En quoi consiste la rééducation du périnée ?

Image
périné
Body

Souvent prescrites à la suite de l’accouchement, les séances de rééducation du périnée sont pourtant recommandées dans de nombreuses autres situations mettant le périnée à l’épreuve. Explications et mode d’emploi.

 

Dans quels cas faire de la rééducation du périnée ?

 

Plusieurs situations peuvent nécessiter de prescrire des séances de rééducation périnéale :

 

  • La plus fréquente est à la suite de la grossesse et de l’accouchement, en vue de traiter la pression prolongée et subie par le périnée pendant 9 mois et lors du passage du bébé. Mais aussi si vous avez dû subir une épisiotomie lors du passage de votre enfant. Cela permet aussi de traiter et/ou prévenir les fuites urinaires qui peuvent apparaître à la suite de cet événement. 
  • L’incontinence urinaire d’une manière générale, aussi bien chez les femmes que chez les hommes (notamment après une prostatectomie et plus généralement, à la suite d’une atteinte de la prostate).
  • Mais aussi d’autres troubles urinaires : envies fréquentes et urgentes d’uriner, difficultés à uriner…
  • Descente d’organes (prolapsus).
  • Dyspareunie : douleurs gynécologiques lors des rapports sexuels.
  • En cas de surpoids ou d’obésité.

 

Le périnée, un muscle souvent éprouvé

 

Le périnée est un organe composé de plusieurs muscles, associés à des ligaments qui forment la base du bassin. On l’appelle d’ailleurs plancher (musculaire) pelvien. Cet ensemble supporte de nombreux autres organes : vessie, urètre, rectum, utérus et vagin chez la femme, prostate chez l’homme.

 

Lorsqu’ils sont suffisamment musclés et toniques, le périnée et le plancher pelvien assurent des fonctions multiples, en se contractant : 

 

  • La continence ; 
  • Le bon déroulement de la miction ;
  • Ou encore l’optimisation des sensations lors des rapports sexuels. 

 

Mais de nombreux événements peuvent mettre le périnée et le plancher pelvien à l’épreuve, risquant de les étirer et de les affaiblir : le vieillissement, la grossesse, l’accouchement, la ménopause, le surpoids, le tabagisme, certaines interventions chirurgicales ou certaines activités sportives intenses, notamment. 

 

Comment se déroule la rééducation du périnée ?

 

La rééducation du périnée consiste donc à (re)muscler et tonifier le périnée et le plancher pelvien dans leur ensemble, à l’aide de manipulations et d’exercices à effectuer lors des séances, mais également en dehors, afin de continuer à renforcer et entraîner les muscles pelviens. 

 

La rééducation périnéale avec un professionnel de santé ou par biofeedback

 

Les séances de rééducation périnéale peuvent être réalisées avec un kinésithérapeute ou une sage-femme, en fonction de votre situation. C’est ce professionnel de santé qui vous explique les exercices à réaliser, vous les montre afin que vous puissiez les reproduire chez vous et en réalise certains avec vous pendant les séances : c’est la rééducation manuelle musculaire du périnée.  

 

Autre possibilité : le biofeedback ou la rétroaction biologique. Cette méthode consiste à vous rendre encore plus autonome dans votre rééducation périnéale, à l’aide de capteurs disposés par voie endo-vaginale chez les femmes, et d’un appareil chargé d’amplifier les informations transmises par votre organisme. Concrètement, le dispositif enregistre puis visualise les signaux électriques émis par vos contractions, ce qui vous permet de suivre votre progression. 

 

En complément et à destination des femmes, il existe aussi des dispositifs vaginaux pour muscler votre plancher pelvien en toute autonomie : votre sage-femme peut bien sûr vous montrer comment les utiliser de façon efficace.

 

Déroulé des séances de rééducation périnéale

 

Avant chaque séance, assurez-vous d’avoir la vessie vide. Le kinésithérapeute ou la sage-femme vous accueille et vous vous installez le plus souvent en position allongée. S’il s’agit d’une rééducation manuelle du périnée, le professionnel de santé vous assiste pour réaliser une série d’exercices de contraction et de relaxation volontaires des muscles du périnée. Son rôle également : vous faire prendre conscience du schéma corporel de vos muscles pelviens et de la manière dont cet ensemble s’articule. Vous constaterez sans doute que le « verrouillage » du périnée n’est pas si simple ! 

 

Quelques exemples d’exercices : 

 

  • Allongez-vous sur le dos, les bras étendus le long de votre corps. Vos jambes sont repliées et vos pieds au sol. Inspirez, puis contractez votre périnée aussi fort que possible, pendant 10 secondes. Relâchez et respirez pendant 20 secondes, avant de contracter à nouveau pendant 10 secondes, et ainsi de suite en une série d’au moins 5, puis 10 contractions. Pour vous encourager, le professionnel de santé peut être amené à vous proposer un exercice de visualisation mentale à effectuer en parallèle (par exemple, imaginer une fleur qui replie ses pétales, puis les ouvre à nouveau). Au fil des séances, le temps de contraction du périnée s’allonge progressivement.
  • Autre possibilité, dans la même position que précédemment : décoller les fesses du sol, au moment où vous contractez votre périnée, tout en gardant le haut du dos et les pieds au sol.
  • Même exercice, mais qui peut aussi être réalisé en position debout : les pieds bien à plat au sol, les bras le long du corps et les jambes jointes. 

 

Après les séances, le « travail » ne s’arrête pas, puisqu’il est recommandé de pratiquer ces exercices de contractions-relâchements tous les jours, pendant au moins 15 minutes. 

 

Quelles habitudes adopter en complément de la rééducation périnéale ?

 

Pour optimiser la réussite des séances et le tonus de votre périnée, il est recommandé d’adopter certaines habitudes hygiéno-diététiques : 

 

  • À commencer par une alimentation saine, variée et équilibrée, en quantités raisonnables lors des repas.
  • Ne fumez pas.
  • Evitez également les sports intensifs qui ont des impacts sur le tonus et la musculature de votre périnée : gymnastique acrobatique, trampoline, saut de haies, boxe, basketball, volley, handball ou encore arts martiaux.