Contre les ronflements, dans quels cas la chirurgie est-elle recommandée ?

Image
ronflements
Body

Les ronflements peuvent avoir plusieurs causes, dont certaines peuvent être résolues parfois grâce à la chirurgie. Lesquelles ? Et comment se déroule l’opération ? Explications.

 

Pour traiter les ronflements, la chirurgie peut s’imposer

Si vous ronflez et que vous consultez votre médecin, sachez qu’une intervention chirurgicale ne vous sera jamais recommandée en première intention. Dans un premier temps, plusieurs solutions de traitement sont proposées, en premier lieu desquelles des mesures hygiéno-diététiques permettant de réduire les ronflements. Si ce n’est pas suffisant et si vos dents sont en bonne santé, votre médecin ORL pourra vous prescrire des gouttières ou orthèses d’avancée mandibulaire. Ce dispositif est à porter la nuit pour éviter que votre langue ne parte en arrière, sur le voile du palais. 

 


Enfin, si les ronflements persistent malgré tout, vous serez invité à passer un bilan ORL afin de rechercher une éventuelle anomalie oto-rhino-laryngologique responsable de vos ronflements. Le but de ce bilan est également de vérifier que vous ne souffrez pas d’apnées du sommeil, qui ont besoin d’une prise en charge spécifique. Si ce n’est pas le cas et que vous souffrez d’une anomalie ORL, la chirurgie peut alors être envisagée, en particulier en cas de :

 

  • Déviation de la cloison nasale ou déformation de la paroi intérieure du nez, vers la droite ou la gauche. Elle peut concerner les cartilages, les os ou les deux à la fois. Cette anomalie peut être présente dès la naissance, apparaître durant l’adolescence lors de la croissance du nez, ou résulter d’un traumatisme du nez.

  • Excès de tissus au fond de la gorge, en particulier au niveau du voile du palais, de la luette et des amygdales.

 

Ronflements : en quoi consiste la chirurgie ?

La technique chirurgicale utilisée contre les ronflements dépend de la cause sous-jacente identifiée.

 

  • Première hypothèse : si vos ronflements sont liés à une déviation de la cloison nasale, cette dernière est corrigée grâce à une intervention spécifique : la rhinoplastie.

  • Seconde hypothèse : si vous ronflez à cause d’un excédent de tissus au fond de la gorge, ces derniers sont retirés partiellement ou totalement afin de dégager vos voies respiratoires.

 

Le déroulé de l’intervention chirurgicale pour arrêter de ronfler

L’opération se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, sauf en cas de chirurgie au laser, consacrée au traitement du voile du palais et de la luette. Dans ce cas, l’intervention peut avoir lieu sous anesthésie locale. 


Au cours de l’intervention, le médecin peut retirer le surplus de tissus situés sur le voile du palais qui est alors raccourci, puis retirer la luette (ou une partie) et dans certains cas, les amygdales également. Enfin, les muscles vélo-pharyngés, situés dans le fond de la gorge, sont étirés. Une rhinoplastie peut être associée à ces techniques, en cas de déviation de la cloison nasale.

 

Chirurgie contre les ronflements : quels effets secondaires ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, des effets secondaires sont possibles : petits saignements, reflux, douleurs au niveau de la gorge (en particulier en cas d’ablation des amygdales), troubles de la déglutition, modification du goût et/ou de la voix. Votre médecin vous prescrira des médicaments pour les soulager au maximum.
Notez enfin que cette intervention n’est pas efficace à 100 %. Les ronflements peuvent réapparaître avec le temps, surtout en l’absence de mesures hygiéno-diététiques suffisantes.

 

Conseils bien-être. Les gestes de soin à adopter près une chirurgie contre les ronflements

Après l’intervention, différentes mesures doivent être appliquées :

  • Avant tout, reposez-vous et évitez les efforts physiques.

  • Hydratez-vous régulièrement en buvant 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

  • Adoptez une alimentation molle et froide durant les premiers jours, afin de vous soulager et d’éviter les irritations.

  • Dormez sur le dos en surélevant la tête.

  • Ne fumez pas et ne buvez pas d’alcool : ces substances peuvent retarder la cicatrisation et favorisent les ronflements.

  • Consultez votre ORL en cas de réaction anormale et respectez vos rendez-vous de suivi.

  • Suivez bien les recommandations de votre médecin concernant les soins locaux à appliquer et les médicaments que vous pouvez prendre, notamment en cas de douleurs.