Tout savoir sur l’ablation de la vésicule biliaire par chirurgie ouverte

Image
ablation de la vésicule biliaire
Body

L’ablation de la vésicule biliaire par chirurgie ouverte (ou laparotomie) est désormais réservée à des situations médicales particulières. Lesquelles et quel est le déroulé de cette opération plus lourde que sa version moins invasive ? Description.

 

Ablation de la vésicule biliaire par chirurgie ouverte ou par coelioscopie : quelles différences ?

Si ces deux techniques se déroulent sous anesthésie générale et consistent toutes deux à retirer la totalité de la vésicule biliaire, de nombreux aspects les différencient. L’opération par coelioscopie est une technique mini-invasive : de petites incisions suffisent pour pratiquer l’opération. Résultat, l’hospitalisation et la convalescence sont plus courtes qu’en cas de chirurgie ouverte. 

L’ablation de la vésicule biliaire par coelioscopie est désormais la technique la plus utilisée, notamment pour soigner des coliques hépatiques, une cholécystite aiguë, des calculs, une pancréatite aiguë ou encore un ictère (jaunisse). 

 

Comme son nom l’indique, l’ablation de la vésicule biliaire par chirurgie ouverte, appelée aussi laparotomie, nécessite de réaliser une grande incision pour ouvrir le ventre. Au lieu de visualiser les organes sur un écran de contrôle grâce à la micro-caméra, comme c’est le cas avec une coelioscopie, le chirurgien peut les observer de visu et intervenir dessus « en direct ». 

Quand est pratiquée la laparotomie ? L’opération ouverte peut être décidée en cours de coelioscopie, si le chirurgien réalise que l’intervention risque de se compliquer (saignements, adhérences, infection de la vésicule…). Ce cas de figure reste toutefois peu fréquent. La laparotomie est surtout recommandée d’emblée quand l’inflammation de votre vésicule biliaire est particulièrement importante ou si vous ne tolérez pas le gaz introduit dans l’abdomen au cours d’une coelioscopie. En cas de suspicion d’une tumeur maligne, la chirurgie par voie ouverte sera également privilégiée.

 

L’ablation de la vésicule biliaire par chirurgie ouverte comme si vous y étiez

Découvrez les différentes étapes qui vous attendent si vous devez bénéficier d’une ablation de la vésicule biliaire par chirurgie ouverte :

 

Avant l’intervention

En amont de l’opération chirurgicale, votre chirurgien gastro-entérologue vous prescrit des examens sanguins et une échographie de la vésicule biliaire. Vous devrez également rencontrer l’anesthésiste qui sera présent lors de l’intervention. L’hospitalisation commence la veille ou le jour de l’intervention.  

 

Déroulé de l’ablation de la vésicule biliaire par chirurgie ouverte

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Votre chirurgien effectue une seule incision de 7 à 10 cm, sous le rebord des côtes droites ou au milieu du ventre. Il commence par vérifier l’état des organes environnants en les évaluant visuellement et en les étudiant au toucher, puis il retire la vésicule biliaire. 

Le chirurgien peut être amené à mettre en place un drain (sorte de petit tuyau) pendant 24 à 48 heures, afin de faciliter l’évacuation des liquides qui peuvent provenir de la plaie provoquée par l’opération, avant que le processus de cicatrisation ne soit plus avancé. Au total, l’intervention dure 1 heure 30 environ.

 

Les suites opératoires

Après l’opération, vous restez en salle de réveil en moyenne deux heures, sous surveillance. L’alimentation reprend en général précocement, en commençant par des boissons, puis des aliments solides par la suite. Il n’y a pas de régime alimentaire particulier à suivre. Votre hospitalisation durera quelques jours. Une fois chez vous, vous devez arrêter vos activités environ 3 semaines. Votre médecin vous prescrit un arrêt de travail. Il est également préférable d’éviter des efforts importants pendant un mois. A l’issue de ce premier mois, une consultation de contrôle avec votre chirurgien gastro-entérologue est prévue.


Les principaux effets secondaires possibles d’une laparotomie sont une douleur au niveau de la zone opérée, pour lesquelles votre médecin vous prescrira d’emblée des antalgiques (médicaments anti-douleur). Dans les heures suivant l’intervention, une diarrhée transitoire, des nausées ou des vomissements sont possibles, mais rassurez-vous : si vous subissez ces symptômes, ils disparaissent rapidement et ne vous empêchent pas de vous alimenter de nouveau. En cas de douleurs soudaines ou de fièvre, consultez rapidement un médecin, cela pourrait être le signe de complications. Ces dernières sont toujours possibles après une opération : saignement, infection de la zone opérée ou de la cicatrice, lésion du canal biliaire ou blessure d’un organe abdominal. Mais rassurez-vous : ces complications sont rares.