Ongle incarné : causes, symptômes, traitements

Image
ongles incarnés
Body

 

Avoir un ongle incarné est fréquent et généralement douloureux. Cela se soigne facilement, à condition de s’y prendre le plus tôt possible pour prévenir l’infection. Dans cet article, vous connaîtrez l’ongle incarné… sur le bout des ongles.

 

 

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

 

Un ongle est dit incarné lorsqu’il pénètre la peau qui forme les limites de ses bords latéraux. Le bord de l’ongle finit donc par s’enfoncer dans la peau, provoquant alors une inflammation et, sans traitement, une infection. L’ongle incarné ne doit pas être confondu avec le panaris, une infection provenant d’une petite blessure au niveau du bout d’un doigt, mais provoquée par un facteur extérieur. 

Les ongles des pieds sont le plus fréquemment concernés par l’ongle incarné et en particulier le gros orteil. 

 

Ongle incarné : quelles causes possibles ?

 

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition d’un ongle incarné : 

 

Un ongle mal coupé : ce dernier doit être coupé « au carré » et non en demi-cercle, car les bords sont alors plus susceptibles d’être trop courts et donc de finir recouverts par la peau. Les bords de l’ongle risquent ainsi de rentrer dans le derme. 

Des chaussures inadaptées : trop étroites, trop serrées par endroits, favorisant la transpiration des pieds… Autant de facteurs qui augmentent les risques d’apparition de l’ongle incarné. 

Une anomalie du pied : en cas d’arthrose, les pieds peuvent se modifier, pouvant alors entraîner des pathologies comme l’hallux valgus

Un trouble de la statique du pied, si le pas se déroule mal, ce qui peut provoquer des cors au pied, des douleurs au talon ou de l’arthrose au pied.

Une anomalie de l’ongle pouvant concerner sa forme, son épaisseur… mais aussi qui peut découler d’un précédent traumatisme à l’ongle ou aux extrémités des doigts.

Certaines pathologies comme le diabète peuvent entraîner une modification de la composition des ongles et donc une plus grande sensibilité des doigts. 

 

Comment reconnaître un ongle incarné ?

 

Les principaux symptômes de l’ongle incarné peuvent être : 

 

Des douleurs ressenties au niveau de la peau entourant les ongles, en particulier à la pression.

L’apparition d’une rougeur et d’un gonflement autour de l’ongle.

Suivie de l’apparition d’un bourrelet péri-unguéal : autour de l’ongle. 

 

Sans traitement, l’état de l’ongle incarné s’aggrave progressivement : les douleurs au niveau du doigt augmentent et deviennent permanentes, accentuées par le port de chaussures fermées. Le bourrelet autour de l’ongle devient chaud, rouge, tuméfié et particulièrement douloureux en appuyant dessus. 

Puis, l’ongle incarné finit par s’infecter : les douleurs sont vives et pulsatiles (vous ressentez la pulsation sanguine localement). Un écoulement purulent apparaît sur le côté de l’ongle. Le bourrelet finit par grossir et la marche devient difficile.

 

Ongle incarné : comment le soigner ?

 

À condition de le faire dès le début des symptômes, il est possible de soigner et de venir à bout d’un ongle incarné par vous-même. Ainsi, si la douleur est supportable et que le bourrelet n’est pas purulent, vous devez : 

 

Tremper votre doigt dans de l’eau chaude pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. 

Appliquer un antiseptique adapté : demandez conseil à votre pharmacien. Vous pouvez aussi tremper votre doigt dans ce même produit.

Insérer un petit morceau de coton entre l’ongle incarné et la peau pour empêcher l’ongle de pénétrer cette dernière.

Laisser l’ongle incarné le plus souvent possible à l’air libre.

Au fur et à mesure que l’ongle incarné pousse, coupez-le droit et de manière à le laisser dépasser de 2 à 3 mm. 

Portez des chaussures ouvertes ou larges, bien aérées et permettant à vos orteils de bouger : les talons trop hauts ou les chaussures à bouts pointus sont donc à éviter.

Surveillez le bourrelet de l’ongle incarné : en le palpant, si la douleur diminue progressivement, c’est que vous commencez à guérir.

 

Ongle incarné : quand consulter ?

 

Vous devez consulter rapidement et dès l’apparition des premiers symptômes si vous souffrez d’une maladie chronique (diabète, maladie cardiaque, immunodépression). Sinon, vous devez consulter votre médecin traitant si le bourrelet devient rouge, douloureux et gonflé, malgré les soins que vous aurez effectués. En cas d’écoulement purulent, de douleur pulsatile voire de fièvre, vous devez consulter un médecin dans la journée.

 

Traitements de l’ongle incarné

 

Votre médecin vous prescrit un traitement antiseptique local à appliquer plusieurs fois par jour ou en bain de pieds. En cas de surinfection, il vous prescrit également des antibiotiques ainsi que des soins de podologie. 

 

Les soins de podologie

 

Ces soins se déroulent avec un podologue qui peut intervenir à tous les stades de l’ongle incarné. En phase aiguë, lorsque l’ongle incarné est douloureux, ce professionnel de santé (qui n’est pas médecin pour rappel) peut vous soulager en appliquant diverses techniques pour décomprimer l’ongle, le soulever et retirer les parties incrustées dans la peau. 

Pour éviter les récidives d’ongle incarné, il peut corriger la courbure de l’ongle, ce qui implique un suivi régulier car cette courbure met plusieurs mois à se transformer.  

 

Ongle incarné : quand la chirurgie s’impose

 

Lorsque les traitements et les soins de podologie ne suffisent pas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour soigner l’ongle incarné. Effectuée sous anesthésie locale, elle consiste à retirer une partie des tissus du doigt et du bourrelet péri-unguéal pour libérer l’ongle. 

La partie de l’ongle incarné qui blesse la peau est supprimée : une portion du tissu épais qui repose directement sur l’os (appelée la matrice) est retirée. Cette ablation partielle peut être effectuée selon différentes techniques : lame froide, laser CO2, phénol, électrode semi-isolée côté dorsal... Cette étape n’est pas anodine puisque c’est la matrice qui produit l’ongle en permanence. 

 

Après cette intervention, un léger saignement peut apparaître : vous devez alors surélever votre pied en privilégiant la position assise. Comprimez le pansement avec vos doigts ou resserrez la bande. 

 

D’une manière générale, pendant les 3 jours qui suivent l’intervention, évitez un maximum de vous lever et de marcher et surélevez votre pied, même sans saignement. La cicatrisation met 2 à 3 semaines à se réaliser et la repousse complète de l’ongle met 10 à 18 mois. Une fois ce dernier repoussé, pressez-le régulièrement pour surveiller qu’il n’y ait pas de récidive.