La PUVAthérapie est un traitement dermatologique pratiqué depuis une quarantaine d’années. Dans quels cas le prescrire et comment cela se passe ? Présentation d’une technique qui a fait ses preuves.
Qu’est-ce que la PUVAthérapie ?
La PUVAthérapie est un traitement qui consiste à irradier le corps par des rayons ultraviolets A (UVA), après la prise d’un médicament photosensibilisant, ou des rayons ultraviolets B. Cette technique utilisée depuis plus de 40 ans peut être prise en charge par l’Assurance maladie sur demande de votre dermatologue.
Quelles maladies se traitent avec la PUVAthérapie ?
Ce traitement est prescrit pour traiter certaines dermatoses comme le psoriasis, l’eczéma généralisé ou certains lymphomes cutanés : des maladies rares qui se manifestent par des démangeaisons, des plaques ou des nodules présents sur la peau. Ces lymphomes sont causés par certains lymphocytes T (sous-type de globules blancs) qui prolifèrent de manière désordonnée et excessive et se dirigent vers la peau. Cette pathologie concerne généralement les personnes de plus de 60 ans.
PUVAthérapie : comment se déroulent les séances ?
L’avant, le pendant et l’après PUVAthérapie se déroulent selon des critères et des étapes précis.
Comment se préparer ?
Tout d’abord, un bilan cutané effectué avec votre dermatologue est indispensable avant d’envisager la PUVAthérapie. En fonction de votre état de santé, un examen ophtalmologique et un bilan sanguin peuvent également vous être prescrits.
S’il s’agit d’une irradiation par des UVA, vous devez prendre les comprimés du médicament photosensibilisant (le dosage dépend de votre poids) 2 heures avant la séance. Ce médicament appartient à la famille des psoralènes. Une fois ce produit pris, vous devez impérativement sortir en extérieur en portant des lunettes de soleil et des vêtements couvrants.
Quel que soit le type de rayons utilisés, n’appliquez aucun produit cosmétique ou médicamenteux sur votre peau. Autres recommandations pré-PUVAthérapie : ne buvez pas d’alcool et signalez à votre dermatologue toute prise d’un nouveau médicament.
Pendant une séance de PUVAthérapie
Lors de chaque séance, vous devez porter des lunettes coques opaques de protection, afin de protéger vos yeux des rayons (qui sont à risque de provoquer des lésions de cataracte). La région génitale est également protégée par un vêtement adapté (généralement, un slip).
Une fois ces mesures de protection en place, vous restez immobile, en position allongée durant tout le temps de la séance qui se déroule dans un environnement similaire à une exposition aux rayons UV en cabine.
Le rythme des séances est généralement de 3 séances par semaine, espacées de 48 heures pour une série totale de 20 à 30 séances de PUVAthérapie. Les doses d’UV délivrées sont progressivement croissantes, afin d’optimiser les effets du traitement. De ce fait, les séances durent progressivement plus longtemps également : 15 minutes maximum, en moyenne.
PUVAthérapie : et après ?
Une fois chaque séance d’irradiation par UVA terminée, attendez que 6 heures se soient écoulées avant de pouvoir sortir sans lunettes de soleil et vêtements couvrants. Ne vous exposez pas aux rayons naturels du soleil ou aux rayons UV artificiels pendant toute la durée de la cure, car le surdosage en rayons pourrait entraîner des brûlures cutanées.
Signalez à votre dermatologue la moindre apparition cutanée ou symptôme inhabituel.
La PUVAthérapie peut favoriser la sécheresse cutanée : appliquez une crème hydratante adaptée le soir et utilisez un pain surgras pour votre toilette. Demandez conseil à votre dermatologue sur les produits les plus adaptés à votre situation.
Enfin, soyez patients : l’efficacité de la PUVAthérapie n’est visible qu’à partir de la 10e voire de la 20e séance. C’est pourquoi il est essentiel d’être régulier en vous rendant à chaque séance et de ne pas interrompre brutalement le traitement.