Rougeole : causes, symptômes, traitement

Image
rougeole
Body

La rougeole est une infection très contagieuse et qui peut être grave, quel que soit l’âge. Comment la reconnaître, l’éviter et la soigner ? Notre article complet.

 

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une infection causée par un paramyxovirus, un virus qui se transmet entre humains. Particulièrement contagieuse, la rougeole n’est pas une maladie bénigne et peut entraîner de graves complications, quel que soit l’âge. Heureusement, elle peut être évitée.

 

Comment se transmet le virus de la rougeole ?

Extrêmement contagieuse (une personne malade peut contaminer 15 à 20 personnes en quelques jours), la rougeole se transmet d’une personne à l’autre par le biais des gouttelettes de salive contenant le virus :

  • En cas de quinte de toux, d’éternuement ;

  • Lors de contacts étroits avec des personnes infectées ;

  • Par le contact avec des objets contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge : jouet, mouchoir, etc.
    Une personne est contagieuse à partir de 5 jours avant l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption cutanée caractéristique.

 

Rougeole : quels sont les symptômes ?

Une dizaine de jours s’écoulent entre le moment où le virus pénètre l’organisme et l’apparition des premiers symptômes de la rougeole. Durant ce laps de temps, le virus se multiplie dans les voies respiratoires et se répand dans le reste du corps par l’intermédiaire de la circulation sanguine. 
Les premiers symptômes sont :

  • Un écoulement du nez ;

  • Une conjonctivite : larmoiement, rougeur des yeux, gonflement des paupières, gêne en cas de lumière ;

  • Une toux ;

  • Une grande fatigue ;

  • Une forte fièvre : entre 39 et 40°C.

Ces symptômes durent environ 3 à 4 jours avant la deuxième phase de la maladie : l’éruption cutanée, qui donne son nom à la rougeole. En effet, de petites taches très rouges et légèrement surélevées apparaissent d’abord sur le visage, derrière les oreilles, puis dans le cou, le haut du corps et progressivement jusqu’aux pieds. Cette éruption cutanée perdure pendant une semaine. La forte fièvre, l’intense fatigue et la toux intense sont toujours présentes.

 

L’évolution de la rougeole

La maladie guérit généralement en une dizaine de jours. Le malade est alors immunisé à vie. Mais dans 30% des cas, des complications surviennent, d’après l’Assurance maladie, le plus souvent chez les nourrissons de moins d’un an non-vaccinés, les adolescents et les adultes (en particulier immunodéprimés).

Elles peuvent être peu graves :

  • Otite aiguë ;

  • Laryngite ;

  • Diarrhée.

Mais ces complications peuvent être également graves, en particulier chez la femme enceinte et son bébé. La rougeole peut être responsable d’une atteinte pulmonaire, d’anomalies fœtales, d’une naissance prématurée ou encore d’une rougeole néonatale chez le nouveau-né, si la maladie atteint sa mère en fin de grossesse.

D’autres complications graves sont également possibles quel que soit l’âge et la situation, mais heureusement plus rares : pneumopathie virale avec pneumonie dans 6% des cas  ou encore inflammations du cerveau, comme l’encéphalite aiguë (un cas sur 1000, d’après la même source). Lorsqu’elles surviennent, une hospitalisation est nécessaire.

 

Rougeole : quelle prise en charge médicale ?

La consultation avec votre médecin traitant permet de confirmer le diagnostic et de vous prescrire les traitements nécessaires pour améliorer votre état. Enfin, la surveillance médicale est nécessaire pour éviter toute complication.

 

Quand consulter si vous suspectez une rougeole ?

Une consultation s’impose dès l’apparition de l’éruption cutanée. Si vous avez la possibilité de consulter avant, votre médecin peut repérer des taches blanches comparables à des grains de sable à l’intérieur de votre bouche. Un signe typique de la rougeole, mais qui n’est pas toujours présent. 
L’éruption cutanée est caractéristique de cette maladie, mais le diagnostic est confirmé par la recherche d’anticorps spécifiques dans le sang ou la salive. Votre médecin vérifie également l’absence de complications lors de son examen. Il doit ensuite signaler votre maladie aux autorités sanitaires, en raison de sa contagiosité.

 

Rougeole : quels traitements ?

La rougeole étant causée par un virus, aucun traitement spécifique ni la prise d’antibiotiques ne sont recommandés. Par contre, votre médecin vous prescrit de quoi soulager vos symptômes :

  • En cas de fièvre, le paracétamol est le traitement de première intention. Pensez également à vous hydrater et ne pas trop vous couvrir. Aérez votre chambre et maintenez-y une température de 19°C. En cas de contre-indication au paracétamol, votre médecin vous prescrira un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).

  • En cas de rhinite, lavez-vous régulièrement le nez.

  • En cas de conjonctivite, nettoyez vos yeux au sérum physiologique avant d’y appliquer un traitement antibiotique local par collyre prescrit par votre médecin.

  • En cas de complication, un traitement spécifique et adapté doit être mis en place, d’où l’importance du suivi médical.

 

Vaccination contre la rougeole : obligatoire chez les nourrissons !

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Elle est obligatoire pour tous les bébés nés après le 1er janvier 2018. Ce vaccin fait partie du vaccin ROR : rougeole, oreillons, rubéole dont la première injection est administrée à 12 mois. La seconde injection a ensuite lieu entre 16 et 18 mois. 
La vaccination concerne également les plus grands : elle est recommandée à toutes les personnes nées depuis 1980. Deux doses peuvent être administrées à deux mois d’intervalle. Attention, la vaccination doit être différée en cas de grossesse (et il faut éviter d’être enceinte dans le mois qui suit la vaccination) ou d’infection virale. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. 

En parallèle de la vaccination, des gestes barrière sont indispensables pour vous protéger et protéger votre entourage, comme pour tous les virus :

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, en particulier avant et après vous être occupé d’un nourrisson.

  • Éternuez ou toussez dans un mouchoir ou, à défaut, dans votre coude. Apprenez à votre enfant à faire de même.

  • Pour vous moucher, utilisez des mouchoirs en papier à usage unique.

  • En cas de symptômes, portez un masque y compris à votre domicile, pour protéger votre entourage.

  • Nettoyez les objets utilisés par la personne malade et ne partagez pas les objets du quotidien.

  • Aérez votre logement plusieurs fois par jour en la maintenant à 19°C.

  • Retirez votre enfant de sa collectivité ou de son établissement scolaire (y compris lycée) durant le temps de sa contagiosité : jusqu’à 5 jours après le début de son éruption cutanée, pour rappel.

  • Prévenez vos proches afin qu’ils vérifient s’ils sont vaccinés correctement contre la rougeole.