Pour diagnostiquer ou opérer : qu’est-ce qu’une coelioscopie ?

Image
coelio
Body

La coelioscopie, appelée aussi laparoscopie, est une technique d'intervention chirurgicale de l'abdomen. Mais que permet-elle d'explorer ou de traiter ? Comment se déroule-t-elle ? Explications.

 

Qu'est ce qu'une coelioscopie ou laparoscopie ?

Une coelioscopie est une intervention chirurgicale permettant d'examiner l'intérieur de l'abdomen, cette partie du corps situé entre le bassin et le diaphragme et qui contient notamment les organes génitaux féminins. Avec cette technique chirurgicale, le chirurgien utilise un appareil optique de quelques millimètres de diamètre et dotée d'une caméra à son extrémité. Celle-ci permet alors de visualiser en direct, sur un écran, l'intérieur de l'abdomen et les organes concernés. Avec la coelioscopie, il est aussi possible de pratiquer des actes chirurgicaux.

La coelioscopie ou laparoscopie présente plusieurs avantages:

  • Les gestes chirurgicaux sont plus précis, grâce à la mini-caméra qui permet d'approcher au plus près de la zone concernée.
  • Les incisions et donc les cicatrices sont minimes.
  • Les suites opératoires sont plus simples (mois d'effets secondaires, meilleure récupération notamment concernant la digestion), moins douloureuses et plus courtes.
  • Une réduction des risques de complications, grâce au caractère mini-invasif de l'intervention.

 

La coelioscopie diagnostique

La coelioscopie diagnostique permet l'observation et l'analyse des organes : foie, vésicule biliaire, intestin grêle, utérus, ovaires, etc. Grâce à l'appareil optique et sa mini-caméra, le chirurgien peut visualiser ces organes et repérer la présence d'éventuelles anomalies indétectables avec un autre examen. Cela lui permet ensuite d'établir un diagnostic.

La coelioscopie diagnostique est très utilisée en chirurgie gynécologique notamment, afin de diagnostiquer:

  • L'endométriose ; 

  • Un trouble de la fertilité ;

  • La présence d'un kyste ovarien ; 

  • Le bon fonctionnement des trompes de Fallope (dans ce cas, un produit de contract spécifique est injecté dans l'utérus).

La coelioscopie diagnostique permet par ailleurs de repérer ou confirmer la présence d'anomalies digestives ou urologiques.

 

La coelioscopie opératoire

Dans ce cas, la visualisation des organes s'accompagne de différents gestes chirurgicaux. D'autres petites incisions doivent être pratiquées afin d'insérer les instruments (pinces, ciseaux, matériel de coagulation) nécessaire aux besoins de l'intervention.

La coelioscopie opératoire est utilisée dans plusieurs spécialités médicales, comme la gynécologie, l'urologie, la chirurgie digestive, la chirurgie de l'obésoté ou encore l'oncologie.

 

Comment se déroule une coelioscopie.

Vous devez subir une coelioscopie ? Bien que l'intervention soit simple et rapide, elle nécessite une préparation particulière.

 

Bien vous préparer avant l'intervention

Tout d'abord, deux consultations médicales sont à prévoir:

  • Avec le chirurgien qui effectuera votre coelioscopie. Cette consultation permet au médecin de s'assurer que vous ne présentez aucune contre-indication à l'intervention présence d'une maladie cardiovasculaire ou respiratoire, par exemple) et de vous présenter cette dernière.

  • Avec l'anesthésiste. Organisée dans les 10 jours qui précèdent l'opération, cette consultation consiste en un simple échange. L'occasion de transmettre à l'anesthésiste les informations concernant vos traitements en cours, vos problèmes de santé et vos allergies éventuelles. Une prise de sang peut vous être prescrite.

Votre hospitalisation démarre la veille ou le jour de l'intervention. Vous devez prendre une douche et vous laver les cheveux avec un savon antiseptique recommandé par votre médecin. Vous devez être à jeun d'au moins 6 heures avant la coelioscopie, qui se réalise sous anesthésie générale.

 

Ce qu'il se passe pendant la coelioscopie

Une fois que vous êtes anesthésié, votre chirurgien va insuffler du gaz carbonique à l'intérieur de votre paroi abdominale, par le biais d'une petite incision pratiquée au niveau du nombril. Une fois le gaz introduit, la paroi se soulève et o'appareil optique muni d'une mini-caméra (à effet grossissant pour augmenter davantage encore la visibilité) peut-être introduit. Les images sont retransmises en direct, sur un écran.

S'il s'agit d'une coelioscopie opératoire, jusqu'à 4 petites incisions peuvent être pratiquées en plus de la première. Elles permettent de passer les différents instruments qui seront nécessaires au médecin, en fonction des gestes chirurgicaux à effectuer. À la fin de l'intervention, le gaz carbonique est évacué et les petites incisions sont refermées.

Votre chirurgien peut être assisté d'un robot : dans ce cas, le médecin est assis à une console de commandes situé près de la table d'opération et dirige à distance les mouvements du robot grâce à la retransmission des images. Le roboy reproduit les gestes dictés par votre médecin en simultané.

 

Après la coelioscopie

Après l'intervention, vous serez sous surveillance pendant une heure environ. Certains effets secondaires de l'anesthésie sont possibles : nausées, vomissements, ou encore somnolence.

Vous pouvez également ressentir des douleurs abdominales liées à l'intervention en elle-même, mais aussi à une irritation du péritoine par le gaz carbonique ou à la présence persistante de ce dernier. Le gaz n'est pas évacué totalement en fin d'intervention, il lui faut 2 à 3 jours au total. Des antalgiques vous seront prescrits pour soulager les douleurs.

Avant votre retour à domicile, vous aurez l'occasion d'échanger avec votre chirurgien au sujet des résultats de la coelioscopie. Il vous fixera aussi un rendez-vous de suivi.

Une fois chez vous, il vous sera possible de prendre une douche dès le lendemain de l'opération (mais pas de bain, déconseillé pendant une semaine au moins après la coelioscopie). En cas de symptômes anormal (douleurs au niveau du thorax, d'un mollet, gonflement, fièvre...), contactez rapidement votre médecin !