Blépharoplastie : la chirurgie des paupières à la loupe

Image
paupières
Body

La blépharoplastie est une intervention fréquente de chirurgie esthétique du visage. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Pourquoi l’effectuer et comment se déroule l’intervention ? Présentation.

 

Qu’est-ce que la chirurgie des paupières ou blépharoplastie ?

Cette technique de chirurgie esthétique fréquente, aux résultats discrets et le plus naturels possibles, cible les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux. Elle est réalisée par un chirurgien esthétique.

 

Dans quels cas la blépharoplastie est-elle recommandée ?

La blépharoplastie peut être recommandée pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Réduire le vieillissement au niveau des paupières.

  • Donner un coup d’éclat au regard grâce à une apparence plus détendue et reposée.

  • Corriger les paupières supérieures tombantes à cause d’un excès de peau.

  • Éliminer les « poches sous les yeux » qui correspondent à un surplus de graisse.

 

Ces signes peuvent être liés au vieillissement, mais aussi présents naturellement. C’est pourquoi la chirurgie des paupières peut être réalisée sur des patients jeunes, hommes comme femmes, dont la situation est à évaluer au cas par cas.

 

Blépharoplastie : des contre-indications ?

La présence de certaines pathologies peut retarder ou empêcher l’intervention. C’est pourquoi vous devez signaler à votre médecin si vous souffrez de :

  • Une infection oculaire ou une inflammation des paupières ;

  • Un glaucome ;

  • Un décollement de la rétine ;

  • Une sécheresse oculaire sévère ;

  • Une allergie aux produits anesthésiants et/ou antiseptiques ;

  • Une maladie auto-immune ou un trouble de la coagulation.

 

L’intervention est également déconseillée aux femmes enceinte ou qui allaitent. En outre, mieux vaut planifier l’intervention en automne ou en hiver, car il est déconseillé de s’exposer au soleil (et plus généralement à la chaleur) après une blépharoplastie. En effet, les rayons UV peuvent retarder la cicatrisation, tandis que les fortes chaleurs augmentent les risques d’œdème ou d’hématome.

Dans tous les cas, avant de prévoir une blépharoplastie, vous devez consulter votre ophtalmologiste, avec lequel vous pourrez parler de votre projet. S’il n’y a pas de contre-indication, vous pourrez alors prendre rendez-vous avec un chirurgien esthétique.

 

Blépharoplastie : le déroulé de la chirurgie des paupières

Les techniques de blépharoplastie diffèrent en fonction des paupières concernées. L’opération est plus ou moins longue selon les zones à traiter et peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, en fonction de vos préférences. Dans tous les cas, l’intervention est le plus souvent réalisée en chirurgie ambulatoire.

 

Deux techniques au choix

Quelle que soit la technique, l’opération démarre par la pose de l’anesthésie. C’est une fois cette dernière appliquée que le chirurgien esthétique choisit sa technique, en fonction de la zone concernée :

  • La blépharoplastie des paupières supérieures est réalisée pour corriger un effet « paupières tombantes » pouvant donner un air fatigué. Dans ce cas, le médecin pratique une petite incision au niveau de la paupière supérieure, plus précisément au niveau du replis palpébral, afin que la cicatrice soit ensuite dissimulée dans un pli naturel de la peau. Lorsque l’incision est effectuée, le médecin retire le surplus de peau, ainsi que le surplus de graisse, si besoin.

  • La blépharoplastie des paupières inférieures : le but de cette opération est généralement de supprimer un surplus de graisse. L’incision est effectuée directement au niveau de la face profonde de la paupière (on parle de blépharoplastie transconjonctivale), afin de ne laisser aucune cicatrice visible par la suite. En revanche, s’il est nécessaire de supprimer un surplus de peau au niveau des paupières inférieures, une petite incision est réalisée au ras du cil, afin que la cicatrice soit la plus invisible possible.

 

Après une blépharoplastie

Rassurez-vous, l’opération n’est pas douloureuse. Il est toutefois possible de ressentir une irritation des yeux ou une sensation de tension sur les paupières peu après l’intervention. Des œdèmes, des ecchymoses et un larmoiement peuvent également apparaître et constituent les principaux effets secondaires de la blépharoplastie. L’importance et la durée de ces symptômes varient d’un patient à l’autre, mais ils se résorbent naturellement en quelques jours ou quelques semaines maximum.

 

Chirurgie des paupières : quels soins post-opératoires ?

Vous pouvez vous doucher dès le lendemain de l’intervention. Si des fils sont posés, ils sont retirés entre le 3e et le 6e jour après la blépharoplastie.

Pour favoriser la cicatrisation et de bons résultats à l’intervention, il est recommandé de :

  • Appliquer des compresses froides sur vos yeux durant les premiers jours pour réduire les œdèmes et les ecchymoses.

  • Surélever votre tête pendant une semaine pour dormir, afin de stimuler le drainage lymphatique.

  • Prendre les médicaments prescrits par votre médecin pour éviter toute douleur éventuelle et prévenir les infections, toujours possibles après une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit.

  • Ne pas vous frotter les yeux, ne pas porter de lentilles de contact ni vous maquiller pendant les 2 semaines qui suivent l’intervention.

     

Blépharoplastie : quels résultats espérer ?

Patience, vous pourrez apprécier les résultats définitifs au bout de 6 mois, en moyenne, en fonction de votre type de peau. Ces résultats perdurent ensuite de 7 à 10 ans, à condition d’adopter l’hygiène de vie la plus saine possible. La qualité de la peau est également un facteur à prendre en compte : parlez-en avec votre médecin, afin d’adapter vos soins quotidiens et vos produits cosmétiques en conséquence.