
L'infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, est une situation d'extrême urgence médicale. D'où l'importance de savoir le reconnaître le plus tôt possible et appeler immédiatement le 15.
Infarctus du myocarde : pourquoi il y a urgence
En cas d’infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque (le myocarde) se détruit. On parle de nécrose. Celle-ci survient quand le muscle ne reçoit plus de sang à la suite de l’obstruction d’une artère coronaire. Cette situation est le plus souvent due à la présence d’un caillot, formé à cause d’une plaque d’athérome présente sur une artère. En cas d’infarctus du myocarde, le temps est compté : il faut réagir vite, afin de préserver un maximum du muscle cardiaque. Plus la prise en charge est précoce, plus les chances de survie et de rétablissement sont grandes. De plus, les cellules cardiaques altérées peuvent déclencher des arythmies (emballement ou ralentissement du cœur) potentiellement mortelles.
Les premiers symptômes d’une crise cardiaque
Le principal symptôme est une douleur très intense, localisée en plein milieu du thorax. Cette douleur produit une sensation d’oppression qui peut évoluer par vagues ou être intense d’emblée. Elle se prolonge ou apparaît pendant au moins une vingtaine de minutes, en irradiant jusque vers la gorge et les mâchoires, les épaules, les bras voire les poignets. D’autres symptômes peuvent y être associés :
-
Fatigue intense ;
-
Sueurs ;
-
Pâleur ;
-
Essoufflement (à l’effort ou au repos) ;
-
Palpitations ;
-
Malaise voire perte de connaissance ;
-
Nausées ou vomissements.
La crise cardiaque chez les femmes : des premiers symptômes atypiques
Les symptômes de l’infarctus varient d’un individu à l’autre… et d’un sexe à l’autre. Chez les femmes, ils sont même considérés comme atypiques. D’abord, la douleur propre à la crise cardiaque n’est pas systématiquement présente, ce qui peut la faire passer inaperçue. D’autres symptômes, généralement associés, sont présents chez les femmes et doivent être connus, afin de plus facilement repérer le début d’une crise cardiaque :
-
Sensation d’épuisement ;
-
Essoufflement ;
-
Douleur aiguë dans le haut du dos ;
-
Palpitations ;
-
Nausées ;
-
Gêne ou brûlure à l’estomac.
Ces symptômes sont également plus fréquents chez les personnes âgées et les patients diabétiques.
Comment réagir face aux premiers symptômes d’infarctus du myocarde ?
Si ces symptômes apparaissent au repos ou au moindre effort, et qu’ils durent plus de 20 minutes, vous devez immédiatement cesser votre activité et composer le 15 ou le 112, même en pleine nuit, quelle que soit votre situation. En effet, lorsque les premiers symptômes apparaissent, le muscle cardiaque n’est pas encore atteint mais il est menacé. Une prise en charge médicale urgente est capitale.
Les deux premières heures qui suivent l’apparition de ces symptômes sont déterminantes : durant ce laps de temps, rétablir le flux sanguin dans le myocarde est vital. Le traitement diffère d’ailleurs en fonction du délai de prise en charge. Il consiste tout d’abord à réaliser une coronarographie en urgence, idéalement complétée d’une angioplastie ou, si la prise en charge est supérieure à 120 minutes, d’une thrombolyse (dissolution du caillot par les médicaments).
Sources & références :
- https://www.inserm.fr/dossier/infarctus-myocarde/
- https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-cardiovasculaires-et-accident-vasculaire-cerebral/infarctus-du-myocarde
- https://www.fedecardio.org/je-m-informe/l-infarctus-du-myocarde/
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/infarctus-myocarde/reconnaitre-infarctus-agir
- https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/alerter/infarctus-du-myocarde/Une-progression-alarmante-de-l-infarctus-chez-les-femmes
- https://www.frm.org/fr/maladies/recherches-maladies-cardiovasculaires/infarctus-du-myocarde/focus-infarctus-myocarde