
Subir des crampes nocturnes est un phénomène assez fréquent. Souvent douloureuses, ces crampes peuvent avoir de nombreuses causes. On fait le point.
Qu’est-ce que des crampes nocturnes ?
Les crampes sont des contractions musculaires involontaires douloureuses. On parle de crampes nocturnes lorsqu’elles surviennent pendant la nuit, allant jusqu’à provoquer le réveil de la personne concernée, en raison de la forte douleur ressentie.
Ces crampes démarrent brutalement, sans aucun signe avant-coureur et ne durent généralement que quelques minutes (moins d’un quart d’heure). Un laps de temps pendant lequel le ou les muscles concernés sont raides, douloureux voire déformés. Après une crampe, la zone peut rester sensible pendant plusieurs heures. Les muscles les plus concernés par les crampes nocturnes sont les pieds, les mollets, les cuisses et, plus rarement, les mains.
Crampes nocturnes : quelles causes possibles ?
Les crampes sont provoquées par l’augmentation de l’excitabilité des nerfs composant les muscles. Résultat ? Ces derniers se contractent de manière brutale et involontaire. Mais la cause de cette hyperexcitabilité est encore méconnue. Plusieurs facteurs peuvent néanmoins expliquer la survenue d’une cramp nocturne, bien qu’il n’y en ait parfois aucun : on parle dans ce cas de crampe idiopathique.
Des causes physiologiques
La fréquence des crampes nocturnes augmente avec l’âge, en particulier après 70 ans. D’autres causes physiologiques existent : la grossesse favorise la survenue de crampes nocturnes, en particulier pendant le 3e trimestre. Enfin, elles touchent plus fortement les sportifs qui sollicitent leurs muscles plus fréquemment. Le phénomène d’hyperexcitabilité est donc récurrent dans ce cas. En particulier lorsque la phase d’échauffement et d’étirements est insuffisante.
Des carences à l’origine des crampes
Diverses carences peuvent expliquer l’apparition de crampes :
-
Une carence en eau : on parle de déshydratation, en particulier si vous avez tendance à beaucoup transpirer.
-
Une carence en magnésium.
-
Une carence en calcium : avec le magnésium, il s’agit de minéraux essentiels au relâchement des fibres musculaires.
-
Une carence en potassium.
-
Ou encore en vitamine B.
Des causes pathologiques
Diverses maladies peuvent entraîner des crampes nocturnes comme effet secondaire :
-
Des anomalies vasculaires : varices, insuffisance veineuse, troubles de la circulation sanguine ;
-
Une insuffisance rénale chronique, en particulier si cela nécessite d’être sous dialyse. En effet, cette pathologie entraîne une perte importante en sel et en eau ;
-
Des maladies endocriniennes comme le diabète ou l’hypothyroïdie ;
-
Des maladies neurologiques telles que la neuropathie liée au diabète, une maladie neurologique dégénérative comme la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot (qui entraîne une paralysie musculaire progressive) ;
-
Une cirrhose ;
-
Des intoxications : à l’alcool, aux métaux lourds ou au venin de certains animaux.
La prise de certains médicaments
Les diurétiques (qui augmentent la production d’urine par les reins), les laxatifs, les médicaments contre l’ostéoporose ou visant à réduire le cholestérol sanguin peuvent favoriser l’apparition de crampes nocturnes. Vous pensez être dans ce cas ? Lisez attentivement la notice du médicament concerné, mais n’interrompez pas le traitement avant d’avoir consulté votre médecin.
Crampes nocturnes : quand consulter ?
Dans la majorité des cas, les crampes nocturnes ou non, sont bénignes. Mais dans certains cas, consulter votre médecin traitant peut s’avérer nécessaire :
-
Si ces crampes surviennent régulièrement et que vous avez une maladie chronique.
-
Si vous prenez un traitement quotidien pouvant favoriser la survenue de crampes nocturnes.
-
Si d’autres symptômes sont associés à ces crampes : douleur prolongée qui ne passe pas, absence de contraction musculaire associée à la douleur, membre concerné froid, blanc ou au contraire, enflé et chaud, fièvre.
-
Si ces crampes sont la cause d’insomnies régulières ou s’estompent de plus en plus difficilement.
-
Si elles surviennent dans un contexte d’intoxication.
Comment éviter les crampes nocturnes ?
Malgré un réveil brutal en raison de la forte douleur, cette dernière peut heureusement être facilement soulagée :
-
Étirez le membre concerné par la crampe et massez-le, en particulier la zone du muscle atteint.
-
Puis, levez-vous et tâchez de marcher quelques minutes.
-
Buvez beaucoup d’eau afin de vous réhydrater.
-
Si la douleur persiste après la crampe, vous pouvez prendre un médicament antalgique de type paracétamol.