La chirurgie représente le seul traitement efficace en cas de cataracte. Mais cette intervention a lieu et se déroule dans des circonstances et des conditions précises. Explications.
Cataracte : quelques rappels
En cas de cataracte, votre cristallin devient progressivement opaque (entièrement ou partiellement) ce qui altère votre vision et donc votre qualité de vie. Cette maladie est liée à l’âge : elle survient généralement à partir de 65 ans et est très fréquente après 85 ans. Un seul œil ou les deux yeux sont touchés. La pathologie est confirmée lorsque votre correction visuelle habituelle ne suffit pas à améliorer votre vision. Non prise en charge à temps, la cataracte peut entraîner la cécité. C’est pourquoi elle doit faire l’objet d’une surveillance régulière dès qu’elle est diagnostiquée par votre ophtalmologue.
Chirurgie de la cataracte : quand peut-elle avoir lieu ?
L’intervention peut avoir lieu lorsque :
• La qualité de votre vision altère votre confort de vie, malgré le port de lunettes adaptées.
• La cataracte ne permet plus au médecin d’examiner votre fond d’œil.
• Des complications telles qu’un glaucome aigu doivent être évitées.
Votre ophtalmologue vous indiquera le bon moment au cours de votre suivi.
Déroulé de l’opération de la cataracte
Rassurez-vous, cet acte chirurgical fait partie des plus pratiqués au monde. L’opération est courte mais nécessite une préparation précise.
Vous préparer à l’intervention
Lorsque la chirurgie est décidée avec votre consentement, une préparation est effectuée en amont. Elle consiste à relever toutes les caractéristiques de votre cristallin, afin de prévoir l’implant intraoculaire ou cristallin artificiel le plus adapté à votre œil. Pour ce faire, une biométrie de l’œil doit donc être réalisée, ainsi qu’une kératométrie : le rayon de la courbure de la cornée et sa puissance réfractive sont mesurés.
Pendant l’opération de la cataracte
L’intervention chirurgicale a pour but d’extraire le cristallin opacifié et de le remplacer par un implant intraoculaire ou un cristallin artificiel. Si les deux yeux sont atteints, un œil est d’abord opéré, puis l’autre quelques semaines plus tard.
L’opération se déroule sous anesthésie locale, effectuée à l’aide de gouttes, de gel ou d’injections oculaires. Le chirurgien ophtalmologiste pratique ensuite une petite incision de l’œil et du sac cristallin (l’enveloppe qui entoure ce dernier).
Il passe ensuite une petite sonde à ultrasons par l’incision afin de désagréger le contenu du sac cristallin et l’aspirer. Le chirurgien conserve néanmoins ce sac afin d’y insérer l’implant intraoculaire ou le cristallin artificiel.
Une fois celui-ci en place, le spécialiste injecte des antibiotiques dans votre œil pour éviter toute infection et referme l’incision en y injectant de l’eau. Le petit œdème local qui se forme alors permet d’éviter de pratiquer une suture supplémentaire. L’opération se déroule en 15 à 30 minutes.
Chirurgie de la cataracte : et après ?
Les résultats sont rapidement perceptibles : vous constatez que votre vue s’améliore. À condition de bien respecter les soins qui vous sont prescrits :
• L’administration quotidienne de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires.
• Ne pas frotter l’œil opéré.
• Ne pas vous maquiller pendant une semaine après l’opération.
• Porter la coque oculaire qui vous a été prescrite pendant la nuit, en prenant soin de la nettoyer à l’eau et au savon et de la faire sécher à l’air libre avant chaque utilisation.
• Bien respecter les contrôles des yeux prévus par votre chirurgien, selon un calendrier qui aura été prévu ensemble après votre intervention. La première consultation de suivi a généralement lieu dès le lendemain de l’intervention.
Vous pouvez reprendre vos activités habituelles dès le lendemain en l’absence de contre-indications médicales, mais en évitant bien sûr les sources de traumatisme à l’œil, la natation et les efforts trop importants. La conduite automobile est déconseillée tant que vous n’avez pas retrouvé une vision suffisante et y compris pendant votre période d’adaptation à de nouveaux verres correcteurs.
Les complications sont rares, mais certains effets secondaires peuvent apparaître quelquefois :
• Une cicatrice pas assez étanche, provoquant l’apparition d’un œdème ;
• Un déplacement de votre implant intraoculaire ;
• La perception de « mouches » volant devant vos yeux ;
• Une plus grande sensibilité à la lumière ;
• Une sécheresse oculaire.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à signaler à votre médecin tout symptôme vous paraissant anormal. Un mois après l’opération, votre ophtalmologue vérifie votre acuité visuelle et vous prescrit une nouvelle correction optique, si nécessaire.