Peau sèche chronique : quelles peuvent être les causes ?

Image
peau sèche
Body

La sécheresse cutanée chronique peut survenir à tout âge. D’origines multiples, elle peut heureusement être facilement soulagée, à condition de déterminer sa cause exacte. Explications.

 

Comment reconnaître la sécheresse cutanée ?

 

La sécheresse cutanée (médicalement appelée xérose), ce sont d’abord des sensations : 

 

•       De l’inconfort ;

•       Une peau qui semble tendue ;

•       Une peau rugueuse ;

•       Des démangeaisons, voire des brûlures. 

 

Visuellement, la peau sèche ou très sèche possède un aspect terne et a perdu de son élasticité. On peut y trouver des zones de desquamation, des craquelures voire de l’inflammation. 

 

Peau sèche chronique : à quoi est-ce dû ?

 

Plusieurs causes peuvent provoquer l’apparition d’une xérose, ou sécheresse cutanée.

 

Des causes génétiques

 

La surface de la peau est normalement protégée par le film hydro-lipidique, composé comme, son nom l’indique, d’eau et de lipides (en particulier, le sébum). Ce film protège la peau des agressions extérieures et de la déshydratation, mais il arrive que la couche supérieure de l’épiderme ne contienne pas suffisamment d’eau et de lipides. Conséquence ? Le rôle de « barrière » de la peau perd de son efficacité et cela finit par créer une sensation d’inconfort. Ce dysfonctionnement peut être chronique et génétique. La sécheresse cutanée devient alors un type de peau à part entière : on parle de sécheresse innée ou constitutionnelle. 

 

L’âge : la xérose sénile

 

Au fil du temps, la structure de la peau s’affine naturellement et se dessèche ainsi beaucoup plus facilement, jusqu’à provoquer des signes de vieillissement cutané que l’on appelle xérose sénile. La peau tiraille, picote, pèle, devient rouge et rugueuse. Dans les cas les plus sévères et chez les personnes les plus âgées le plus souvent, la peau peut parfois se craqueler jusqu’à former des plaies.

 

Des pathologies à l’origine de la peau sèche chronique

 

La principale pathologie qui provoque des sécheresses cutanées chroniques est l’eczéma. C’est également le cas du psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par des poussées, comme l’eczéma. Elle se reconnaît aux plaques rouges et généralement pourvues de squames, réparties sur différentes zones de la peau. Ces squames s’accompagnent de sécheresse cutanée dans la plupart des cas.

Parfois encore, la sécheresse cutanée est le principal symptôme d’une pathologie à part entière, telle que :

 

•       L’ichtyose, une maladie pouvant être héréditaire, provoquée par une pathologie inflammatoire préexistante ou par la prise de certains médicaments. La sécheresse cutanée qui la définit peut être plus ou moins sévère.

•       La kératose pilaire, une maladie de peau causée par une surproduction de kératine. Résultat, les follicules pileux (ces cavités où les poils et les cheveux prennent naissance) ne peuvent pas s’ouvrir, ce qui donne à la peau un aspect granuleux, la rend sèche et souvent rouge.

 

A noter enfin que le diabète peut aussi rendre la peau plus sèche. 

 

Des causes environnementales

 

Certains facteurs environnementaux peuvent favoriser la peau sèche chronique : une exposition au soleil, au vent (sec), au froid ou à l’eau de mer sans protection ni hydratation de la peau suffisantes. La pollution atmosphérique est elle aussi réputée pour assécher la peau et amoindrir ses défenses naturelles.

 

Peau sèche chronique : quelle prise en charge ?

 

Si les symptômes de sécheresse cutanée persistent et vous incommodent fréquemment, prenez rendez-vous avec un dermatologue. Ce spécialiste de la peau pourra diagnostiquer ce trouble et en chercher la cause, afin de trouver le meilleur moyen de vous soulager.

 

Objectif hydratation 

 

Une peau sèche, c’est une peau qui a forcément besoin d’être réhydratée, quelle que soit la cause ! Cette hydratation consiste à vous appliquer une crème hydratante adaptée, mais pas seulement : boire suffisamment d’eau s’avère le remède le plus efficace ! Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau à boire par jour.

 

Hygiène et soins

 

Votre dermatologue vous recommandera des produits non agressifs pour nettoyer et soigner votre peau matin et soir : savon gras ou huile de douche réhydratante, mais aussi laits ou crèmes pour le corps ; baumes ou pommades. Un réflexe à adopter : lorsque vous devez essuyer votre peau, ne la frottez pas mais tamponnez-la délicatement, avec une serviette ou un coton. Le but est de réhydrater mais aussi de réparer votre barrière cutanée.

 

Des traitements spécifiques pour chaque cause

 

Des produits pharmaceutiques ciblent la pathologie cutanée dont vous souffrez. Xénose sénile, eczéma, psoriasis… Votre dermatologue vous prescrira des soins adaptés à votre situation, avec une posologie à suivre avec attention.