La vitrectomie est aussi une intervention chirurgicale courante qui se déroule désormais presque toujours en ambulatoire. Présentation de cette technique d’ablation du vitré.
Vitrectomie : qu’est-ce-que c’est ?
Également appelée ablation du vitré, la vitrectomie est une technique de chirurgie oculaire donnant accès à la rétine. Le vitré, ce gel aqueux qui remplit les trois quarts de l’œil entre la rétine et le cristallin, est retiré car non-indispensable à la vision. La vitrectomie est donc une intervention de référence pour traiter des pathologies ophtalmologiques qui touchent la rétine et le vitré.
Vitrectomie : pourquoi la pratiquer ?
la vitrectomie peut être recommandée par votre ophtalmologiste dans plusieurs cas :
- Un décollement de la rétine : une bulle de liquide se forme sous la rétine, nécessitant une prise en charge en urgence ;
- Des pathologies vitro-rétiniennes telles que la rétinopathie diabétique (une complication oculaire du diabète), le trou maculaire (déchirure qui se forme sur le macula, soit au centre de la vision), la membrane épirétinienne (une fine couche de cellules pousse sur le macula, au centre de la rétine) ;
- Si un tissu cicatriciel plisse ou déchire votre rétine, provoquant alors des troubles de la vision ;
- Une hémorragie du vitré ;
- Un changement d’implant de cataracte ;
- Une endophtalmie : une infection grave de l’intérieur de l’œil qui provoque son rougissement, accompagné de douleurs ;
- Si un corps étranger reste coincé dans votre œil à la suite d’un traumatisme ou d’une blessure.
Vitrectomie : comment se déroule l’intervention ?
La vitrectomie est une intervention réalisée le plus souvent en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locorégionale, avec sédation légère. Vous ne sentirez donc rien !
L’ophtalmologiste insère trois guides comparables à de fines aiguilles sur le blanc de l’œil (la sclérotique). Ces guides lui permettront de passer les différents instruments particulièrement fins nécessaires durant l’intervention. En complément, le médecin utilise également un microscope et une lentille afin de visualiser parfaitement votre vitré.
La première étape de l’intervention consiste à extraire le vitré, tout en le remplaçant par du sérum physiologique afin de maintenir les bons volume et pression oculaires. Une petite incision est nécessaire pour y parvenir, mais celle-ci ne nécessite aucun point de suture par la suite.
Les étapes opératoires suivantes dépendent du motif de l’intervention : aspiration de fragments de cataracte, cautérisation de la rétine au laser si elle est déchirée, injection d’une bulle d’air ou de gaz dans l’œil pour aider la rétine à rester collée, etc.
En fin d’intervention, le vitré est remplacé par du gaz ou de l’huile de silicone le plus souvent. Vous serez ensuite surveillé pendant quelques heures, avant de pouvoir rentrer chez vous. Au total, l’intervention peut durer de 15 minutes à 1h30, en fonction des gestes chirurgicaux à effectuer et de la cause de l’intervention.
Vitrectomie : et après ?
Après l’intervention chirurgicale, vous allez rentrer chez vous avec un pansement et une coque sur l’œil, à conserver pendant une semaine, surtout durant la nuit afin de ne pas vous gratter l’œil par inadvertance.
Des soins oculaires, comprenant notamment une prescription de collyres antibiotiques et/ou anti-inflammatoires, seront à effectuer pendant un mois. Si l’ophtalmologiste a injecté une bulle de gaz dans votre œil, il vous faudra respecter une position particulière aussi longtemps que nécessaire, pour aider la rétine à mieux cicatriser : face vers le sol, position allongée sur le côté droit ou gauche (en fonction de l’œil opéré), à demi-assis… Il vous sera également formellement interdit de prendre l’avion et de vous rendre à plus de 900 mètres d’altitude, tant que la bulle de gaz reste dans votre œil. Cette dernière se résorbe petit à petit, en quelques jours ou quelques semaines, remplacée par l’humeur aqueuse, un liquide transparent naturellement sécrété par l’œil.
Les douleurs sont rares à la suite de l’opération, mais il est fréquent de ressentir la sensation de corps étranger dans l’œil, ou que ce dernier vous gratte. Ces impressions s’estomperont au fil du temps grâce à votre traitement.
FAQ : Vitrectomie et convalescence
Quel est l’état de la vision du patient après l’opération ?
Si l’ophtalmologiste vous a injecté du gaz, vous ne verrez plus rien après l’opération. Votre vision reviendra petit à petit, sous la forme d’un croissant clair dans un premier temps. Si c’est de l’huile de silicone qui a été injectée, votre vision sera floue au réveil.
Récupère-t-on complètement sa vision au terme de la convalescence ?
La récupération de la vision dépend du motif de l’opération et s’avère donc variable : si la vitrectomie est préconisée en raison d’un décollement léger de la rétine, la récupération est excellente. En revanche, si le décollement de la rétine est ancien ou s’il s’agit d’un trou maculaire très large, la récupération visuelle est limitée.
Combien de temps dure cette étape de convalescence, en moyenne ?
Elle peut aller de 7 jours pour les cas plus légers (tissu cicatriciel, par exemple) jusqu’à 2 ou 3 semaines en cas de trou maculaire ou d’un décollement de rétine.