Muguet du bébé : comment le reconnaître et le soigner ?

Image
muguet
Body

Le muguet chez le bébé n’a rien d’une fleur ! Qu’est-ce que c’est exactement et comment le reconnaître ? Quels soins appliquer et quand consulter votre pédiatre ? Explications.

 

Muguet du bébé : qu’est-ce que c’est ?

Médicalement appelé candidose orale, le muguet du bébé est une infection des muqueuses de la bouche causée par un champignon microscopique : le Candida albicans, également responsable de certaines mycoses cutanées et des muqueuses. Cette pathologie bénigne affecte généralement les nourrissons de moins d’un an et peut apparaître à partir de 7 jours de vie. Le muguet s’explique par l’immaturité du système immunitaire des nourrissons à cet âge. La maladie peut aussi être favorisée par la prise de certains médicaments, comme des antibiotiques, ainsi que par l’utilisation de la tétine ou encore si la mère qui allaite est atteinte d’une candidose mammaire. 

 

Quelles sont les parties du corps concernées ?

Vous l’avez compris : la bouche est principalement touchée et plus précisément la langue, le palais ou les joues. Mais le muguet peut également toucher indirectement les fesses de votre bébé puisqu’il s’accompagne souvent d’un érythème fessier.

 

Les symptômes du muguet chez le bébé

La candidose orale se manifeste par la présence de taches ou de dépôts blanchâtres comparables à du lait caillé, sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche, d’où le nom de muguet. Ces taches sont tenaces et ne disparaissent pas facilement. En outre, elles peuvent gêner votre enfant lors de ses repas si elles s’avèrent douloureuses. 
Si vous allaitez votre bébé, l’état de vos seins peut aussi vous aiguiller et indiquer la présence d’un muguet buccal chez votre tout-petit : vos seins comportent des lésions au niveau des mamelons, pouvant prendre la forme de crevasses, de rougeurs et entraîner une sensation de brûlure ou de démangeaison. Dans ce cas, il y a un risque que vous soyez atteinte de candidose mammaire, une pathologie bénigne mais qui doit être soignée en même temps que le muguet.

 

Muguet du bébé : la prise en charge

Rassurez-vous, le muguet buccal se soigne bien à condition d’être traité dès que possible.

 

Les bons réflexes si votre bébé est atteint de muguet buccal

Lavez soigneusement toutes les tétines, biberons, anneaux de dentition… En bref, tout ce que votre bébé porte à la bouche après chaque utilisation. Lavez-vous les mains avant et après chaque soin prodigué à votre enfant et, si vous allaitez, nettoyez vos seins (et en particulier les mamelons) avec un savon doux après chaque tétée. 

 

Quand consulter en cas de muguet ?

Compte tenu de l’âge de votre enfant, prenez rendez-vous avec votre pédiatre dès l’apparition des symptômes. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire au diagnostic : l’examen clinique suffit. 

 

Muguet chez le bébé : quels traitements ?

Votre pédiatre vous prescrira sans doute un gel antifongique destiné à éliminer les champignons. Ce gel est à appliquer dans la bouche de votre bébé à l’aide de compresses pendant une quinzaine de jours. Attention : lavez-vous soigneusement les mains avant et après l’application du gel. 
Si vous allaitez, le pédiatre vous prescrira également une crème antifongique à appliquer sur vos mamelons et compatible avec l’allaitement. Prenez soin de traiter les deux mamelons, même si les symptômes ne sont présents que sur l’un d’eux. 

 

Conseil bien-être – Comment prévenir le muguet chez son bébé ?

Le muguet buccal peut être évité ! Voici quelques conseils à appliquer pour cela :

  • Lavez régulièrement tous les objets que votre bébé met à la bouche, y compris les jouets.

  • Ne partagez pas les tétines, sucettes et tous objets portés à la bouche avec d’autres enfants.

  • Passez une compresse en gaze de coton humide sur ses gencives après chaque tétée (au sein ou au biberon) : un avant-goût du brossage de dents ! 

  • Lavez-vous les mains avant et après les soins prodigués à votre enfant.