D’autres recommandations peuvent aider à prévenir la migraine ophtalmique :
- Evitez les facteurs déclenchants tels que le bruit et le stress ;
- Limitez votre consommation de caféine, d’alcool, de chocolat et de charcuterie ;
- Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux lorsque vous vous exposez à une lumière vive.