
Le nom de ce symptôme permet à lui tout seul de mieux le comprendre. Mais d’où vient la sensation de brouillard cérébrale ? Qu’est-ce qui peut la provoquer ? Présentation de ses causes dans cet article.
Brouillard cérébral : mais qu’est-ce que c’est ?
Le brouillard cérébral est un syndrome, c'est-à-dire un ensemble de symptômes, ici psychiques. Le principal d’entre eux est la sensation de fatigue psychologique (ou fatigue cérébrale). Elle peut être associée à un état de confusion, une sensation de « flou », l’impression que le cerveau subit une sorte « d’état cotonneux » ou encore qu’il est « embrumé ». Autres symptômes qui caractérisent le brouillard cérébral : des difficultés d’attention, de concentration, d’organisation et de réalisation de certaines tâches. Cela peut conduire à des pertes de mémoire qui accentuent l’état de confusion.
Quelles sont les causes du brouillard cérébral ?
L’ensemble des symptômes qui forment le brouillard cérébral peut être provoqué par une ou plusieurs causes.
De mauvaises habitudes liées à l’hygiène de vie
La principale cause est la fatigue, généralement liée à un manque de sommeil accumulé, à la suite d’un important décalage horaire ou de l’arrivée d’un bébé, par exemple. Les troubles du sommeil comme l’insomnie peuvent également être en cause. Il peut également s’agir d’une hygiène de vie à modifier :
-
La consommation excessive ou régulière d’alcool : cette habitude peut conduire à un brouillard cérébral qui s’installe de façon chronique.
-
Un manque d’hydratation.
-
Une alimentation déséquilibrée ou riche en graisses et pouvant entraîner différentes carences.
Les causes psychologiques
À symptômes psychiques, causes psychiques ! Les premières d’entre elles sont l’anxiété et le stress. Des troubles anxieux récurrents et le fait d’être sujet aux crises d’angoisse représentent des facteurs de risque au brouillard cérébral. Dans ce cas, ce dernier est ponctuel et s’estompe lorsque l’épisode anxieux ou d’angoisse s’estompe.
Des pathologies psychiques peuvent également entraîner une sensation de brouillard cérébral :
-
La dépression : pathologie psychique à part entière, la dépression a d’ailleurs de nombreux signes communs avec ceux du brouillard cérébral. Et elle peut aussi en être la cause sous-jacente.
-
Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) : ce trouble se manifeste aussi par des difficultés liées à la concentration. Mais la présence de brouillard cérébral ne suffit évidemment pas à diagnostiquer un TDAH, qui apparaît généralement durant l’enfance.
Brouillard cérébral : quand des pathologies non-psychiques sont en cause
Des pathologies sans rapport avec la santé mentale peuvent aussi provoquer la sensation de brouillard cérébral :
-
Le covid long : une cause à ne pas négliger. Le covid chronique ou syndrome post-covid est composé de symptômes physiques et psychologiques, dont le « brain fog ». Un dysfonctionnement inflammatoire de la barrière hémato-encéphalique, normalement chargée de protéger le cerveau contre les infections, les toxines et les hormones qui circulent dans le sang, est ici en cause.
-
Des maladies neurologiques comme la sclérose en plaques : ces pathologies étant définies par un processus d’inflammation au niveau de certaines zones du cerveau, cela explique l’apparition du brouillard mental.
-
Les maladies inflammatoires chroniques en général : le phénomène d’inflammation est particulièrement mis en cause en cas de brouillard cérébral provoqué par la présence d’une pathologie.
-
La septicémie : à l’origine de cette grave complication, une autre pathologie infectieuse (pneumonie, péritonite, etc.) qui se généralise et finit par toucher tous les organes.
Le cas de la chimiothérapie
Le brouillard cérébral peut également être la conséquence d’un traitement lourd, comme la chimiothérapie. Il découle alors de divers facteurs, comme :
-
La maladie elle-même ;
-
Les dosages du traitement ;
-
Les changements hormonaux ;
-
Des carences nutritionnelles ;
-
La fatigue provoquée par le traitement et la maladie.
Brouillard cérébral : quand consulter ?
Rassurez-vous, dans la plupart des cas, le brouillard cérébral est un état passager et bénin qui finit par disparaître spontanément. Mais s’il persiste dans le temps et que les symptômes de confusion et de troubles de la mémoire associés rendent difficiles certaines actions du quotidien, consultez votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous prescrire un bilan sanguin et en fonction des résultats, vous prescrire le traitement adapté ou vous adresser à un psychiatre, le spécialiste le plus adapté pour diagnostiquer le « brain fog », d’autant plus si ce dernier est lié à de l’anxiété, de l’angoisse ou une dépression. Si ce n’est pas le cas, il pourra vous orienter vers le spécialiste adapté à la pathologie qu’il suspecte : neurologue ou encore endocrinologue, par exemple.
Dans tous les cas, le traitement du brouillard cérébral passe avant tout par le traitement de sa cause. S’il est lié à votre hygiène de vie, votre médecin traitant peut vous accompagner dans le changement de vos habitudes. Si c’est une cause psychologique, mettre en place une psychothérapie adaptée à votre situation est recommandé.