Traiter la presbytie au laser : une bonne solution ?

Image
pr
Body

 

La presbytie est un trouble visuel qui concerne tout le monde, passé un certain âge. Elle peut être traitée au laser. Est-ce une bonne option ? Réponses.

 

Qu’est-ce que la presbytie ?

 

 

La presbytie n’est pas un trouble visuel en tant que tel, mais d’un processus normal et naturel qui survient à partir de 40 ans environ. Il s’agit de la réduction progressive de la capacité de mise au point (ou d’accommodation) des yeux sur les objets visualisés. Plus précisément, avec la presbytie, l’œil subit des difficultés à régler automatiquement sa focale (ou à faire une mise au point), lorsqu’il doit regarder de près ou de loin. Autrement dit, il s’agit du vieillissement naturel du mécanisme visuel dû à l’augmentation et au durcissement du cristallin. 

 

Les principaux symptômes de la presbytie sont : 

 

  • Des difficultés pour lire les petits caractères ; 
  • Des maux de tête 
  • Un besoin d’éloigner un texte pour mieux le déchiffrer ; 
  • La nécessité d’augmenter l’éclairage pour voir plus net ; 
  • Le clignements des yeux plus fréquents. 

 

Tout le monde est concerné par la presbytie entre 40 et 45 ans en moyenne, mais parfois plus tôt si d’autres troubles visuels sont associés. 

 

 

Presbytie, myopie, hypermétropie… Ne les confondez plus !

 

Chacun des troubles de la vision possède ses caractéristiques propres :

 

La myopie correspond à une vision floue de loin, mais nette de près. Elle augmente de façon exponentielle depuis quelques années en raison du temps grandissant passé devant les écrans. 

 

L’astigmatisme, deuxième trouble visuel le plus important après la myopie, se définit par une vision déformée, en raison d’une courbure irrégulière de la cornée, ce qui affecte la vision de près comme de loin. 

 

L’hypermétropie est, en quelque sorte, l’opposé de la myopie : il s’agit d’une vision floue de près, mais nette de loin. Cela s’explique essentiellement par un œil qui ne peut pas converger assez : il est dit « trop court ». 

 

Ces différents troubles visuels peuvent s’additionner entre eux.

 

Comment corriger la presbytie ?

 

La presbytie se corrige essentiellement par le port de lunettes dotées de verres convexes et/ou de lentilles de contact multifocales : elles aident chaque œil à effectuer la correction nécessaire. Si d’autres troubles visuels sont associés à la presbytie, les verres sont adaptés en conséquence : votre ophtalmologue vous prescrit alors des verres progressifs. Cela signifie qu’une partie de ces verres est destinée à la vision de loin et l’autre à la vision de près. Vous pouvez également choisir de détenir deux paires de lunettes pour chaque type de vision, en fonction de vos préférences.

 

Presbytie : le traitement au laser à la loupe

 

Le traitement de la presbytie au laser peut intervenir en second recours et sous certaines conditions.

 

Qu’est-ce que le traitement de la presbytie au laser ?

 

Le traitement au laser fait partie de la chirurgie des yeux permettant de corriger la presbytie. Deux techniques sont possibles et sont choisies en fonction des caractéristiques de la cornée, notamment son épaisseur, mais aussi en fonction de votre profession : si vous rencontrez des risques de choc oculaire, c’est la technique laser PKR qui sera privilégiée. Seconde technique, et la plus utilisée : le laser excimer, appelé aussi Presbylasik

 

Dans les deux cas, le laser émet un rayon ultraviolet afin de sculpter à nouveau votre cornée. Cette dernière est bombée, ce qui permettra de redonner une certaine profondeur au champ visuel et, ainsi, de pouvoir lire sans lunettes.

L’intervention s’effectue en ambulatoire. Des gouttes sont instillées afin de vous anesthésier localement. Puis, une fois sous le laser, ce dernier émet des pulsations en profondeur de la cornée durant une quinzaine de secondes : c’est alors qu’elle est resculptée. Totalement indolore, l’intervention dure quelques minutes seulement.

 

Il faut toutefois avoir à l’esprit que cette intervention est considérée comme un traitement de confort qui permet de compenser votre gêne visuelle, et n’est donc pas prise en charge par l’Assurance maladie. Elle n’est pas non plus capable de restituer le phénomène de l’accommodation en tant que tel.

 

Traitement au laser : dans quels cas est-il recommandé ?

 

Le traitement au laser est conseillé lorsque le port de vos verres correcteurs ne suffit plus à améliorer votre confort visuel. La presbytie étant évolutive, cette situation peut mettre plusieurs années avant de se présenter… si elle se présente ! 

 

Par ailleurs, la décision d’un traitement au laser dépend également des autres troubles visuels associés à la presbytie : en cas de myopie, le laser est privilégié, mais dépend de votre degré de myopie et de votre âge. Ce traitement peut également avoir lieu en cas d’hypermétropie faible ou d’astigmatisme. En revanche, cette intervention est déconseillée en cas d’hypermétropie forte.