Face à l’alopécie : pourquoi choisir la greffe de cheveux ?

Image
Face à l’alopécie : pourquoi choisir la greffe de cheveux ?
Body

La perte de cheveux ou alopécie peut avoir de multiples causes. Face à ce désagrément, il est possible d'avoir recours à des implants capillaires. Pourquoi et comment se déroule l'intervention ? Description. 

 

Implants capillaires et greffe de cheveux : qu’est-ce que c’est ?

La greffe de cheveux, également appelée greffe capillaire ou implantation capillaire, consiste à prélever des cheveux à l’arrière du crâne (au niveau de la zone dite donneuse), afin de les réimplanter au niveau de la zone dégarnie, dite zone receveuse.

 

Zoom sur le greffon capillaire

Le greffon est un terme incontournable quand il s’agit d’implantation, ou, dans un autre genre de chirurgie, de transplantation. Dans le cas d’une greffe de cheveux, le greffon est composé d’un ou plusieurs cheveux (on parle de follicules pileux) et de leur tissu d’origine, afin de conserver leurs racines. Un greffon comporte en général 1 à 4 cheveux, en fonction de la densité de cheveux du patient.

C’est un processus comparable à un bulbe végétal rempoté durant votre jardinage : les greffons, une fois réimplantés, rendent possible la repousse de vos cheveux naturels.  

 

Implants capillaires : pour qui ?

Cette intervention s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, bien que ces derniers soient plus nombreux à en bénéficier. En effet, ils sont davantage touchés par la perte de cheveux que la gent féminine.

Une greffe capillaire est recommandée en cas d’alopécie, la chute de cheveux provoquant la calvitie. Dans cette situation, sous l’action de deux enzymes, la testostérone se modifie et déclenche un changement de rythme capillaire. En effet, ces rythmes se succèdent trop rapidement et les cheveux ne peuvent plus repousser.

En revanche, chez les femmes, l’alopécie est plus fréquente après la ménopause : privés du rôle protecteur de certaines hormones dites « féminines », les cheveux deviennent plus fragiles et restent ancrés moins longtemps. La greffe capillaire peut avoir lieu lorsque la calvitie est installée.

 

Les deux principales techniques de greffe de cheveux

Deux techniques d’implantation capillaire sont particulièrement utilisées par les chirurgiens esthétiques :

  • La technique FUE (« follicular unit extraction ») consiste en de micro-incisions pratiquées autour des greffons directement sur la zone donneuse. Les greffons, composés d’unités folliculaires (autrement dit, un seul follicule pileux) sont ensuite retirés l’un après l’autre pour être sélectionnés puis implantés dans la zone receveuse. Cette technique a pour objectif d’apporter davantage de précision au prélèvement et à la sélection des unités folliculaires, en s’appuyant sur les avancées technologiques.

  • La technique FUT (« follicular unit transplantation ») également appelée « technique de la bandelette » : moins fréquente aujourd’hui, elle consiste à découper de petites bandelettes capillaires au niveau de la zone donneuse. Ces bandelettes sont ensuite séparées sous microscope, puis les greffons sont directement prélevés dessus. Enfin, les greffons sont ensuite implantés dans la zone receveuse. Inconvénient de cette technique (et qui explique son abandon progressif) : elle laisse des cicatrices qui peuvent rester visibles.

 

Comment se déroule une implantation capillaire ?

L’implantation de cheveux est une technique de chirurgie esthétique composées d’étapes précises. L’intervention a lieu en chirurgie ambulatoire et sous anesthésie locale. Elle dure entre 6 et 8 heures, en fonction du nombre de greffons à prélever et à implanter, et donc de l’étendue de la zone receveuse.

 

Etape 1 : le prélèvement des greffons

La zone donneuse est située au niveau de la nuque et des tempes. Les cheveux se trouvant dans ces zones ont la particularité de ne pas tomber, y compris lorsqu’ils sont implantés dans une autre région du crâne. En outre, même avec des cheveux en moins, cette zone se régénère facilement au fil du temps.

Le crâne des patients est généralement rasé avant l’intervention, sauf pour les patientes aux cheveux longs. D’ailleurs, pour elles, les greffons peuvent également être prélevés sur de petites zones recouvertes par les cheveux environnants.

Les unités folliculaires sont minutieusement prélevées à l’aide d’un instrument très fin appelé punch : il sert à conserver le bulbe de chaque cheveu et les cellules souches se trouvant à l’intérieur de chaque bulbe. À leur place, il reste de petits orifices de moins d’un millimètre de diamètre qui cicatrisent spontanément en laissant de petits points blancs de même dimension et donc quasiment invisibles.

Les greffons sont ensuite triés selon le nombre de cheveux se trouvant sur chaque unité folliculaire. Puis, ils sont placés dans un bain dit « de stockage » composé de sérum physiologique, afin de bien les conserver.

 

Etape 2 : la greffe de cheveux (implantation capillaire)

Votre chirurgien esthétique marque les zones à traiter sur votre crâne, afin d’utiliser des repères avant d’implanter les greffons. Ce marquage est manuel et s’effectue à l’aide d’une aiguille : une micro-fente est réalisée puis le greffon introduit, en un geste simple et unique.

Les unités folliculaires ne comportant qu’un ou deux cheveux sont destinées à redessiner la ligne du front le plus naturellement possible. Quant aux unités folliculaires à trois et quatre cheveux, elles sont implantées sur le sommet du crâne, de préférence.

 

Etape 3 : après l’intervention

Un bandage est posé sur la zone donneuse et retiré dès le lendemain. De minuscules lésions restent visibles mais cicatriseront en quelques jours. Durant les deux premières nuits qui suivent la greffe capillaire, veillez à légèrement surélever votre tête afin de limiter ou éviter un œdème au front. Évitez également de frotter la zone greffée.

Après ces deux nuits, vous pourrez réaliser votre premier shampoing, en massant très délicatement la zone greffée sans arracher les petites croûtes. Ces dernières tombent spontanément après une dizaine de jours environ.

 

Quelles suites post-opératoires après une implantation capillaire ?

Durant les jours qui suivent l’intervention, il est possible de ressentir de légères douleurs accompagnées d’un gonflement au niveau du front. Il s’agit d’un effet secondaire fréquent et votre médecin vous prescrit des antalgiques pour le soulager.

Bien qu’il soit recommandé de rester au calme pendant les jours qui suivent l’intervention, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes dès le lendemain. Pour le sport, comptez 2 semaines avant de reprendre.

Vous constaterez peut-être, avec la chute des petites croûtes, celle des cheveux greffés avec leur bulbe : pas d’inquiétude, les cellules souches restent elles en place : vos nouveaux cheveux pourront pousser sans difficulté dans les 3 mois qui suivent.

Le résultat sera visible 6 mois après la greffe capillaire et définitif au bout d’un an, sans aucune cicatrice apparente (même sur cheveux courts).

 

Pour aider vos cheveux à pousser plus vite et bénéficier d’une chevelure plus dense, vous pouvez associer votre greffe capillaire à des injections de facteurs de croissance (ou peptides). Demandez conseil à votre chirurgien esthétique.