
Si certains le vivent très bien (et tant mieux !), avoir les oreilles décollées peut être une source de complexe et de souffrance psychologique pour d’autres. Au point de projeter de subir une intervention chirurgicale, appelée otoplastie.
Oreilles décollées : pourquoi se faire opérer ?
Avoir les oreilles décollées est assez fréquent. On considère que c’est le cas si l’angle entre les pavillons de l’oreille et la tête (angle rétro-auriculaire) est supérieur à 30°C, mais aussi si la distance entre la tête et le sommet de l’oreille (partie appelée hélix) est comprise entre 20 et 22 cm.
Cette caractéristique peut s’expliquer par :
- L’absence ou le manque de développement d’un pli sur la zone cartilagineuse de l’oreille, ce qui donne à cette dernière un aspect rectiligne et déplissé.
- La proéminence du cartilage situé aux extrémités de l’oreille.
- La grandeur de l’angle rétro-auriculaire en elle-même.
Il faut savoir que les oreilles décollées sont souvent l’objet d’une prédisposition génétique.
À partir de quel âge une otoplastie est-elle possible ?
L’otoplastie est réalisable à partir de 7 ans, en particulier si les oreilles décollées représentent une véritable souffrance psychologique dès cet âge. L’intervention est d’autant plus appropriée si la demande vient de l’enfant et non de ses parents. En outre, elle reste réalisable à tout âge.
Zoom sur l’otoplastie, le traitement chirurgical des oreilles décollées
L’intervention est simple, mais nécessite de bien se préparer, en collaboration avec votre chirurgien esthétique et/ou maxillo-facial.
Vous préparer avant l’intervention
Deux consultations sont prévues avant l’intervention. La première, avec votre chirurgien, qui effectue un examen clinique complet de vos deux oreilles, en notant les déformations responsables de leur décollement. Il prend également des photographies pré-opératoires. Votre spécialiste vous proposera une solution adaptée à votre situation et vos souhaits.
La seconde consultation a lieu avec l’anesthésiste, comme avant toute intervention chirurgicale.
Avant l’intervention, vous devez :
- Arrêter totalement de fumer au moins 1 mois avant l’opération.
- Ne pas prendre d’aspirine dans les 7 jours précédant votre otoplastie. En effet, cela risque d’augmenter les saignements, et donc les hématomes au niveau des oreilles.
- Vous laver les cheveux à la bétadine la veille et le jour de l’intervention, puis les coiffer de manière à bien dégager vos oreilles.
- Bien vous nettoyer les oreilles derrière et à l’intérieur, sans dépasser le conduit auditif externe, bien sûr.
- Retirer vos boucles d’oreille et/ou piercings.
Déroulé de l’otoplastie
L’hospitalisation a lieu en ambulatoire. L’otoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, en fonction de vos préférences, mais aussi de votre âge et de vos antécédents médicaux.
Votre chirurgien pratique une micro-incision derrière chaque oreille, dans un pli naturel pour une discrétion optimale. Si plusieurs micro-incisions doivent être effectuées, elles sont toutes effectuées dans un pli de préférence, pour être le moins visibles possible.
Votre chirurgien doit généralement effectuer une dissection du cartilage, afin de mieux travailler ce dernier et lui donner une position plus adaptée, à l’aide de fils de suture non résorbables. En revanche, la cicatrice derrière l’oreille est refermée par des fils résorbables (ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours).
Opération des oreilles décollées : et après ?
Après l’intervention, votre chirurgien place un pansement gras autour de vos oreilles, puis un pansement entourant votre tête que vous conserverez 48 heures, afin que vos oreilles se maintiennent en bonne position. Il sera remplacé par des compresses maintenues par des bandes, pendant quelques jours. Ces compresses sont ensuite elles-mêmes substituées par un bandeau d’oreilles, à porter en continu nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis seulement la nuit pendant 45 jours.
Rassurez-vous, l’otoplastie entraîne généralement peu de douleurs, mais plutôt de l’inconfort. Malgré tout, votre chirurgien vous prescrit des antalgiques (médicaments anti-douleur) et éventuellement des antibiotiques pour éviter tout risque d’infection.
L’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses sur les oreilles est fréquente, mais s’estompe en quelques semaines. Pas d’inquiétude : même si vos oreilles vous paraissent gonflées voire boursoufflées après l’opération, c’est normal ! Elles retrouveront progressivement un aspect qui vous conviendra mieux et correspondra au résultat attendu après l’otoplastie.
Pour optimiser ce résultat, vous devez appliquer quelques consignes post-opératoires :
- Portez votre bandeau d’oreilles selon les recommandations de votre médecin.
- En position allongée, surélevez votre tête et maintenez-la droite, afin de ne pas appuyer sur l’une de vos oreilles.
- N’utilisez vos savon et shampoing habituels qu’après avoir reçu le feu vert de votre chirurgien.
- Ne manipulez et ne pliez pas vos oreilles durant le mois qui suit l’intervention.
- Ne fumez pas non plus pendant encore 1 mois après l’opération : ne serait-ce pas l’occasion d’arrêter complètement le tabac ?
- Ne portez pas non plus de boucles d’oreille ni de piercings pendant ce même laps de temps.
- Idem pour un casque de moto ou de vélo ! Des activités qui sont donc à suspendre pendant cette période.
FAQ - Les recommandations après une intervention pour corriger les oreilles décollées
Est-il possible de s’exposer au soleil après l’intervention ?
L’exposition au soleil est à éviter durant la première année qui suit l’intervention. En effet, cela risque de provoquer un défaut de cicatrisation. Il est également déconseillé de s’exposer au vent fort (sèche-cheveux compris !) et au froid pendant 1 mois après l’otoplastie, car vos oreilles seront plus sensibles et fragiles pendant cette période.
Est-il possible de se baigner ?
Bain, mer, piscine… Toutes les baignades sont déconseillées pendant le mois qui suit l’otoplastie. Passé ce délai, demandez confirmation à votre chirurgien avant de piquer une tête.
Peut-on porter des lunettes et faire du sport ?
Vous devrez éviter de porter des lunettes pendant les 10 premiers jours après l’opération. Passé ce délai, mettez-les avec précaution, après confirmation de votre médecin. En ce qui concerne le sport, il est déconseillé pendant au moins le premier mois qui suit l’otoplastie. Les sports de combat et collectifs en particulier, sont à proscrire pendant 2 mois.