Votre enfant souffre d’impétigo ? Causes, symptômes et traitements

Image
impetigo
Body

L’impétigo est une infection cutanée qui passe difficilement inaperçue. Comment réagir si votre enfant en est atteint ? Quels traitements sont à prévoir ? Notre article complet.

 

Impétigo : qu’est-ce que c’est ?

L’impétigo est une infection bactérienne de la peau, dont l’origine provient le plus souvent d’un staphylocoque doré (dans 90% des cas en France, d’après l’Assurance maladie) et/ou d’un streptocoque. Il est particulièrement fréquent chez l’enfant âgé de 2 à 5 ans, mais peut également survenir chez les enfants plus grands, voire à l’âge adulte. Il se manifeste généralement en été et est très contagieux.  

 

Les causes de l’impétigo chez l’enfant

Les bactéries pouvant être responsables de l’impétigo pénètrent dans la peau à partir d’une lésion cutanée : plaie, coupure, brûlure et même piqûre d’insecte. Mais d’autres causes peuvent aussi l’expliquer : 

  • Une bactérie peut être présente dans le nez sans que votre enfant ne présente de symptômes particuliers. La bactérie peut alors se propager sur la peau par auto-contamination. 

  • En cas de maladie de peau telle que la varicelle, l’eczéma, le psoriasis, la mycose ou encore l’oxyurose, le fait de se gratter peut provoquer une surinfection bactérienne par un staphylocoque. 

  • Certaines maladies chroniques comme le diabète, mais aussi des maladies traitées par corticoïdes ou immunosuppresseurs peuvent favoriser la survenue de l’impétigo.

 

Comment votre enfant peut-il attraper l’impétigo ?

La transmission de l’impétigo se fait par contact avec les lésions propres à cette pathologie. Elle peut donc se propager par contact direct (touchers, baisers), mais aussi par contact avec du linge ayant lui-même été en contact avec les lésions, ou par auto-contamination si les lésions cutanées sont disséminées sur le corps. 
Particulièrement contagieux, l’impétigo est fréquemment à l’origine de petites épidémies à l’échelle d’une crèche ou d’une école. 

 

Impétigo chez l’enfant : quels sont les symptômes ?
 

 

L’impétigo peut se manifester sous deux aspects : 

  • L’impétigo croûteux est la forme la plus répandue chez l’enfant. Les lésions se forment sur une peau saine ou sur des lésions cutanées pré-existantes qui s’infectent à force d’être grattées. L’impétigo apparaît d’abord autour des orifices tels que les narines, la bouche et l’anus. Il peut rapidement s’étendre au cuir chevelu ainsi qu’au reste du corps à cause de l’auto-contamination par grattage. Des vésicules finissent par se former et se transforment rapidement en pustules contenant du pus. Ces pustules se rompent facilement et laissent alors place à une érosion qui suinte ou qui sèche en prenant un aspect croûteux. Ces croûtes sont de couleur jaunâtre et entourées de rouge, preuve de l’inflammation. Si les lésions sont multiples, elles peuvent former des plaques entre elles, selon les zones. 

  • L’impétigo bulleux correspond à la forme d’impétigo la plus répandue chez le nourrisson de moins de 2 ans. Les lésions apparaissent le plus souvent sur le tronc, autour des fesses et des organes sexuels, mais aussi sur les extrémités des membres. Ces lésions ont l’apparence de bulles molles et transparentes d’un à 2 cm, entourées d’un halo rouge inflammatoire. Ces bulles restent en place 2 à 3 jours, puis se rompent. L’impétigo bulleux est souvent associé à une fièvre légère (ce qui n’est pas le cas avec l’impétigo croûteux), une diarrhée et de la fatigue. Cette forme d’impétigo est plus contagieuse que l’impétigo croûteux. 

 

Quand consulter si votre enfant a un impétigo ?

Une consultation est à prévoir avec votre pédiatre ou votre médecin généraliste si votre enfant souffre d’impétigo. Cette consultation doit avoir lieu le plus rapidement possible si : 

  • Votre enfant a moins de 6 mois ; 

  • Il s’agit d’un impétigo bulleux ;

  • Votre enfant subit plus de 6 lésions sur l’ensemble du corps ;

  • Ses lésions d’impétigo sont creusantes ; 

  • Les lésions d’impétigo s’étendent rapidement sur son corps et atteignent l’équivalent de deux fois la surface de la paume de la main de votre enfant.
     


Des mesures d’hygiène en attendant la consultation

Vous pouvez mettre en place certaines précautions d’hygiène et de premiers soins qui soulageront votre enfant en attendant de voir votre médecin :

  • Effectuez une ou deux toilettes quotidiennes de votre enfant, en le savonnant avec du savon surgras, avant de le rincer soigneusement et de bien sécher sa peau en la tamponnant avec une serviette (ne frottez pas).

  • Appliquez 2 fois par jour de la vaseline sur les croûtes pour les ramollir et accélérer leur disparition. Appliquez-la idéalement après chaque toilette.

  •  Lavez fréquemment les mains de votre enfant et coupez-lui régulièrement les ongles (mais pas trop courts) pour éviter qu’il ne se gratte.

  • Empêchez autant que possible votre enfant de toucher à ses lésions d’impétigo pour éviter qu’il ne s’auto-contamine. 

  • Changez fréquemment le linge de votre enfant et ne partagez pas les serviettes de toilette.

  • Habillez-le de préférence avec des vêtements et sous-vêtements en coton, amples et propres bien sûr.

  • N’appliquez pas d’antiseptique local sur les lésions d’impétigo.

  • N’utilisez pas non plus de pansement ou d’adhésif pour couvrir les lésions ou les croûtes : cela risquerait de provoquer une macération.
    •    De votre côté, lavez-vous les mains avant et après tout contact avec votre enfant. 

  • Si les lésions d’impétigo sont trop étendues et ne peuvent pas être protégées, retirez votre enfant de la collectivité où il est inscrit et signalez le cas à l’établissement.

 

Impétigo : quelle prise en charge ?

Lors de la consultation, le pédiatre ou le médecin généraliste commence par évaluer la nature de l’impétigo (croûteux ou bulleux) et son étendue, en examinant votre enfant. Cela lui permettra de définir le traitement adapté. Dans tous les cas, ce traitement est associé aux mesures d’hygiène précédemment décrites. Si l’impétigo est associé à une maladie de peau, cette dernière est traitée en même temps. 

 

En cas d’impétigo léger

Il s’agit généralement d’impétigo croûteux. Dans ce cas, votre médecin vous prescrit un traitement local antibiotique sous forme de crème à appliquer 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours, après les soins d’hygiène. Ce traitement est privilégié si : 
•    L’impétigo est peu étendu ou ne comporte pas plus de 5 lésions ; 
•    Il ne s’étend pas rapidement ; 
•    Il n’y a pas d’autre symptôme associé (comme la fièvre ou la diarrhée) ;
•    Il n’y a pas de maladie chronique préexistante ou de traitement par corticoïdes. 

 

Traitement de l’impétigo sévère

Cela concerne l’impétigo bulleux ou l’impétigo croûteux étendu. En fonction de la situation, un prélèvement bactériologique de pus ou de liquide présent dans une bulle peut être effectué.  Dans ces cas, le traitement antibiotique qui vise à éliminer la bactérie est administré à votre enfant par voie orale pendant 7 jours. Ce traitement est commencé avant les résultats du prélèvement bactériologique, s’il y a. Les soins d’hygiène précédemment décrits sont d’autant plus indispensables. Si vous avez d’autres enfants, ils doivent aussi être examinés et soignés, si besoin. 

 

Impétigo chez l’enfant : quelle évolution ?

Bien traité, l’impétigo disparaît généralement en deux semaines. Les lésions finissent par disparaître sans laisser de cicatrices. Cependant, les récidives d’impétigo sont possibles, surtout si votre enfant est porteur de la bactérie au niveau du nez. 
Plus rarement, l’impétigo provoqué par un streptocoque peut devenir creusant, cela signifie qu’il atteint la peau en profondeur et forme une ulcération assez profonde. On parle alors d’ecthyma. Rassurez-vous : cette situation se produit rarement, la plupart des impétigos étant provoqués par un staphylocoque doré. De manière générale, les complications de l’impétigo sont rares et surviennent surtout chez le nourrisson, en moyenne moins touché que les enfants de 4 ans.