
L’épicondylite, surnommée « tennis elbow » en raison de sa fréquence parmi les joueurs de tennis, touche le coude. Quelle est cette pathologie et quels traitements pour la soigner ? Décryptage.
Qu’est-ce qu’une épicondylite ou tennis elbow ?
Ce trouble musculo-squelettique se caractérise par une douleur au coude provoquée par une atteinte des tendons chargés de fixer certains muscles de l’avant-bras sur l’épicondyle de l’humérus, un petit relief osseux de cet os du bras, situé juste au-dessus de l’articulation du coude, au niveau de la face externe du bras.
La douleur qui caractérise l’épicondylite s’explique par des micro-déchirures au niveau des tendons ou de petites lésions au niveau de leur insertion sur l’os. Ces dernières sont le plus souvent provoquées par une sollicitation importante ou répétée du bras et de l’avant-bras lors de l’exercice professionnel ou encore de la pratique du tennis (responsable de 5 à 10% des épicondylites d’après l’Assurance maladie, d’où son appellation de « tennis elbow », littéralement « coude du joueur de tennis »).
La douleur caractéristique de l’épicondylite s’étend de la face externe du coude à l’avant-bras. Elle survient lors de chaque contact avec la zone douloureuse, mais aussi :
-
Si vous répétez le geste à l’origine de l’épicondylite ;
-
Si vous dépliez le bras ;
-
Si vous pliez le poignet en gardant le coude tendu ;
-
Si vous effectuez un mouvement de rotation (pour ouvrir une porte, par exemple).
Epicondylite : quels traitements ?
Plusieurs traitements sont possibles si vous souffrez de ce trouble musculo-squelettique. Soyez patient, la durée du traitement s’étend sur plusieurs mois avant la guérison complète.
Avant tout, du repos
La mise au repos des tendons du coude est indispensable. Cela comprend l’arrêt complet des activités à l’origine de l’épicondylite. Les gestes et postures qui favorisent son apparition doivent impérativement être corrigées par la suite, afin de guérir plus rapidement. Il s’agit d’un travail de rééducation à effectuer avec un kinésithérapeute, une fois les douleurs aiguës passées. Ce travail s’accompagne de massages associés à un programme d’exercices.
Les traitements médicamenteux
Des antalgiques tels que le paracétamol vous sont prescrits en première intention, selon l’intensité de votre douleur. En l’absence de contre-indication, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent vous être prescrits pendant une durée limitée.
Un traitement médicamenteux de seconde intention existe et consiste en une infiltration de corticoïdes, réalisée directement dans la zone douloureuse. Elle soulage la douleur, mais ne raccourcit pas le délai avant de guérir. Toutefois, les infiltrations n’étant pas anodines, elles peuvent fragiliser le tendon. Elles sont donc contre-indiquées si votre tendon est partiellement déchiré.
Combien de temps dure une épicondylite, ou tennis elbow ?
L’épicondylite est particulièrement lente à guérir. On estime qu’il faut en moyenne 12 mois pour venir à bout des symptômes (et une fourchette comprise entre 9 et 24 mois, selon l’Assurance maladie). Il faut donc s’armer de patience : le meilleur traitement restant la mise au repos, au maximum, de son coude et de ses tendons.
La chirurgie en cas d’épicondylite persistante
Cette intervention n’est envisagée qu’en cas d’échec des traitements précédemment décrits. En outre, elle peut être décidée en cas d’épicondylite qui dure depuis plus de 12 mois, malgré les traitements, une situation qui concerne moins de 10% des patients, d’après l’Assurance maladie.
Les techniques adoptées durant l’intervention dépendent de chaque situation et peuvent comporter :
-
La section d’un tendon ;
-
Une désinsertion musculaire ;
-
Un allongement tendineux, etc.
Cette opération est effectuée par arthroscopie et entraîne rarement des effets indésirables. Une rééducation effectuée avec un kinésithérapeute est indispensable par la suite. La reprise des activités professionnelles et sportives se fait progressivement après cette intervention.
Comment prévenir l’épicondylite ?
Pour prévenir ce trouble musculo-squelettique, diverses bonnes habitudes peuvent être adoptées :
-
Effectuez des mouvements souples, et non saccadés ;
-
Echauffez-vous et buvez de l’eau avant tout effort ou travail de force ;
-
Gardez le coude fléchi plutôt que tendu au cours d’un effort ;
-
Placez votre main paume vers le haut lorsque vous devez porter une charge ;
-
Essayez d’alterner vos diverses tâches répétitives afin de varier les mouvements ou faites des pauses.