Retirer un grain de beauté : quand la chirurgie est nécessaire

Image
chirurgie naevus
Body

Nous avons tous au moins un grain de beauté. Mais parfois, pour des raisons esthétiques ou de santé, le retirer est préférable. Comment se déroule l’intervention ? Présentation.

 

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

De son nouveau médical naevus, un grain de beauté est une tache de couleur, parfois avec un certain relief, située sur la peau. Son origine ? Une concentration localisée et particulièrement importante de mélanine, un pigment naturel présent dans la peau. C’est la raison pour laquelle le grain de beauté est caractérisé par cette hyperpigmentation brune. 
Les grains de beauté sont en grande majorité bénins, mais sous l’influence de certains facteurs (surexposition au soleil, génétique, tabac), quelques-uns risquent d’évoluer vers un cancer. 

 

Pourquoi retirer un grain de beauté ?

Lorsqu’ils évoluent de façon anormale, les grains de beauté deviennent suspects : asymétriques, aux bords disparates, d’une couleur inattendue ou de plusieurs couleurs, augmentant de taille et évoluant rapidement. Et qui dit grain de beauté anormal, dit alors risque accru de cancer de la peau. Il est alors indispensable de retirer le grain de beauté concerné au moindre doute et sur recommandation de votre dermatologue.
Un grain de beauté peut aussi être totalement bénin et retiré pour des raisons purement esthétiques, notamment s’il vous complexe car vous le trouvez trop volumineux ou disgracieux en raison de sa couleur, de sa localisation ou de son aspect en relief. 

 

Déroulé de la chirurgie de retrait ou exérèse du grain de beauté 

Cette intervention est simple et rapide : elle est effectuée sous anesthésie locale, directement au cabinet du chirurgien esthétique ou du dermatologue. Avant cela, une première consultation est indispensable pour évaluer les caractéristiques du grain de beauté. Elle permettra au spécialiste de déterminer s’il y a besoin d’analyser le naevus retiré pour vérifier l’absence de cellules cancéreuses. Pendant les 15 jours avant le jour J, il est déconseillé de vous exposer au soleil et d’appliquer des crèmes. Mieux vaut également arrêter de fumer.
Le jour de l’intervention, après avoir désinfecté et anesthésié la zone concernée, le chirurgien ou le dermatologue incise la peau autour du grain de beauté à l’aide d’un bistouri, afin de le retirer complètement. En cas de doute sur sa nature, il est ensuite envoyé en laboratoire d’analyses. Les résultats vous seront communiqués par votre chirurgien ou dermatologue lors de la consultation de suivi qui a lieu environ une semaine plus tard. 
Une fois le grain de beauté retiré, le médecin referme ensuite la plaie à l’aide de petits points de suture. Au total, l’intervention dure une vingtaine de minutes. 

 

Quelles suites après le retrait d’un grain de beauté ?

Il est possible que des œdèmes, des ecchymoses voire des suintements apparaissent autour de la zone traitée : ne vous inquiétez pas, ils disparaissent spontanément en quelques semaines. De votre côté, gardez la zone opérée propre et appliquez une crème cicatrisante ou antiseptique prescrite par votre médecin. Évitez tout frottement ou mouvement provoquant une tension au niveau de la cicatrice. N’exposez pas non plus la zone traitée au soleil pendant plusieurs semaines. Le port d’un pansement protecteur et l’application d’une crème solaire hautement protectrice sont recommandés.