Cancer de la prostate : tout savoir sur la prostatectomie en ambulatoire

Image
prostate
Body

Depuis quelques années, la prostatectomie en ambulatoire est en plein développement. Particulièrement efficace pour traiter une tumeur cancéreuse localisée, cette intervention se déroule sur la journée et permet aux patients de se remettre plus rapidement. Présentation.

 

La prostatectomie en ambulatoire, qu’est-ce-que c’est ?

La prostatectomie, prostatectomie totale ou encore prostatectomie radicale, est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer la totalité de la prostate, ainsi que les vésicules séminales, deux glandes également appelées glandes séminales. Ces dernières débouchent dans la prostate au niveau du canal éjaculateur. Elles contribuent à la formation du sperme, en produisant le liquide séminal nécessaire à nourrir les spermatozoïdes et à leur donner leur mobilité. Enfin, les vésicules séminales permettent également de stocker le sperme avant l’éjaculation.

La prostatectomie s’accompagne souvent d’un curage ganglionnaire : le chirurgien urologue retire les ganglions lymphatiques situés à proximité de la prostate et des vésicules séminales. 

Pratiquée en ambulatoire, la prostatectomie se déroule sur une journée, sans hospitalisation. Ce procédé est d’autant plus rendu possible par la technique chirurgicale utilisée, en particulier par la chirurgie robotisée.

 

Dans quels cas réaliser une prostatectomie en ambulatoire ?

Cette intervention est pratiquée en cas de cancer de la prostate. Elle s’adresse plus particulièrement à des patients dont l’espérance de vie est supérieure à 10 ans (en fonction de leur âge et de la présence d’autres pathologies), en tenant également compte de leurs conditions de vie (environnement familial, professionnel et social). 

Pour en bénéficier, le cancer de la prostate doit être localisé, sans avoir développé de métastases et avec un risque d’évolution moyen.   

 

Comment se déroule une prostatectomie en ambulatoire ?

Plusieurs étapes sont nécessaires au bon déroulé de l’intervention, en particulier concernant la préparation du patient. Cette dernière est rigoureuse et contribue à l’efficacité de l’opération en ambulatoire. 

 

Avant l’intervention

Deux semaines avant votre opération, des ateliers organisés par l’équipe infirmière, anesthésiste ou encore kinésithérapeute vous expliquent les modalités de la prostatectomie et des soins postopératoires. Ces professionnels de santé répondent à toutes vos questions pour vous rassurer. Des examens sont réalisés lors d’un bilan pré-opératoire : 

  • Un bilan sanguin, pour évaluer le fonctionnement des reins et la qualité de coagulation du sang, notamment. 
  • Une radiographie pulmonaire.
  • Une analyse d’urine pour rechercher une éventuelle infection. 

 

Enfin, divers entretiens médicaux ont lieu : avec votre urologue ainsi qu’avec l’anesthésiste, le kinésithérapeute (pour vous délivrer de premières recommandations sur la rééducation périnéale et les activités physiques adaptées au post-opératoire) et un diététicien. 

 

L’intervention, comme si vous y étiez

Une fois que vous êtes anesthésié, votre chirurgien urologue passe aux commandes d’un robot équipé de différents instruments qui lui serviront durant l’opération, ainsi qu’une mini-caméra. En parallèle, votre médecin contrôle toutes les étapes de l’intervention, installé à une console de commande munie d’un écran, qui lui renvoie une vision 3D de l’intérieur de votre abdomen et l’aide à guider ses gestes. 

Ce mode opératoire est réputé pour la grande précision gestuelle qu’il implique. Il permet, notamment, de préserver les nerfs quelles que soient les conditions morphologiques du patient. 

Première étape : avec le robot, le chirurgien effectue de petites incisions au niveau de votre abdomen, selon le même principe que la coelioscopie. Ces incisions lui permettent d’introduire ses instruments nécessaires à l’ablation de la prostate, des vésicules séminales et éventuellement des ganglions lymphatiques environnants. 

Il rattache ensuite l’urètre à la vessie, afin que les urines puissent continuer de s’écouler par les voies naturelles. L’opération est alors terminée, il ne reste plus qu’à retirer les instruments et refermer vos incisions.

 

Après l’intervention

Une fois réveillé, vous restez sous surveillance pendant quelques heures. Suite au rattachement de l’urètre à la vessie pendant l’opération, une sonde urinaire est mise en place par l’équipe médicale. Rassurez-vous, elle ne restera en place que 5 à 10 jours. Durant votre préparation à l’intervention, un atelier infirmier vous aura renseigné et formé à ce sujet. 

Il est possible que vous ressentiez des douleurs à la suite de l’intervention. Cependant, la prostatectomie par chirurgie robotisée est réputée pour les diminuer et vous permettre de récupérer plus rapidement. Des antalgiques vous seront sans doute prescrits par votre urologue. 

Dès que le médecin l’autorise, vous pouvez rentrer chez vous. Après une prostatectomie en ambulatoire, ce retour à domicile s’effectue généralement dans l’après-midi qui suit l’intervention. 

 

Image
prostate