Supprimer les varices : tout savoir sur les deux techniques principales

Image
varices
Body

Mal-aimées pour des raisons surtout esthétiques, les varices peuvent s’accompagner de divers symptômes plus ou moins gênants. Heureusement, il est possible de les supprimer. Présentation des deux principales techniques aujourd’hui pratiquées.

 

Varices : d’où viennent-elles ?

Les varices sont étroitement liées à la circulation sanguine et concernent tout particulièrement les jambes. Normalement, le sang remonte des extrémités du corps (pieds, mains…) et de la périphérie (qui représente les tissus et les divers organes) vers le cœur. Lors de cette étape, le sang est pauvre en oxygène. 

 

Au niveau des jambes, deux systèmes veineux cohabitent : 

  • Le système veineux superficiel, situé dans le tissu sous-cutané (sous la peau) : c’est là que se développent essentiellement les varices.
  • Et le système veineux profond que l’on trouve dans les muscles. 

 

Pour remonter le long des jambes et donc circuler, le sang est aidé par les valves (et au sein de ces valves, par les valvules, en particulier) contenues dans les veines. Mais il arrive parfois que ces valves perdent en efficacité et le sang reflue alors vers la jambe concernée. Conséquence : une hyperpression veineuse se crée, provoquant la dilatation de la veine. La varice apparaît.  

 

Varices : quelles en sont les causes ?

Bien que courantes, les varices sont favorisées par certains facteurs : 

  • L’âge 
  • Les antécédents familiaux : si vos deux parents ont eu des varices, vous présentez davantage de risques d’en développer.
  • Des antécédents médicaux tels que la thrombose veineuse profonde (ou phlébite profonde, définie par un caillot de sang se développant dans une veine profonde).
  • Se tenir en position debout de manière prolongée
  • L’obésité
  • Le tabac
  • La grossesse

 

Varices : quels sont les symptômes associés ?

Les varices, et donc l’hyperpression veineuse qui les accompagnent, peuvent être associées à divers symptômes, en particulier des sensations de lourdeurs dans les jambes, voire des douleurs. Mais aussi : 

  • Des démangeaisons
  • Des œdèmes (jambes, chevilles enflées)
  • L’apparition (ou le retour) de thrombose veineuse
  • Plus rarement, lorsque les varices sont à un stade avancé, des ulcères cutanés peuvent se former.

 

Les techniques pour supprimer les varices

Avant de planifier une intervention, il est nécessaire de réaliser quelques examens. En premier : l’examen clinique qui permettra à votre médecin de constater la présence des varices, visibles sous forme de veines tortueuses et dilatées sur les jambes.

 

Vient ensuite l’examen ultrasonographique (ou imagerie par ultrasons : une technique qui permet d’obtenir des images du corps humain grâce à l’usage d’ondes sonores de haute fréquence et sans aucune irradiation), afin de tracer une cartographie nette et précise des veines concernées par les varices, tout en vérifiant que votre système veineux profond fonctionne bien.  

 

Technique 1 : la technique endo-veineuse par laser ou radiofréquence

La technique endo-veineuse est une intervention percutanée mini-invasive, réalisée sous anesthésie locale et le plus souvent en ambulatoire (vous rentrez à votre domicile le même jour). Le principe : brûler et rétracter la veine défaillante, en diffusant une température à 120°C par laser ou par radiofréquence. Sous contrôle de l’échographie, une sonde est mise en place dans la veine, permettant d’y introduire une électrode très fine et un cathéter à 1 ou 2 mm à l’intérieur de la veine. Cette dernière est alors brûlée sur tout son trajet, jusqu’à la partie supérieure de la jambe. 

 

En parallèle, un fluide froid (souvent, du sérum physiologique) est diffusé, afin de protéger les tissus situés autour de la veine concernée. Ce fluide absorbe l’excès de chaleur provoqué par la radiofréquence ou le laser, empêchant toute brûlure cutanée. L’aiguille est ensuite retirée. Dernière étape : retirer les veines dites variqueuses. L’extraction est réalisée avec un crochet, après avoir effectué plusieurs micro-incisions cutanées. Au total, l’intervention dure environ 45 minutes, sans aucune douleur.

 

Technique 2 : le stripping ou phlébectomie, en cas de veines difficiles d’accès

Cette intervention consiste à retirer les veines défaillantes. Ces dernières ont été préalablement repérées à l’aide d’une écho-doppler. Une fois le patient sous anesthésie locale ou locorégionale avec sédation, deux incisions cutanées sont réalisées :

  • L’une au niveau du pli de l’aine, sur 1 à 1,5 cm ;
  • La seconde au niveau du genou ou de la cheville, sur 4 à 5 mm de long, afin d’accéder aux varices principales.

 

Un petit crochet est alors introduit par chacune de ces incisions, afin de retirer chaque varice. D’autres petites ponctions cutanées peuvent être effectuées pour accéder aux plus petites varices. L’intervention dure 1 à 2 heures, en fonction du nombre de varices et de leur étendue.

 

Varices supprimées : et après ?

Après l’intervention chirurgicale pour traiter vos varices, la présence d’hématomes est normale. Ils sont plus ou moins étendus, en particulier si c’est le stripping qui a été utilisé. Rassurez-vous : ils disparaissent entre 2 et 3 semaines. Une contention élastique est mise en place pendant 2 à 5 jours, puis remplacée par le port de bas ou de collants de contention, nécessaire pendant une quinzaine de jours. Ces derniers vous soutiennent, en particulier lors de la reprise de vos activités professionnelles.

 

Si vous êtes à risque de phlébite, votre médecin vous prescrit des anticoagulants sous forme d’injections pendant les 10 premiers jours qui suivent l’intervention. En cas de douleur ou de gonflement de votre jambe, signalez-le rapidement. Une consultation de suivi est d’ailleurs planifiée une dizaine de jours après l’opération : un écho-doppler est alors réalisé, afin d’évaluer l’efficacité du traitement. Si les résultats sont positifs, le prochain rendez-vous est alors fixé un an plus tard.

 

Image
Zoom sur la varice