Dépistage des cancers de la peau : 5 conseils à connaître

Image
peau
Body

Depuis les années 1990, le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau détectés chaque année a plus que triplé. Savoir surveiller son épiderme pour réagir à temps n'a jamais été aussi important. 

 

Cancers de la peau : qu’est-ce-que c’est ?

Les cancers de la peau, appelés aussi cancers cutanés, peuvent se répartir en deux sortes, en fonction de la couche de la peau où ils évoluent : 

  • Les carcinomes. Ce sont les plus fréquents, ils se développent à partir des cellules situées à différents niveaux des couches de l’épiderme. 
  • Le mélanome. Plus grave, ce type de cancer cutané est susceptible de provoquer des métastases. Il est toutefois moins fréquent. Il peut apparaître sur n’importe quelle zone de la peau, mais surtout sur celles qui ont été les plus exposées au soleil. Il peut aussi se développer à partir d’un grain de beauté. Il se déclare le plus souvent après 50 ans.

 

Prévention des cancers de la peau : comment surveiller votre peau ?

Surveiller régulièrement sa peau reste la meilleure manière de prévenir l’apparition et l’évolution de tout type de cancer de la peau. Pour y parvenir, plusieurs moyens sont possibles, à commencer par l’auto-examen régulier de votre peau. Il est recommandé de l’effectuer au moins une fois tous les trois mois : observez minutieusement toutes les parties de votre corps, de la tête aux pieds, afin de repérer toute lésion, grain de beauté ou tache de rousseur qui vous paraîtrait suspect. 

 

#1 Vous êtes un sujet à risques ? Objectif surveillance accrue

Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer un cancer de la peau. Les facteurs à risques :

  • Si vous avez la peau claire, les cheveux blonds ou roux.
  • Si vous bronzez difficilement.
  • Si vous avez plus d’une quarantaine de grains de beauté et/ou de nombreuses taches de rousseur.
  • Si plusieurs de vos grains de beauté ont une largeur supérieure à 5 mm et sont d’aspect irrégulier.
  • Si vous ou l’un des membres de votre famille avez déjà subi un mélanome.
  • Si vous avez attrapé de sévères coups de soleil durant l’enfance ou l’adolescence.
  • Si vous avez vécu un certain temps dans un pays fortement exposé au soleil.
  • Si vous exercez un métier ou pratiquez régulièrement un loisir qui entraîne une forte exposition aux rayons solaires.

Vous vous retrouvez dans l’une de ces situations ? Votre surveillance doit être d’autant plus rigoureuse.

 

#2 N’oubliez pas les parties moins accessibles de votre corps 

Toutes les zones de votre corps peuvent subir un cancer de la peau, y compris celles qui sont moins visibles et donc moins accessibles à votre surveillance : cuir chevelu, dos, oreilles, ongles, organes génitaux, espaces entre les doigts, plante des pieds... Ne les oubliez pas lors de votre auto-examen ! 

Pour effectuer ce dernier de manière optimale, rendez-vous dans une pièce bien éclairée où vous pourrez vous déshabiller entièrement, et munissez-vous de miroirs (à main pour les zones non accessibles à l’œil nu, et en pied).  N’hésitez pas à demander l’aide d’un proche, en particulier pour les zones telles que le cuir chevelu qui peut nécessiter de déplacer les cheveux mèche par mèche.

 

#3 Grain de beauté suspect : appliquez la règle ABCDE

Pour différencier un grain de beauté bénin d’un suspect, commencez tout simplement par déterminer si ce grain de beauté se différencie par son aspect, sa taille, sa couleur, etc. S’il n’est pas comme les autres (ayez en tête que tous les grains de beauté d’un individu sont généralement similaires), il nécessite votre vigilance. 

Pour vous aider à détecter tout signe douteux, vous pouvez appliquer la règle ABCDE : 

  • A comme asymétrie : le grain de beauté n’est ni rond, ni ovale ; sa texture est irrégulièrement répartie par rapport à son centre.
  • B comme bords irréguliers : les bords du grain de beauté sont disparates, leur délimitation n’est pas précise ni tracée.
  • C comme couleur non homogène : plusieurs couleurs sont présentes de manière désordonnée dans le grain de beauté.
  • D comme diamètre : le grain de beauté augmente de taille progressivement.
  • E comme évolution : sa taille, sa forme, sa couleur et/ou son épaisseur change rapidement.

 

#4 Consultez régulièrement un dermatologue

Si vous présentez des facteurs de risques, il est recommandé de consulter un dermatologue au moins une fois par an pour un dépistage, un examen visuel complet de votre peau. Pour l’effectuer, il peut s’aider d’un dermoscope, une sorte de loupe. 

Plus généralement, dès qu’une lésion suspecte apparaît ou que vous constatez l’évolution anormale de l’un de vos grains de beauté ou tache de rousseur, vous devez consulter un dermatologue. Il pourra évaluer l’aspect de l’élément qui pose problème, décider s’il faut poursuivre sa surveillance régulière ou s’il faut effectuer une biopsie et le retirer.

 

#5 Surveiller votre peau, c’est aussi la protéger du soleil

L’exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) du soleil représente la cause majeure des cas de cancers de la peau. Face au soleil, vous devez adopter des gestes de protection simples qui doivent devenir des réflexes : 

  • Evitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h.
  • Lorsque vous devez vous exposer, recherchez l’ombre le plus possible.
  • Protégez votre corps en portant des vêtements et un couvre-chef.
  • Appliquez une crème solaire sur toutes les zones de votre corps exposées au soleil et renouvelez l’opération toutes les deux heures.
  • Veillez à protéger tout particulièrement vos enfants, plus fragiles, et sensibilisez les à l’importance de la protection contre le soleil.
  • Face au soleil, vos yeux aussi sont à protéger ! Pour cela, portez des lunettes de soleil et faites-en porter à vos enfants à chaque exposition.