Examen incontournable dans le dépistage du cancer du sein, la mammographie est proposée dans des cas spécifiques et toujours avec votre consentement. Pourquoi l’effectuer et comment se déroule-t-elle ? On en parle.
Qu’est-ce qu’une mammographie ?
La mammographie est tout simplement l’examen de référence en termes de dépistage du cancer du sein. Il est devenu un passage incontournable pour bon nombre de femmes aujourd’hui.
Dans quels cas a-t-on recours à la mammographie ?
La mammographie est une radiographie des seins utilisant les rayons X à faible dose. Elle est réalisée à partir d’un appareil appelé « mammographe », pouvant être doté d’un système numérique, afin de pouvoir traiter informatiquement les images obtenues. Cet examen permet de détecter certaines anomalies pouvant être signes d’un cancer du sein. Deux clichés radiographiques par sein sont effectués : un de face et l’autre en oblique, afin de comparer les deux côtés de chaque sein.
La mammographie peut intervenir dans un cadre de dépistage, permettant ainsi de découvrir la maladie à un stade précoce. L’examen s’intègre alors dans le programme national de dépistage organisé du cancer du sein, qui s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans. La mammographie de dépistage peut aussi vous être proposée individuellement par votre gynécologue si vous présentez des facteurs de risque.
Autre cas où la mammographie s’impose : pour le diagnostic du cancer du sein, autrement dit lorsque la patiente présente certains symptômes spécifiques, comme un écoulement du mamelon, une rougeur de la peau du sein, une boule palpable dans le sein... La mammographie est également prescrite à titre de surveillance si vous avez reçu un traitement pour un cancer du sein.
Se préparer à la mammographie
L’examen se déroule dans un cabinet de radiologie ou dans un service de radiologie d’une clinique ou d’un hôpital. Si vous n’êtes pas encore ménopausée, la mammographie se réalise de préférence pendant la première partie de votre cycle menstruel (soit entre le 8e et le 12e jour après le début de vos règles), vos seins étant plus faciles à examiner et moins douloureux.
Quelques conseils. Le jour de l’examen, mieux vaut éviter d’appliquer de la crème, de la poudre, du parfum ou même du déodorant sous les aisselles et sur les seins. En effet, ces produits peuvent parfois gêner la réalisation de l’examen et la bonne interprétation des résultats.
De même, privilégiez une tenue composée d’un haut et d’un pantalon ou d’une jupe, afin de n’avoir que le haut à retirer pour être plus à l’aise. Evitez également de porter des bijoux (chaîne, collier, boucles d’oreille) pour vous rendre à l’examen : vous devrez, de toutes façons, les retirer. Enfin, veillez à emporter tous les examens que vous avez pu déjà réaliser, le médecin pourra ainsi comparer vos clichés et informations entre eux.
Le déroulé d’une mammographie
Cet examen est réalisé par un radiologue ou un manipulateur de radiologie. A votre arrivée, ce dernier commence par vous poser des questions sur vos antécédents médicaux. Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, il est essentiel de le lui signaler, des précautions particulières devront alors être prises pour protéger le fœtus des rayons X.
Première étape, vous êtes debout et torse nu pour réaliser la mammographie. Ensuite :
● Chaque sein, l’un après l’autre, est comprimé entre deux plaques du mammographe, de haut en bas. Cette position permettra d’étudier le sein dans sa totalité et d’obtenir une analyse de bonne qualité. En effet, une compression insuffisante peut empêcher de détecter une anomalie. Cette sensation peut être désagréable, en fonction de votre sensibilité, mais rassurez-vous, cela ne dure que quelques secondes et la pression maximale du sein est limitée par un système de sécurité sur l’appareil.
● Le manipulateur ou radiologue est placé derrière un écran protecteur. Il vous demandera de ne pas bouger et de ne pas respirer pendant la réalisation du cliché pour que celui-ci soit le plus net possible. Il actionne ensuite le mammographe à distance.
● La compression se relâche automatiquement dès qu’une radiographie est effectuée.
● L’appareil pivote à 45° de manière à prendre un cliché de votre sein, toujours entre les deux plaques, en oblique.
● Les mêmes étapes se répètent jusqu’à avoir réalisé tous les clichés.
● Enfin, le professionnel part dans une autre pièce afin de développer les clichés (même si le mammographe est numérique) et de vérifier leur qualité. Vous devrez patienter pendant ces quelques minutes, au cas où il y aurait besoin de reprendre un cliché. Vous pourrez ensuite vous rhabiller.
Plusieurs clichés sont réalisés pour un même sein, sous différents angles. Une mammographie « classique » dure 10 à 15 minutes, environ.
Ce qui vous attend après la mammographie
Après l’examen, vous serez reçue par le radiologue qui vous examinera : vérification de l’aspect de vos seins, palpation des seins et des aisselles pour rechercher une éventuelle tumeur ou des ganglions anormaux.
Puis le médecin analysera les clichés de la mammographie, qui lui auront été transmis. Il vous remettra ensuite les clichés, avec un compte-rendu. Ces documents seront également envoyés au médecin qui vous a prescrit cet examen. Si vous l’avez réalisé dans le cadre du dépistage organisé, vos clichés seront automatiquement analysés par un second radiologue, afin de confirmer les résultats.
Si une quelconque anomalie est repérée sur l’un des clichés, la mammographie pourra être complétée par plusieurs examens supplémentaires : échographie, IRM ou ponction mammaire (également appelée biopsie percutanée).
On résume… La mammographie est l’examen de référence pour dépister et diagnostiquer un cancer du sein. S’il n’exige pas de préparation particulière, certaines conditions doivent tout de même être remplies afin qu’il se déroule le mieux possible et surtout, que les clichés soient les plus précis et complets possible. Gardez-les précieusement.