Comment se déroule le dépistage de la surdité chez le nouveau-né dans le cadre du bilan post natal immédiat ?

Image
surdité bébé
Body

Parmi les pathologies recherchées lors du dépistage néonatal, il y a celui de la surdité du nouveau-né. Un test spécifique rapide et indolore, mais qui s’effectue dans certaines conditions. On vous explique.

 

Pourquoi dépister la surdité chez votre bébé ?

 

Un bébé sur 1000 (soit 2 à 3 bébés par jour) naît chaque jour avec un trouble de l’audition en France (source : Ministère de la santé et des solidarités). Or, dès sa naissance, l’audition contribue au bon développement de votre enfant, comme tous ses sens : entendre lui permet d’être plus attentif au monde qui l’entoure, à tisser des relations très tôt avec son entourage…

 

Le dépistage de la surdité intégré au dépistage néonatal permet de détecter le plus tôt possible un trouble de l’audition chez le nouveau-né et donc d’améliorer sa qualité de vie à court et long terme, en lui permettant de bénéficier d’une prise en charge précoce et adaptée. Le dépistage de la surdité, comme le dépistage néonatal, vous est proposé durant votre séjour à la maternité. Il n’est pas obligatoire mais vraiment recommandé car il est souvent difficile de bien analyser l’audition de votre enfant dans les premiers mois !

 

Le dépistage néonatal immédiat en bref

Le dépistage néonatal immédiat est proposé à tous les parents d’un nouveau-né durant leur séjour à la maternité. Il est généralement effectué dans les 72 heures qui suivent la naissance. Un seul prélèvement rapide de quelques gouttes de sang est pratiqué au niveau du talon du bébé, avant de les déposer sur un papier buvard. Ce seul prélèvement permet actuellement de détecter 13 maladies rares mais graves et généralement génétiques (comme la mucoviscidose ou l’hypothyroïdie congénitale). Il est complété par le dépistage de la surdité. Au total, 14 maladies sont donc dépistées dans le cadre de ce programme national régulièrement actualisé en fonction des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). Ce bilan a vocation à s’élargir pour permettre d’identifier précocement les maladies pouvant nécessiter une prise en charge rapide, ce qui est le cas de la surdité.

 

Comment se déroule le test de dépistage de la surdité de votre bébé ?

 

Le test est réalisé 2 à 3 jours après la naissance de votre bébé à la maternité. Des professionnels formés le réalisent, en votre présence si vous le souhaitez. Ce test est indolore et inoffensif pour votre bébé et ne requiert aucune préparation particulière (aucune anesthésie ni médicament). En revanche, il doit être réalisé à un moment où votre bébé est calme et dans un environnement le moins bruyant possible, en raison de la grande sensibilité du test.

 

Deux méthodes au choix

 

Des sons très brefs et de faible intensité (comparables à une voix chuchotée) sont émis dans l’oreille de votre bébé. Deux méthodes sont possibles, en fonction de votre maternité : 

 

Une petite sonde est posée directement dans l’oreille du nouveau-né : les sons émis sont alors des otoémissions acoustiques automatisées (OEAa).

Une oreillette ou un casque spécifique est posé(e) sur l’oreille de votre enfant. Les réponses auditives de votre bébé sont directement recueillies par la sonde ou par des électrodes posées sur sa peau. 

 

Dépistage de la surdité : quels résultats ?

 

Si le test a enregistré des réponses aux stimulations sonores, cela signifie que votre bébé entend bien et que le test est donc rassurant. Par la suite, lorsqu’il grandira, il faudra assurer son suivi auditif auprès d’un ORL si besoin : un premier rendez-vous est recommandé entre 3 et 4 ans et bien sûr avant, en cas de besoin. 

 

Si le test de la surdité n’a pas enregistré de réponse aux stimulations sonores, c’est qu’il faut approfondir le bilan et le confirmer. Mais à ce stade, cela ne veut pas dire que votre bébé souffre d’un trouble auditif ! En effet, il est possible que le test ait été perturbé par différents éléments : si votre bébé était agité, s’il avait des sécrétions dans l’oreille, si les électrodes adhéraient mal à sa peau ou s’il y avait du bruit venant de l’extérieur… Une consultation ORL spécialisée vous sera alors proposée (également avant votre sortie de la maternité et dans un délai maximum d’1 mois) afin de réaliser un bilan auditif plus approfondi. Et tout aussi indolore et inoffensif pour votre bébé, rassurez-vous.

 

Quel que soit le résultat du test, quand votre enfant grandira, il sera nécessaire de continuer à surveiller son audition et le développement de son langage. Si vous avez le moindre doute, parlez-en avec le médecin de votre enfant lors des consultations habituelles de suivi. En effet, l’audition peut varier dans le temps.