Allergies saisonnières : la désensibilisation est-elle efficace ?

Image
Allergies saisonnières : la désensibilisation est-elle efficace ?
Body

En cas d’allergie saisonnière et sous certaines conditions, votre médecin traitant ou allergologue peut vous proposer de vous faire désensibiliser. En quoi consiste cette méthode ? Est-elle vraiment efficace ? Tout savoir sur la désensibilisation dans cet article.

 

Désensibilisation aux allergies saisonnières : de quoi s’agit-il ?

 

Également appelée immunothérapie allergénique, la désensibilisation consiste à administrer des extraits d’allergènes à des doses progressives et sur une longue durée (3 à 5 ans sont nécessaires), afin d’« éduquer » votre système immunitaire pour le rendre tolérant à l’allergène concerné. Plus la désensibilisation est démarrée tôt, plus elle s’avère efficace sur le long terme. 

 

Allergies saisonnières : dans quels cas avoir recours à la désensibilisation ?

 

La désensibilisation peut vous être proposée en dernier recours, si l’évitement des allergènes (identifiés au moment de votre diagnostic) et les traitements qui vous sont prescrits ne suffisent pas à améliorer votre qualité de vie. Elle peut aussi vous être proposée si vous êtes allergique à plusieurs allergènes révélés durant votre test cutané, dans le cadre de votre bilan allergologique. Autrement dit, si vous êtes allergique à plusieurs types de pollens

 

Désensibilisation : dans quels cas ne peut-elle pas avoir lieu ?

 

La désensibilisation ne peut avoir lieu avant l’âge de 5 ans. Elle ne peut pas être réalisée non plus si : 

  • Vous êtes enceinte ; 

  • Vous souffrez d’un asthme sévère et mal contrôlé ; 

  • Vous subissez un déficit immunitaire en raison d’une maladie auto-immune, d’un cancer ou du VIH ; 

  • Vous prenez des médicaments bêta-bloquants ou des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (traitement de l’hypertension artérielle). 

     

Désensibilisation aux allergies saisonnières, mode d’emploi

 

Pour rappel, la désensibilisation est un processus long qui s’étend sur plusieurs années. Elle nécessite donc rigueur et régularité. Deux formes d’administration des extraits d’allergènes sont possibles, en fonction des résultats obtenus à votre test allergologique :

  • Des injections sous-cutanées réalisées le plus souvent dans le bras : chaque injection est réalisée mensuellement par un professionnel de santé.

  • La désensibilisation par voie sublinguale : sous forme de gouttes buvables ou de comprimés à laisser fondre sous la langue, il s’agit d’une méthode accessible depuis 2011 et aujourd’hui très fréquente. Le traitement peut être suivi à domicile, en respectant la prescription de votre médecin. 

 

Au fur et à mesure de la progression du traitement, le dosage en allergènes augmente, jusqu’à la quantité maximale que vous pouvez tolérer. Cette même dose vous sera ensuite administrée durant le reste de votre traitement. Dans tous les cas, la désensibilisation aux allergies saisonnières nécessite un suivi médical régulier. 

 

Désensibilisation : quels effets et résultats ?

 

La désensibilisation a des effets bénéfiques chez la majorité des patients au bout de quelques mois et qui persistent longtemps après l’arrêt du traitement. Néanmoins, bien qu’elle améliore la qualité de vie, elle n’éradique pas systématiquement les symptômes allergiques, en particulier si plusieurs allergènes sont concernés. En outre, l’efficacité de la sensibilisation n’est pas garantie car elle dépend de différents facteurs, notamment la précocité de la prise en charge, les agents allergènes, les réactions de votre organisme, etc. 

Par ailleurs, des effets secondaires sont possibles : rhinite, crise d’asthme, chute de tension… Si c’est votre cas, vous devez arrêter votre désensibilisation et prendre rendez-vous rapidement avec votre médecin ou votre allergologue. 

 

On résume… 

  • La désensibilisation aux allergies saisonnières est une solution à envisager et qui s’avère efficace pour de nombreux patients.

  • Sa prescription dépend des résultats de votre bilan allergique, et plus particulièrement des résultats de vos tests cutanés.

  • Elle ne doit pas être automatiquement prescrite pour autant : son efficacité dépend de plusieurs critères à prendre en compte.