Santé mentale : qu’est-ce qu’un trouble de la personnalité borderline ?

Image
trouble de la personnalité borderline
Body

Encore méconnu et parfois victime d’idées reçues, le trouble de la personnalité borderline est une pathologie psychique pouvant causer beaucoup de souffrances. Heureusement, la prise en charge améliore considérablement la qualité de vie des patients et de leur entourage.

 

Trouble de la personnalité borderline : qu’est-ce que c’est ?

 

Le trouble de la personnalité borderline (également appelé trouble de la personnalité limite, état limite ou trouble borderline) se caractérise par une hyperémotivité et une hypersensibilité. Plutôt fréquent (2 à 3% de la population générale en serait atteint, d’après l’Organisation mondiale de la santé - OMS), ce trouble se déclare généralement à l’adolescence ou à l’âge adulte. 

 

Intellectuellement, l’état des patients est normal. Mais c’est au niveau émotionnel qu’ils ressentent de fortes perturbations qui se manifestent par des comportements souvent jugés excessifs. Autrement dit, ces patients réagissent plus intensément que les autres dans des situations où le stress peut paraître peu important. Ils mettent également du temps à « se remettre » d’une tempête émotionnelle. Médicalement, on parle de sur-émotivité ou de dérégulation émotionnelle.

 

Les 9 symptômes principaux de la personnalité borderline

 

Pour pouvoir poser un diagnostic de trouble borderline, au moins 5 des 9 critères présentés ci-dessous doivent être réunis. Le diagnostic ne peut être bien sûr posé que par un psychiatre :

 

•       Une humeur très instable et réactive à son environnement : cela se manifeste par des « crises » émotionnelles intenses (attaques de panique, douleur morale intense ou forte irritabilité) pouvant durer de quelques heures à plusieurs jours. 

•       Des difficultés à contrôler sa colère ;

•       Des idées ou des comportements suicidaires répétés, voire des automutilations ;

•       Des comportements risqués voire dangereux adoptés de façon impulsive : consommation de drogues, alcoolisation forte, comportement dangereux au volant, dépenses excessives, crises de boulimie…

•       Un sentiment d’ennui ou de vide chronique ;

•       La peur de l’abandon par un membre de son entourage et une grande sensibilité en percevant la séparation ou le rejet d’un tiers ;

•       Des relations instables : les personnes sont à la fois idéalisées et dévalorisées par les patients atteints de trouble borderline.

•       Une image de soi, des valeurs, des projets ou des fréquentations qui changent souvent ;

•       Des idées de persécution, des symptômes dissociatifs (l’impression de ne plus être réel ou de ne plus être soi-même, par exemple) qui se manifestent par des épisodes limités dans le temps et qui surviennent surtout en période de stress.

 

Trouble de la personnalité borderline : quelles sont les causes ?

 

Les causes de ce trouble psychique sont encore méconnues. Il résulterait de l’association de plusieurs facteurs favorisants : 

 

•       Une prédisposition génétique et biologique : une réactivité élevée de l’amygdale (zone du cerveau responsable des émotions) est impliquée, en plus de modifications constatées au niveau des neurotransmetteurs cérébraux (des molécules utilisées par le système nerveux pour transmettre des messages entre les neurones).

•       Des événements difficiles ou traumatisants qui varient d’une personne à l’autre et survenus durant la petite enfance : un deuil, une maladie grave, de la maltraitance physique ou sexuelle, des négligences…

•       Un traumatisme physique, notamment crânien.

 

Quels troubles associés ?

 

Dans de nombreux cas, une personne souffrant d’un trouble de la personnalité borderline subit une autre maladie psychique associée, à un moment ou à un autre de sa vie : 

•       Dépression ; 

•       Trouble bipolaire ; 

•       Trouble anxieux ;

•       Stress post-traumatique ;

•       Trouble du comportement alimentaire ;

•       Dépendance (à l’alcool, à la drogue…).

 

Trouble de la personnalité borderline : quel impact a la maladie au quotidien ?

 

L’impact varie en fonction des patients. Certains peuvent avoir des symptômes très sévères et donc particulièrement difficiles à vivre au quotidien, pour eux-mêmes et pour leur entourage. Les relations personnelles et professionnelles peuvent être compliquées et plusieurs hospitalisations peuvent survenir

Pour d’autres, la vie quotidienne peut être relativement stable, avec des symptômes peu prononcés. 

Dans tous les cas, le risque de suicide est présent et peut être la conséquence d’un épisode d’impulsivité. Mais lorsque le trouble borderline est bien pris en charge, notamment après plusieurs années de psychothérapie, les symptômes des patients concernés peuvent diminuer, jusqu’à ne plus réunir un nombre suffisant de critères pour répondre à la définition du trouble. 

 

Prise en charge du trouble de la personnalité borderline

 

La prise en charge d’une personne atteinte d’un trouble de la personnalité borderline doit être effectuée le plus tôt possible. Elle doit être également régulière et suivie dans le temps.

 

Une psychothérapie indispensable

 

C’est le traitement le plus recommandé et le plus efficace sur le long terme pour prendre en charge un trouble borderline. Une psychothérapie peut s’effectuer avec un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre, à condition de se sentir en confiance avec le professionnel de santé choisi. Des entretiens sont régulièrement planifiés sur plusieurs années.

Plusieurs types de psychothérapies existent, en fonction des objectifs propres à chaque patient. Une thérapie comportementale et cognitive (TCC) peut être une solution, mais elle est généralement brève et ne suffit pas à assurer le suivi à long terme. Si l’enjeu est de mieux se connaître pour apprendre à s’accepter et se comprendre, une psychanalyse ou une psychothérapie de type psychanalytique peut aussi être envisagée. Dans tous les cas, c’est un travail collaboratif sur du long terme qui demande de la persévérance. Bien suivie, la psychothérapie a prouvé son efficacité chez de nombreux patients souffrant de trouble borderline, en leur permettant de diminuer leurs symptômes.

 

Quels médicaments en cas de trouble de la personnalité borderline ?

 

Attention, les médicaments ne guérissent pas le trouble borderline. En revanche, ils peuvent aider à soulager certains symptômes comme l’anxiété, la colère, l’instabilité des émotions, la dépression associée ou le sentiment de persécution. Les médicaments les plus fréquemment prescrits sont des antidépresseurs, des neuroleptiques, des anxiolytiques ou encore des régulateurs de l’humeur. Pour rappel, le psychiatre est le seul professionnel de santé mentale à pouvoir prescrire des médicaments.

 

Enfin, avec le trouble de la personnalité borderline, une hospitalisation (voire plusieurs, dans les cas où les symptômes sont particulièrement sévères) est possible. Elle intervient uniquement en cas de mise en danger de la personne concernée (en particulier lorsqu’elle traverse une crise profonde, avec des idées suicidaires importantes). C’est une hospitalisation de courte durée qui aide à reprendre pied.