Accouchement : ce qu’il faut savoir sur la péridurale

Image
péridurale
Body

 

La péridurale est une technique d’anesthésie bien connue, en particulier si vous allez bientôt accoucher. Le choix d’y recourir ou non vous appartient. Voici toutes les informations à connaître pour l’éclairer.

 

Péridurale : qu’est-ce que c’est ?

 

La péridurale est une technique d’anesthésie permettant de soulager les douleurs liées à l’accouchement, en particulier celles liées aux contractions et à la délivrance. La péridurale agit localement grâce à l’administration et à l’action de produits analgésiques, dont le dosage est adapté tout au long de l’accouchement. Ce dosage est effectué de sorte que vous sentiez l’arrivée des contractions, l’action de pousser tout en ne ressentant pas de douleur et en conservant votre mobilité. 

 

Pourquoi poser une péridurale ?

 

Avant tout, la péridurale est un choix qui vous appartient : elle n’est en aucun cas obligatoire. De même, vous pouvez finalement décider de la prendre au dernier moment, si la douleur est plus difficile à supporter que prévu, par exemple. 

 

La péridurale sert avant tout de solution de confort face à la douleur. Mais elle peut également être décidée pour des raisons médicales et donc pour votre santé, afin de faciliter l’accouchement. Avec la péridurale, vous êtes davantage concentrée sur les efforts d’expulsion que sur votre douleur. En outre, cette anesthésie peut également être utilisée en cas de césarienne programmée ou réalisée en urgence, si votre situation le permet. 

 

Y a-t-il des contre-indications à la péridurale ?

 

La présence d’une forte fièvre, d’une infection située en bas du dos (en cas d’herpès ou d’acné, par exemple) et surtout de troubles de la coagulation sanguine représentent les principales contre-indications. Les autres cas où la pose de la péridurale n’est pas recommandée sont la présence d’une anomalie de la colonne vertébrale, d’une maladie neurologique ou d’un risque d’hémorragie. 

 

La pose d’une péridurale lors de l’accouchement

 

Dans tous les cas, y compris si vous n’envisagez pas de prendre la péridurale, une consultation avec un médecin anesthésiste au sein de la maternité où vous allez accoucher est prévue quelques semaines avant la date de votre terme. Ce rendez-vous est l’occasion de poser toutes vos questions, de transmettre certaines données sur votre santé à ce médecin et de recueillir les informations nécessaires.

 

Quand mettre en place la péridurale ?

 

La péridurale peut être posée dès que le travail a commencé : la sage-femme doit donc vous examiner en amont pour le confirmer. En revanche, la péridurale ne peut plus être posée si le bébé est déjà engagé dans votre bassin. En effet, le temps qu’elle fasse effet, votre accouchement sera (presque) terminé et la pose d’une anesthésie à ce moment-là ne serait pas efficace.

 

Comment poser la péridurale ?

 

Au moment de réaliser la péridurale, vous êtes en position assise ou couchée sur le côté. Vous devez rester calme et immobile afin que la pose puisse se faire dans les meilleures conditions possibles. Le geste de l’anesthésiste doit être net et précis : il repère l’espace péridural situé entre les deux vertèbres lombaires, puis il désinfecte soigneusement la zone avant d’y insérer une longue mais très fine aiguille, ce qui rend la pose encore moins douloureuse. Une fois l’aiguille en place, le médecin installe le cathéter le long du dos et injecte le produit anesthésique. L’efficacité de la péridurale se fait ressentir au bout de 10 à 20 minutes.  

 

Péridurale : et après ?

 

Une dose unique d’anesthésiant est efficace durant 45 à 70 minutes, en fonction des femmes. Bien sûr les effets de l’anesthésie peuvent être maintenus de différentes manières : 

 

Le produit peut être injecté en continu grâce à un pousse-seringue automatique.

Le produit peut être injecté par vos soins : grâce à un système de « pompe sécurisée », vous vous administrez vous-même l’anesthésie quand vous en ressentez le besoin, en appuyant sur cette fameuse pompe. 

 

Dans tous les cas, la péridurale est modulable et ne doit pas empêcher de ressentir l’effet des contractions, la douleur en moins. Par ailleurs, son intensité et sa durée peuvent être transformées au fil de l’accouchement et même augmentées en cas de césarienne décidée en urgence, par exemple. 

Normalement, après la naissance de votre bébé, les effets de la péridurale s’estompent d’eux-mêmes en 1 à 3 heures, en fonction du dosage. Vous pourrez le vérifier lors de votre premier lever effectué en chambre, avec l’aide d’une sage-femme ou d’une aide soignante.

 

Tout savoir sur la péridurale

 

Quels sont les effets secondaires possibles de la péridurale ?

 

Il est possible de ressentir une sensation de malaise passager liée à la baisse de la pression artérielle. Vous pouvez également subir des tremblements incontrôlés ou des démangeaisons. Autres effets secondaires possibles : des engourdissements, des fourmillements, une lourdeur ou une faiblesse au niveau des jambes. Des difficultés à uriner peuvent aussi survenir. Rassurez-vous : quel que soit l’effet indésirable, il est transitoire et peut être soulagé par un traitement adapté. Signalez tout effet secondaire à la sage-femme ou au gynécologue.

 

J’ai toujours mal ou au contraire, je ne sens plus rien : est-ce normal ?

 

Ce n’est pas normal, mais ce n’est pas grave pour autant : il peut s’agir d’un problème de dosage (trop dosé si vous ne ressentez rien ou au contraire, pas assez si vous avez toujours mal) ou d’un décalage par rapport à l’espace péridural initialement prévu pour l’injection du produit anesthésiant : injecté un peu plus bas que prévu, la sensation de ne rien sentir peut se diffuser jusqu’aux jambes. Rassurez-vous, ces situations sont peu fréquentes et s’il s’agit d’un problème lié au dosage, cela peut facilement rentrer dans l’ordre.

 

Quels sont les effets de la péridurale sur le bébé et le travail ?

 

La péridurale ne présente aucun danger pour votre bébé : il ne reçoit que des doses très infimes et donc non toxiques. La péridurale n’agit véritablement que sur votre conduction nerveuse. En ce qui concerne le travail, rassurez-vous : une péridurale bien posée, et donc au dosage adapté, est censée compléter et soutenir le travail, et non le rendre plus complexe ou plus long.

 

Quelles sont les complications possibles de la péridurale ?

Bien que cette technique soit très sûre, des complications sont toujours possibles en anesthésie : 

  • Dans les heures ou les jours qui suivent votre accouchement, vous pouvez ressentir des maux de tête, le plus souvent lorsque vous êtes en position verticale. Ces céphalées peuvent être causées par une brèche des méninges survenue lors de la pose du cathéter. En cas de maux de tête, signalez-le immédiatement afin que l’équipe puisse vous administrer le traitement adapté.
  • Des douleurs lombaires peuvent apparaître en suite de naissance. Elles sont transitoires et disparaissent généralement naturellement. Signalez-le également afin d’être soulagée par des antalgiques adaptés.
  • Il est également possible de ressentir une gêne lors du mouvement pendant une quinzaine de jours après l’accouchement. Cela s’explique par le passage de l’aiguille de l’anesthésie à travers le ligament intervertébral. Là encore, cette gêne s’estompe naturellement.
Image
peridurale