La sécheresse vaginale, un trouble handicapant mais passager

Image
secheresse
Body

Près d’une femme sur six serait atteinte de sécheresse vaginale, dont les causes sont variées. Bénigne, elle peut néanmoins entraîner des perturbations au quotidien. Explications.

 

Qu’est-ce-que la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale correspond à une baisse ou à un arrêt de la lubrification naturelle du vagin. La sécheresse vaginale est fréquente et plus ou moins prononcée. Elle peut survenir à tout âge et dans différentes situations propres à chaque femme. 

 

Le vagin, une zone influencée par de nombreux éléments

Conduit reliant la vulve au col de l’utérus, le vagin est capable de changer d’aspect au rythme des événements de la vie d’une femme : en état détendu, les parois vaginales, composées de différentes couches de tissus, sont collées et constituent ainsi une barrière naturelle entre le col de l’utérus et le monde extérieur. 

Tout un ensemble de micro-organismes évoluent dans le vagin et forment la flore vaginale. Ils contribuent à combattre les infections en luttant contre les germes qui se présentent. Leur présence, avec les autres sécrétions vaginales, participe aussi à la lubrification naturelle du vagin. En cas d’excitation sexuelle, cette lubrification augmente, le sang afflue dans les tissus vaginaux, entraînant la dilatation et l’élargissement du vagin. Ce dernier se modifie également tout au long du cycle menstruel, ainsi que pendant la grossesse et, bien sûr, l’accouchement, mais aussi au moment de la ménopause. Autrement dit, toutes les fluctuations hormonales ont une influence considérable sur cet organe.  

 

Sécheresse vaginale : quels symptômes ?

Le principal symptôme est tout simplement la sensation d’avoir le « vagin sec », autrement dit pas assez lubrifié. Cette sensation est particulièrement ressentie pendant un rapport sexuel qui peut alors devenir douloureux. Les douleurs, brûlures ou sensations d’inconfort représentent d’ailleurs un symptôme à part entière en cas de sécheresse vaginale. Il peut également apparaître au moment d’uriner et de s’essuyer, avec parfois des traces rosées de sang.

Parmi les autres symptômes, vous pouvez également ressentir des démangeaisons au niveau du vagin, ainsi qu’une sensation d’échauffement ou d’irritation qui concerne l’ensemble des zones de l’appareil reproducteur : vagin, vulve, vessie et clitoris.   

 

Quelles sont les causes de sécheresse vaginale ?

Souvent passagères, les causes de ce trouble sont diverses : 

  • Liée aux hormones, il peut s’agir de changements dans l’équilibre hormonal dans le cadre d’une période particulière, comme en cas de grossesse ou d’allaitement. Cela peut également être dû à une carence en œstrogènes, ce qui arrive plus fréquemment au moment de la ménopause. 
  • La sécheresse vaginale peut également être une conséquence d’une pathologie ovarienne.
  • La prise de certaines pilules contraceptives peut aussi la provoquer.
  • De même que la prise de certains médicaments : antidépresseurs, antihistaminiques, vasoconstricteurs, anti-acnéiques ; ou à la suite de certains traitements comme la chimiothérapie ou un traitement antihormonal du cancer du sein.
  • Certaines infections vaginales peuvent entraîner une sécheresse vaginale, comme l’inverse (un excès de lubrification).
  • L’hygiène de vie : si vous fumez (la nicotine a tendance à diminuer le volume des vaisseaux sanguins), consommez excessivement de l’alcool au point d’être déshydratée, en cas d’intense fatigue, ou si votre toilette intime est excessive (trop de toilettes quotidiennes, douches vaginales, utilisation de certains savons…).

 

Sécheresse vaginale : votre état psychologique compte aussi

Cela est plus particulièrement le cas dans un contexte sexuel, en fonction du comportement sexuel du couple : absence de préliminaires, rapports sexuels peu fréquents, absence de désir, mésentente ou relations conflictuelles, etc. 

La confiance en soi et en sa sexualité compte également. L’inhibition et la méconnaissance de son corps (et donc de ses désirs) peuvent contribuer à l’apparition de la sécheresse vaginale. Le stress et l’anxiété l’influencent aussi.

 

Comment traiter la sécheresse vaginale ?

Plusieurs solutions existent en cas de sécheresse vaginale. Certaines permettent même d’éviter une consultation médicale.

 

Les mesures à prendre avant de consulter votre gynécologue

Elles sont naturelles et facilement accessibles : 

  • Effectuez votre toilette intime avec un savon au pH neutre.
  • Adoptez un mode de vie sain : mangez équilibré, hydratez-vous suffisamment, pratiquez une activité physique régulière, réduisez les sources de fatigue et de stress.
  • Utilisez des lubrifiants à base d’eau au moment des rapports sexuels. Attention : les lubrifiants ne soignent pas la sécheresse vaginale mais en diminuent les symptômes pendant les rapports sexuels. 
  • Prolongez les préliminaires.

 

Sécheresse vaginale : quels traitements ?

Consultez votre gynécologue au moindre doute et si vos symptômes deviennent trop importants au quotidien. Il pourra vous prescrire divers traitements, en fonction de votre situation et de vos préférences : 

  • Un hydratant vaginal : sous forme de gel ou d’ovules (comparables à des suppositoires) à insérer dans le vagin, ces produits permettent de conserver son humidité et de réduire vos symptômes.
  • La prise d’hormones : par voie orale ou cutanée (sous forme de patches), mais aussi vaginale, si vous êtes ménopausée : crèmes, anneaux ou comprimés. 
  • L’intervention au laser : moins fréquente en France et proposée en cas de sécheresse vaginale persistante, elle aide la muqueuse vaginale à se régénérer, ce qui lui permet de retrouver sa souplesse et sa lubrification. 

 

On résume…

  • La sécheresse vaginale est fréquente et peut survenir à tout âge, en fonction des épisodes de vie de la patiente et en particulier, de ses fluctuations hormonales.
  • La part du psychologique peut être considérable : absence de désir ou de préliminaires, relations conflictuelles, manque de confiance en soi, stress… 
  • Ce trouble se résorbe facilement à l’aide de certains changements d’hygiène de vie, mais aussi de traitements accessibles sans ordonnance, comme différents hydratants vaginaux, dans un premier temps.
  • Le gynécologue est amené à prescrire d’autres moyens de traiter la sécheresse vaginale, en cas de symptômes persistants.
Image
vagin