Chirurgie du ménisque : l’arthroscopie du genou comme si vous y étiez

Image
chirugie
Body

Suite à une lésion du ménisque, vous ressentez toujours des douleurs voire des blocages ? Une intervention chirurgicale sur votre ménisque est possible. Tout savoir sur l’arthroscopie.

 

Chirurgie du ménisque : dans quels cas l’arthroscopie est-elle pratiquée ?

L’arthroscopie du genou est une intervention pratiquée en cas de lésion méniscale qui peut être provoquée par divers facteurs : à la suite d’un traumatisme du genou, de petits traumatismes successifs provoqués par la répétition de certains mouvements, ou par le vieillissement. Dans ce cas, les ménisques se fragilisent au fil des années, jusqu’à se fissurer progressivement et évoluer en arthrose du genou. 

 

Une lésion méniscale peut être stable ou instable. Dans le premier cas, une intervention chirurgicale est rare et n’est programmée que si la lésion n’est pas suffisamment soulagée par le traitement médical. 

 

S’il s’agit d’une lésion instable du ménisque, la guérison ne s’effectue pas spontanément et les symptômes (douleurs, blocages, gonflements, marche anormale) doivent être soulagés. La décision d’effectuer cette opération dépend également de l’étendue et de la localisation de la lésion et si d’autres lésions contribuent à l’instabilité du genou (en cas de lésions des ligaments, notamment). 

 

Le ménisque, un élément essentiel du genou

Les genoux comportent chacun deux ménisques : un ménisque interne et un ménisque externe. En forme de croissant, ils sont situés entre le cartilage du fémur et celui du tibia, au sein de l’articulation du genou. Les ménisques jouent le rôle d’amortisseurs, de stabilisateurs entre le fémur et le tibia, et lubrifient ces derniers.   

 

Zoom sur l’arthroscopie : technique de référence pour soigner le ménisque

L’arthroscopie du genou est la plus utilisée actuellement pour traiter une lésion méniscale, en raison de sa simplicité : elle ne nécessite pas d’ouvrir l’articulation et s’avère donc mini-invasive. L’intervention se déroule en ambulatoire et dure entre 20 et 30 minutes, quel que soit le type d’arthroscopie.

 

L’arthroscopie « simple »

Une fois sous anesthésie loco-régionale ou générale, deux petites incisions de 5 mm sont effectuées par votre chirurgien orthopédique en avant du genou. Il introduit ensuite un arthroscope (dispositif muni d’une mini-caméra) par l’une de ces incisions, afin de visualiser l’ensemble de l’articulation et la lésion méniscale. L’autre incision permet d’introduire les divers instruments chirurgicaux nécessaires au bon déroulé de l’intervention. L’objectif de cette dernière est de conserver un maximum de ménisque possible.

 

Si la lésion laisse espérer une bonne cicatrisation à la suite de l’arthroscopie, une simple suture du ménisque est réalisée. Des fils chirurgicaux résorbables passent alors dans la lésion et sont noués entre eux pour la refermer sur elle-même. A la place des fils, des implants résorbables peuvent également être utilisés. Ces deux éléments permettent à la lésion de se stabiliser, le temps de la cicatrisation.    

 

L’arthroscopie avec méniscectomie 

Il s’agit plus précisément d’une méniscectomie partielle. Cette technique est requise lorsque la lésion méniscale est ancienne ou que le ménisque est dégénératif, avec peu de chances de cicatrisation spontanée. Dans ce cas, seule la partie abîmée du ménisque est retirée à l’aide de petites pinces. L’objectif de l’intervention consiste toujours à conserver le ménisque un maximum. L’ablation complète du ménisque n’est plus pratiquée en raison de l’apparition d’arthrose du genou qu’elle favorise. 

 

Des suites opératoires variables selon le type d’arthroscopie

Après l’intervention, un pansement, à changer fréquemment, devra être conservé pendant une dizaine de jours. Votre chirurgien orthopédique vous prescrira des antalgiques en cas de douleurs post-opératoires. 

 

La rééducation diffère en fonction du type d’arthroscopie subi. En cas d’arthroscopie simple : 

  • Vous devez marcher avec un appui pendant les quatre premières semaines qui suivent l’intervention, afin que votre genou ne soutienne pas votre poids trop rapidement.
  • Les séances de rééducation effectuées avec un kinésithérapeute peuvent démarrer après l’intervention. Objectifs ? Préserver la souplesse de votre genou et maintenir sa masse musculaire.
  • Vous pourrez de nouveau conduire environ un mois après l’opération.
  • Les activités sportives peuvent reprendre à partir de 3 mois après l’arthroscopie.

 

Si vous avez subi une méniscectomie partielle : 

  • Vous pouvez commencer à marcher dès votre sortie. Vous reprendrez une marche de plus en plus normale au fil des jours.
  • Limitez vos déplacements durant les 10 premiers jours qui suivent l’opération, pour éviter un gonflement de votre genou.
  • Les séances de kinésithérapie peuvent commencer à partir d’une semaine après la méniscectomie.
  • Vous pouvez de nouveau conduire au bout du 5e jour.
  • Et reprendre le sport au bout de 3 mois.

 

Quel que soit le type d’arthroscopie réalisé, l’instabilité du genou, les sensations de blocage et les gonflements disparaissent. De même pour les douleurs, sauf en cas de lésions cartilagineuses sous-jacentes : si vous êtes dans ce cas, un traitement complémentaire vous sera sûrement prescrit. En moyenne, la récupération complète s’effectue 3 mois après l’intervention. 

 

Bien qu’elle concerne la majorité des patients, il arrive que la cicatrisation ne soit pas complète en cas d’arthroscopie simple : une gêne peut alors réapparaître, nécessitant de programmer une nouvelle arthroscopie, avec méniscectomie partielle cette fois.