Avoir recours à la chirurgie au laser pour corriger la myopie est devenu courant. Cette intervention, qui repose sur différentes techniques, permet aux patients myopes de ne plus avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact. Comment se déroule l’intervention et quels en sont les risques ? Explications.
Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie est un trouble de la vision courant, puisque 30% des Français âgés de 16 à 24 ans seraient concernés, d’après le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF). Avec l’exposition grandissante aux écrans, les patients atteints de myopie devraient être en augmentation constante dans les prochaines années. En cas de myopie, la vision de près est normale, contrairement à la vision de loin (au-delà de 5 mètres environ).
D’origine héréditaire en général, la myopie peut également être causée par nos nouveaux modes de vie : lecture sur écrans, exposition multi-écrans et augmentation du temps consacré aux activités en intérieur. Mais d’autres facteurs non-environnementaux peuvent aussi la favoriser, comme la présence d’un œil plus long que la normale, ce qui décale le point de convergence des rayons lumineux qui y pénètrent. L’image de l’objet se forme alors en avant de la rétine, au lieu de se former dessus. Enfin, la myopie peut apparaître à la suite d’une modification du cristallin, en cas de cataracte par exemple, ou d’une courbure de la cornée (kératocône).
Dans quels cas la chirurgie de la myopie au laser est-elle recommandée ?
Plusieurs situations se prêtent à la pratique de cette intervention chirurgicale :
- Si vous ne supportez plus vos lentilles correctrices ;
- Si vous ne voulez plus porter vos verres correcteurs ;
- Si votre myopie est stable depuis au moins 2 ans.
Il n’y a pas de limite d’âge pour cette opération. Toutefois, elle ne peut avoir lieu qu’à partir de 20 ans. En outre, elle dépend de votre état de santé général et elle est déconseillée si vous êtes enceinte ou si votre cornée est trop fine : c’est à votre ophtalmologiste de le déterminer et de vous conseiller sur la marche à suivre en conséquence.
Myopie : les différentes opérations au laser
Toutes les techniques reposent sur le même principe : remodeler la forme de votre cornée, de manière à ce que les rayons lumineux soient normalement focalisés sur la rétine. A terme, votre myopie est corrigée et votre vision dans son ensemble est améliorée : en d’autres termes, vous n’aurez plus besoin de porter de lunettes ou de lentilles de contact.
Différentes opérations utilisant le laser sont envisageables, en fonction de votre situation :
La photokératectomie réfractive ou t-PKR
Cette méthode consiste à remodeler la cornée par une photoablation superficielle, soit un rayonnement laser pratiqué à la surface de la cornée.
Une fois le patient sous anesthésie locale, la couche superficielle de la cornée, appelée l'épithélium, est retirée au laser. Avec la méthode PKR, encore utilisée, l’épithélium est retiré manuellement.
Une fois la zone centrale de la cornée nettoyée et séchée, le laser entre en action afin d’effectuer le remodelage. Au total, l’intervention dure 15 minutes environ par œil et est totalement indolore. En revanche, de légères douleurs accompagnées de rougeurs peuvent apparaître quelques jours après l’opération, le temps que la cornée cicatrise. La récupération visuelle est progressive.
L’opération t-PKR reposant uniquement sur le laser, elle est véritablement mini-invasive et les effets secondaires, comme la sécheresse oculaire, sont limités. Elle est d’ailleurs particulièrement recommandée si vous en souffrez ou si votre myopie est considérée comme faible à modérée. Enfin, cette technique est privilégiée si la découpe de la cornée (pratiquée avec les méthodes suivantes) n’est pas recommandée.
Le LASIK (Laser assisted in-situ kératomileusis)
Cette méthode, la plus utilisée, vise les mêmes objectifs que la précédente. Première différence : une découpe d’un « capot » ou volet superficiel à la surface antérieure de la cornée est nécessaire avant de réaliser la photoablation (ou remodelage). Autrement dit, une sorte de languette de cornée est découpée au laser puis relevée manuellement, afin d’appliquer le rayonnement laser remodelant.
La création de ce « volet » permet d’accéder à la zone à traiter en profondeur. Une fois le capot remis en place, le laser est utilisé une dernière fois pour faciliter la cicatrisation de l’ensemble. Le volet cornéen agit alors comme un pansement, empêchant les douleurs post-opératoires et permettant une récupération très rapide, voire quasi-immédiate.
Cette technique est d’autant plus à privilégier si votre myopie est trop importante pour être traitée en PKR. Seuls inconvénients tout de même, la découpe favorise l’apparition de sécheresse oculaire et fragilise la zone cicatricielle, ainsi que l'œil dans son ensemble, qu’il faut arrêter de frotter par la suite.
Le RELEX-SMILE (Small incision lenticule extraction)
Récente, la technique RELEX-SMILE vise à réduire l’incision de la cornée au maximum. En pratique, un laser unique, le femtoseconde, est programmé et utilisé pour sculpter par l’intérieur une portion (lenticule) de la cornée, aux dimensions nécessaires à la correction de la myopie. Une mini-incision de 3 millimètres environ est ensuite pratiquée par le laser sur le côté de la cornée pour retirer cette lenticule précisément délimitée. Contrairement aux autres méthodes, la cornée est remodelée par l’intérieur, et non en surface. Avec le RELEX-SMILE, le laser sert uniquement à découper et non plus à brûler les tissus déficients.
Comme avec le LASIK, la récupération visuelle est très rapide et sans douleur. De plus, la zone est moins fragilisée, en raison de l’infime zone incisée. Attention : cette méthode exigeant une grande précision, elle doit être pratiquée par un chirurgien ophtalmologue expérimenté et exercé.
La chirurgie de la myopie au laser en pratique
Quelles sont les modalités de l’intervention ?
Une chirurgie de la myopie au laser est réalisée en ambulatoire. Cela signifie que vous entrez à l’hôpital ou la clinique et ressortez quelques heures plus tard, le jour même. L’opération dure une trentaine de minutes au total.
Quel est le temps de récupération ?
Si vous avez bénéficié d'une opération au laser t-PKR, le temps de cicatrisation et les douleurs qu’elle peut provoquer nécessitent de vous reposer : quelques jours d’arrêt de travail sont prescrits. Avec les autres techniques, il est généralement possible de reprendre normalement ses activités dès le lendemain.
Quels sont les soins post-opératoires et le suivi médical à prévoir ?
En fonction de votre situation, il vous sera peut-être recommandé de porter des lunettes de protection pendant quelques jours, afin de protéger vos yeux. Des soins devront également leur être apportés pendant la période de récupération : votre médecin vous expliquera comment procéder. En cas de gêne, des analgésiques vous sont également prescrits. Le suivi avec votre ophtalmologue s’effectue quelques jours après l’opération, puis quelques semaines plus tard. Sur le long terme, votre suivi ophtalmologique doit idéalement avoir lieu tous les ans.
Sources & références :
- https://www.ramsayservices.fr/conseils-bien-etre/myopie-5-gestes-adopter-pour-prevenir-son-apparition
- https://www.ramsayservices.fr/conseils-bien-etre/mouches-ou-taches-dans-loeil-tout-savoir-sur-la-myodesopsie
- https://www.ramsayservices.fr/symptomes/douleurs-aux-yeux-causes-symptomes-traitements
- https://www.ramsayservices.fr/soins-et-techniques/chirurgie-de-l-oeil-tout-savoir-sur-la-vitrectomie
- https://www.ramsayservices.fr/symptomes/yeux-qui-pleurent-tout-seuls-pourquoi
- https://www.ramsayservices.fr/conseils-bien-etre/7-gestes-pour-favoriser-la-sante-des-yeux