Souvent associées aux femmes, les bouffées de chaleur peuvent pourtant concerner tout le monde. Voici les différentes causes possibles des bouffées de chaleur et nos conseils pour les éviter.
Bouffées de chaleur : qu’est-ce que c’est ?
Comme leur nom l’indique, les bouffées de chaleur sont définies par une sensation de chaleur ressentie au niveau du visage, du cou et du buste. Elles peuvent s’accompagner d’hypersudation (transpiration excessive) nocturne et/ou diurne et durer de quelques minutes à quelques heures.
Dans tous les cas et quelle que soit leur cause, les bouffées de chaleur passent difficilement inaperçues et peuvent altérer votre qualité de vie en provoquant des troubles du sommeil, de la fatigue ou de l’irritabilité.
Bouffées de chaleur : un symptôme fréquent chez les femmes
Les bouffées de chaleur sont souvent associées aux femmes et à juste titre, puisque ces dernières sont plus nombreuses à les ressentir. Les bouffées de chaleur sont principalement dues aux fluctuations hormonales à l’œuvre lors de certaines périodes :
- Juste avant ou pendant les règles, en raison des variations impliquant la progestérone et les œstrogènes.
- Pendant la grossesse et particulièrement à partir du 2e trimestre, les bouffées de chaleur sont un symptôme courant : les hormones liées à la grossesse augmentent, influençant alors le système de régulation thermique de l’organisme.
- Au moment de la préménopause et pendant la ménopause, les bouffées de chaleur sont particulièrement fréquentes en raison de la chute du niveau d’œstrogènes. Ce qui perturbe le mécanisme de régulation de la température corporelle.
Mais d’autres situations peuvent favoriser les bouffées de chaleur chez les femmes : à la suite d’une ovariectomie (ablation chirurgicale d’un ou des deux ovaires), ou de la prise d’un traitement anti-hormonal adjuvant contre le cancer du sein.
Quelles autres causes aux bouffées de chaleur ?
Si les bouffées de chaleur concernent majoritairement les femmes, les hommes aussi peuvent en subir. Tour d’horizon des causes communes aux deux sexes et typiquement masculine.
Une cause typiquement masculine
Méconnue, l’andropause peut survenir à partir de 45 ans. Elle se définit par la baisse du taux de testostérone, la principale hormone masculine. Mais contrairement à la ménopause chez les femmes, l’andropause n’est pas systématique et si elle survient, elle n’est pas forcément accompagnée de symptômes. Si c’est le cas, les bouffées de chaleur peuvent en faire partie, de même que la fatigue, les troubles du sommeil et de la mémoire, ou encore des troubles de l’érection. En outre, l’andropause n’entraîne pas l’arrêt de la production de spermatozoïdes.
Les pathologies à l’origine des bouffées de chaleur
Certaines pathologies touchant autant les hommes que les femmes peuvent également expliquer l’apparition de bouffées de chaleur :
- Le diabète. En cas d’épisode d’hypoglycémie, lorsque le taux de sucre dans le sang est trop bas, les bouffées de chaleur peuvent se manifester et s’accompagner d’une hypersudation, ainsi que d’une sensation de malaise.
- L’hyperthyroïdie. Ici, les hormones thyroïdiennes sont produites en excès. Résultat, le métabolisme s’accélère, avec des conséquences directes sur la régulation de la température corporelle.
- Une maladie affectant l’hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau et qui joue un rôle essentiel dans la régulation des hormones, notamment celles qui contrôlent la température corporelle.
- La rosacée, une maladie dermatologique qui atteint la zone centrale du visage. Elle provoque des poussées de rougeurs pouvant être accompagnées de bouffées de chaleur, en particulier lors d’un changement brutal de température extérieure.
- Durant un épisode de fièvre lié à une infection, ce phénomène peut influencer la dilatation des vaisseaux sanguins et provoquer des bouffées de chaleur.
- Plus rarement, des bouffées de chaleur peuvent se manifester en présence de certaines pathologies : l’insulinome (une maladie rare du pancréas caractérisée par une tumeur qui provoque une sécrétion anormale d’insuline) et le phéocromocytome (une tumeur rare qui se développe dans les glandes surrénales et sécrète des hormones spécifiques pouvant provoquer divers symptômes comme les bouffées de chaleur).
Les causes environnementales
Ces causes sont généralement liées au mode de vie de la personne. En effet, les bouffées de chaleur peuvent être favorisées par certains facteurs extérieurs :
- Un stress important ;
- Un repas trop riche ou épicé ;
- Certaines intolérances alimentaires ;
- La consommation d’excitants comme l’alcool.
Bouffées de chaleur : quelle prise en charge ?
Si vous souffrez régulièrement de bouffées de chaleur et qu’elles perturbent votre qualité de vie, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste. Ce dernier commencera par vous interroger sur le contexte précis de survenue de ce symptôme, tout en vous examinant. Il vous prescrira éventuellement une analyse de sang pour rechercher un trouble hormonal ou de la thyroïde, la présence d’une infection ou d’une pathologie.
Les traitements possibles
Différents traitements existent pour soigner les bouffées de chaleur, en fonction de leur cause :
- En cas de trouble hormonal, un traitement hormonal est prescrit pour compenser le manque d’œstrogènes (en cas de préménopause ou de ménopause) ou de testostérone (en cas d’andropause) et réduire les symptômes associés. C’est l’hormonothérapie substitutive.
- Des médicaments non-hormonaux sont également possibles : les antidépresseurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) notamment influencent les neurotransmetteurs directement au sein du cerveau pour réguler la température corporelle.
- Certaines techniques de médecine douce et de relaxation peuvent aussi être pratiquées si vos bouffées de chaleur sont liées au stress et à l’anxiété : méditation, sophrologie ou encore yoga.
Bouffées de chaleur : 5 conseils pour les éviter ou les réduires
- Pratiquez une activité physique régulière : cela aide à réguler vos hormones et améliorer la qualité de votre sommeil.
- Habillez-vous avec des vêtements amples, en fibres naturelles pour aider votre corps à réguler sa température et mieux évacuer la sueur.
- Maintenez une température ambiante fraîche et évitez de vous exposer aux fortes chaleurs.
- Hydratez-vous régulièrement tout au long de la journée, en buvant de petites gorgées d’eau fraîche et à l’aide d’un brumisateur, notamment en période chaude.
- Evitez de consommer des produits excitants comme l’alcool, les boissons énergisantes ainsi que des repas épicés.
- Avis aux fumeurs : le tabac provoque une action inflammatoire sur votre organisme. Ce qui favorise l’apparition de bouffées de chaleur. L’arrêt du tabac s’avère d’autant plus recommandé dans ce cas, d’autant plus que cela permet d’élargir le choix des traitements.