
La cataracte est une maladie oculaire fréquente avec l’âge et certains signes doivent vous alerter. Lesquels et comment réagir ? Quelle est la prise en charge si la cataracte est confirmée ? Explications.
La cataracte, c’est quoi ?
La cataracte concerne le cristallin : ce dernier devient entièrement ou partiellement opaque, ce qui altère la vision et réduit la qualité de vie.
Pour rappel, le cristallin est situé au sein du globe oculaire, derrière l’iris et la pupille. C’est une lentille ronde transparente et convexe des deux côtés. Il permet de laisser passer la lumière et de faire converger les rayons lumineux sur la rétine, qui perçoit alors clairement les images. Mais une autre étape est nécessaire pour cela : le cristallin effectue une mise au point (comme un appareil photo) en modifiant sa courbure et sa puissance de focalisation, en fonction de la distance de l’élément visualisé. Le cristallin est donc essentiel dans la vision de loin comme de près.
La cataracte peut concerner un œil ou les deux. La correction optique n’est alors plus suffisante pour rectifier la gêne visuelle.
La cataracte fait partie des principales causes de déficience visuelle et de cécité. Près de 20 % des Françaises et des Français sont touchés après 65 ans et plus de 60% après 85 ans, rappelle l’Assurance maladie.
Quels sont les premiers symptômes de la cataracte ?
Les symptômes de la cataracte se développent généralement très lentement, sur plusieurs années. Le cristallin devient progressivement trouble, provoquant alors une baisse tout aussi progressive de la vision.
Quand la cataracte est légère, il peut être difficile de distinguer les premiers symptômes. Mais au fur et à mesure que le cristallin s’opacifie, des signes commencent à apparaître :
-
La vue diminue de loin et de près (difficultés à lire) ;
-
La vision est floue, voilée ou brouillée ;
-
De petites taches ou de petits points peuvent apparaître dans le champ de vision ;
-
Les contrastes et les reliefs sont mal perçus ;
-
La vision des couleurs est altérée : elles sont jaunies ou difficiles à différencier (c’est le cas du noir avec le bleu marine ou encore le violet) ;
-
Si vous portez des lunettes, vous pouvez les trouver moins efficaces.
Cataracte : quelles sont les causes ?
La principale cause de la cataracte est l’âge. En effet, l’opacification du cristallin augmente en vieillissant. Plus précisément, les protéines qui le composent l’opacifient en se modifiant : la cause de ce phénomène reste encore méconnue.
Certains facteurs favorisent le vieillissement du cristallin. En particulier, l’exposition aux rayons UV du soleil et le tabagisme.
La cataracte peut également être un effet secondaire d’un traumatisme de l’œil. On parle alors de cataracte post-traumatique qui peut survenir après une contusion de l’œil (dans les heures ou les années qui suivent) ou d’une plaie perforante de l’œil sans présence d’un corps étranger.
Enfin, certaines pathologies et traitements favorisent également l’apparition de la maladie :
-
Des pathologies oculaires : forte myopie, rétinopathie pigmentaire, uvéite chronique (inflammation de l’uvée, située près de l’iris) ;
-
Des pathologies associées : en cas de diabète, de trouble de la thyroïde ou de trisomie 21 ;
-
Des traitements : des antécédents de chirurgie oculaire suite à un décollement de la rétine, après une radiothérapie proche de la région oculaire ou encore après la prise prolongée de corticoïdes ou de cortisone.
Cataracte : quand consulter ?
Dès l’apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste. Ce dernier vous interroge sur les facteurs pouvant être en cause. Il mesure ensuite votre acuité visuelle de loin et de près, afin d’évaluer votre gêne.
Puis, il examine vos yeux à l’aide d’un ophtalmoscope qui recherche les zones d’opacité du cristallin et leur répartition. Par la suite, il vous fait passer un examen complet des yeux, afin d’écarter toute suspicion de pathologie associée (glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, déchirure rétinienne…) : dilatation pupillaire, mesure de la pression intra-oculaire et fond d’œil.
Une fois le diagnostic établi, votre ophtalmologiste surveille régulièrement l’évolution de la cataracte, afin de déterminer le meilleur moment pour planifier l’intervention chirurgicale adaptée.
Conseil bien-être - Comment prévenir la cataracte ?
Certaines habitudes permettent de limiter le risque de développer la cataracte :
-
Ne fumez pas ;
-
Protégez vos yeux des rayons du soleil en portant des lunettes de soleil adaptées ;
-
En cas de diabète, surveillez-le régulièrement ;
-
Portez des lunettes de protection si vous devez effectuer certains travaux ou manipuler certains objets ;
-
Protégez vos yeux des produis en aérosol et des solvants ;
-
Consultez un ophtalmologiste au moins une fois par an pour faire contrôler vos yeux, en particulier à partir de 40 ans.