Troubles de l’érection : quand bénéficier d’une prothèse pénienne ?

Image
Troubles de l’érection
Body

Recommandée en dernier recours face aux troubles de l’érection, la pose de prothèses péniennes a prouvé son efficacité. Alors quand prévoir l’intervention ? Comment se déroule-t-elle et quelles en sont les suites ? Description.

 

Pose de prothèses péniennes et troubles de l’érection : quand est-elle recommandée ?

La pose de prothèses péniennes est le traitement de dernier recours du trouble de l’érection. Ce dernier se définit par une incapacité à être en érection ou à la maintenir durant des rapports sexuels et ce, depuis plus de trois mois et lors de chaque rapport. Un trouble qui concerne un peu plus d’un homme sur 10 au cours de sa vie, soit près de 3,5 millions de Français, le plus souvent après 40 ans et d’autant plus après 70 ans.

La pose de prothèses péniennes ou d’implants péniens étant irréversible, elle n’est envisagée que lorsque le trouble de l’érection est lié à une cause médicale identifiée et que les traitements médicamenteux ne font pas effet. Bien que cette solution soit utilisée en dernier recours, elle doit être présentée avec les autres traitements par votre urologue.

 

Prothèse pénienne ou implant pénien : qu’est-ce que c’est ?

La prothèse pénienne, également appelée implant pénien, est un dispositif médical qui se décline sous deux formes : la prothèse (ou implant) gonflable ou la prothèse semi-rigide. Toutes deux sont intégrées au sein de l’appareil génital masculin et ne sont donc pas visibles de l’extérieur.

 

La prothèse pénienne gonflable

Ce type de prothèse se compose de trois pièces : 

  • Deux cylindres en silicone qui remplacent définitivement les corps caverneux, les corps érectiles situés dans la verge et qui permettent l’érection ; 
  • Un réservoir hydraulique, généralement rempli de sérum physiologique, implanté sous les muscles de l’abdomen, afin de gonfler les deux ballons lorsque c’est nécessaire ; 
  • Une pompe qui joue en quelque sorte le rôle d’interrupteur : elle permet de déclencher l’érection en transférant le liquide contenu dans le réservoir intra-abdominal jusqu’aux cylindres situés dans les corps caverneux, puis de l’interrompre. Cette pompe est placée sous la peau des bourses, entre les testicules.

 

L’implant pénien ou prothèse pénienne semi-rigide

Celle-ci consiste également en deux cylindres introduits dans chacun des corps caverneux. En revanche, comme leur nom l’indique, ces cylindres ne sont pas gonflables : le pénis reste donc toujours en érection. Cela rend l’utilisation de cette prothèse plus simple que le modèle gonflable, mais moins naturelle.    

 

Pose de prothèse pénienne en cas de trouble de l’érection : focus sur l’intervention

L’intervention chirurgicale de la pose de la prothèse se déroule sous anesthésie loco-régionale ou générale, en fonction des patients. Le chirurgien urologue commence par réaliser une incision à la base de la verge, avant d’insérer un cylindre en silicone dans chaque corps caverneux. 

S’il s’agit d’une prothèse ou d’un implant gonflable, l’intervention comporte deux étapes supplémentaires : 

  • Le chirurgien positionne le réservoir contenant le sérum physiologique sous les muscles du ventre. Une autre incision pratiquée au niveau de l’abdomen, peut être nécessaire pour cela.
  • Il place ensuite entre les testicules et sous la peau des bourses, la pompe qui permettra de déclencher ou d’interrompre l’érection.  

 

Enfin, chaque incision est refermée et une sonde urinaire est mise en place pendant 12 à 48 heures, en fonction des patients. L’intervention dure entre une et deux heures, avec un temps d’hospitalisation pouvant aller d’un à trois jours, en moyenne. 

 

Ce qui vous attend après la pose de la prothèse pénienne

Il faut attendre six semaines avant de pouvoir utiliser votre prothèse ou votre implant. Six semaines doivent également s’écouler avant d’avoir la moindre activité sexuelle. S’il s’agit d’une prothèse gonflable, vous apprendrez à manipuler la pompe lors de consultations médicales. 

Des antalgiques vous sont prescrits par votre médecin, si vous ressentez des douleurs post-opératoires. Mis à part les soins apportés à la cicatrisation dans les jours qui suivent l’intervention, aucun traitement particulier n’est nécessaire. La durée de votre arrêt de travail dépend de votre profession, mais il correspond généralement à deux semaines. 

 

Une consultation de suivi doit être prévue 6 semaines après l’intervention, afin de vérifier la cicatrisation et la bonne utilisation de l’implant.   

 

Une prothèse pénienne possède une durée de vie pouvant aller de 10 à 15 ans, même s’il arrive qu’elle dysfonctionne plus tôt. Elle peut alors être remplacée au cours d’une nouvelle intervention chirurgicale.  

 

Vivre avec une prothèse pénienne 

La présence de cette prothèse offre la possibilité d’une vie sexuelle satisfaisante, étant donné qu’elle conserve la sensibilité du gland (bien que celui-ci ne soit pas en érection lors de l’utilisation de l’implant) ainsi que l’éjaculation, si elle était toujours présente avant l’intervention. La taille du pénis peut être légèrement modifiée et perdre 0,5 à 1 cm de longueur si les corps caverneux ont perdu en élasticité.

En outre, une grande majorité des patients sont satisfaits après l’opération, puisque le taux de satisfaction varie entre 85 et 97%, selon les études, et font part également de lla satisfaction de leur partenaire.