Remontées gastriques et brûlures d’estomac : comment les expliquer ?

Image
remontées
Body

Occasionnelles chez certains mais chroniques pour d’autres, les remontées gastriques et brûlures d’estomac entraînent de nombreux désagréments, en particulier lorsqu’elles surviennent la nuit. Qu’est-ce-qui peut les provoquer ? Comment y remédier ? Tout savoir sur ces symptômes dans cet article. 

 

Remontées gastriques, brûlures d’estomac : quelles différences ?

Les remontées gastriques, également appelées remontées acides, correspondent à la remontée du contenu de l’estomac jusque dans l’œsophage. Ce qui provoque également une sensation de brûlure, en raison de l’acidité de ce contenu. En effet, celui-ci a déjà subi les effets des sucs gastriques, qui entrent en action lorsque les aliments arrivent dans l’estomac. Ces symptômes surviennent d’ailleurs généralement peu de temps après les repas. Autrement dit, les brûlures d’estomac sont une conséquence des remontées gastriques, à cause de leur acidité.

 

L’estomac, le lieu d’origine des brûlures et remontées gastriques

Ces symptômes représentent les principales conséquences de difficultés rencontrées lors de la digestion, laquelle débute dès l’étape de la mastication des aliments. Réduits en petits morceaux grâce aux dents, les aliments commencent à être transformés par la salive. Une fois déglutis, ils descendent dans l’œsophage, avant d’arriver dans l’estomac, où ils resteront plusieurs heures.

 

L’organe se contracte afin d’écraser et de décomposer les aliments à l’aide des sucs gastriques (un mélange d’enzymes et d’acide chlorhydrique). Une fois transformés, les aliments (réduits à l’état de chyme) cheminent jusque dans l’intestin grêle et subissent diverses transformations, avant de parvenir dans le gros intestin.  

 

Remontées gastriques et brûlures d’estomac : quelles sont les causes possibles ?

Mis à part les difficultés rencontrées durant la digestion (jusqu’à l’arrivée des aliments dans l’estomac), les remontées gastriques et brûlures d’estomac apparaissent en raison d’un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage : le cardia, qui fait la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Cet ensemble (« œsophage – cardia – estomac ») est d’ailleurs appelé système anti-reflux.

Lorsqu’il subit une défaillance, ce système laisse anormalement remonter le contenu de l’estomac dans l’œsophage. Une fois dans ce dernier, le liquide étant devenu acide, il attaque la paroi de cet organe, pouvant entraîner une inflammation.  

 

RGO de l’adulte : une pathologie courante sans gravité, mais à risque de complications

Environ 20 % des Français subissent occasionnellement des reflux gastro-œsophagiens (RGO) à l’âge adulte, et 5 à 10 % de façon chronique. Remontées gastriques provoquant des brûlures, toux chronique, douleurs thoraciques et troubles du sommeil sont les principaux symptômes accompagnant le RGO. S’il est sans gravité, il doit néanmoins être surveillé de près, en raison des complications qu’il peut provoquer sans un suivi régulier : 

  • Œsophagite : une inflammation de l’œsophage provoquée par l’érosion de la paroi à cause de l’acidité des remontées gastriques.
  • Ulcère : l’inflammation non prise en charge et régulièrement ravivée, finit par former une plaie, avec possibilité de saignements.
  • Dysphagie : l’œsophage étant endommagé, il finit par rétrécir, entraînant alors des difficultés à avaler.
  • La partie de l’œsophage la plus proche de l’estomac risque d’être envahie par des cellules de ce dernier. A terme, cela favorise les risques d’apparition d’un cancer. 

 

Le RGO concerne également les nourrissons de moins d’un an, chez lesquels il s’avère particulièrement fréquent en provoquant des régurgitations (qui ne sont pas des vomissements puisque le rejet de lait est spontané, sans contractions de l’estomac). Sans gravité, le RGO du nourrisson s’estompe progressivement avec l’âge, en particulier grâce à l’acquisition de la position assise et de la marche.  

 

La grossesse, période propice aux brûlures d’estomac et remontées gastriques

A partir du second trimestre et en particulier durant le dernier trimestre de la grossesse, ces symptômes peuvent apparaître, concernant 30 à 50 % des femmes enceintes. Plusieurs causes sont à l’origine de la survenue de ces symptômes durant la grossesse : 

  • Les changements hormonaux, qui entraînent un dysfonctionnement du système anti-reflux.
  • La pression exercée par le bébé contre l’estomac en fin de grossesse, qui favorise les remontées acides. 

 

Ces symptômes peuvent aussi être favorisés par l’alimentation de la future mère (plats trop riches, aliments acides…), ainsi que par la position allongée prise peu de temps après les repas.

 

Remontées gastriques, brûlures d’estomac : quels autres facteurs favorisants ?

La prise de poids, avec ou sans surpoids ou obésité, favorise la survenue de remontées gastriques et de brûlures d’estomac. La pression abdominale exercée sur le système anti-reflux est plus importante, augmentant les risques de remontées acides. 

Le principal risque de complication, en particulier en cas d’obésité, est l’apparition d’une hernie hiatale : le passage permanent d’une partie de l’estomac à travers le diaphragme. 

Enfin, le tabac et l’alcool pourraient accentuer les remontées gastriques et les brûlures d’estomac, mais des études doivent encore prouver leur réelle implication.

 

Ces aliments qui peuvent causer remontées gastriques et brûlures d’estomac

D’une manière générale, consommer des plats gras augmente les risques d’apparition de ces symptômes. De même que des plats épicés ou composés de produits acides en grande quantité. 

Certains aliments favorisent la survenue de remontées gastriques et de brûlures d’estomac : 

  • La charcuterie
  • Les plats en sauce et frits
  • Les fromages fermentés tels que le camembert, le munster, le bleu, le roquefort ou encore le brie
  • Le chocolat
  • Les oléagineux tels que les cacahuètes, les noix ou les amandes
  • Les produits riches en farine
  • Les céréales complètes
  • Les poissons gras : saumon, sardines, maquereaux, harengs, thon…
  • Certains légumes : choux, petits pois, salsifis, navets, oignons, poireaux, chou-fleur, artichaut, radis, poivrons, cresson, oseille.
  • Quelques fruits comme les agrumes et les tomates

 

Remontées gastriques et brûlures d’estomac : comment les soigner ?

 

Soulager les remontées gastriques : les mesures hygiéno-diététiques incontournables

Vous souffrez de remontées gastriques et de brûlures d’estomac ? Avant d’envisager un traitement, quelques changements dans vos habitudes sont à envisager : 

  • Réduisez ou fractionnez vos repas, de manière à éviter les plats trop copieux.
  • Mangez plus lentement, en prenant soin de bien mastiquer avant d’avaler.
  • Limitez les apports en matières grasses dans vos préparations et dans vos méthodes de cuisson.
  • Si vous souhaitez vous allonger, attendez au moins 3 heures après votre dernier repas.
  • Privilégiez la position sur le dos et remontez la tête de votre lit.
  • Evitez de vous pencher la tête en avant peu après avoir mangé.
  • Limitez les activités physiques juste après les repas, sauf s’il s’agit de la marche qui facilite la digestion.
  • Mais pratiquez une activité physique régulière : au moins 3 fois par semaine, pendant 30 minutes et idéalement tous les jours.
  • Evitez de porter des vêtements trop serrés au niveau de la taille.

 

Remontées gastriques et brûlures d’estomac : quels traitements ?

Si ces symptômes persistent, votre médecin traitant ou votre gastro-entérologue peut vous prescrire des examens complémentaires pour déterminer leur cause, en particulier une endoscopie digestive haute qui permet de visualiser les cavités intérieures et donc de déterminer une éventuelle anomalie à l’origine des remontées gastriques.

 

Parmi les traitements médicamenteux susceptibles de vous être prescrits, se trouvent : 

  • Des antiacides qui permettent de réduire les remontées et brûlures.
  • Des anti-H2 qui réduisent les sécrétions acides et favorisent la cicatrisation de l’œsophage. 
  • Des inhibiteurs de la pompe à protons, en cas d’œsophagite ayant provoqué des lésions. Mais ils ne peuvent être prescrits que quelques semaines seulement.  


En cas de persistance malgré ces traitements, un traitement chirurgical peut être envisagé. Il permet de corriger directement les anomalies détectées, notamment de reformer une barrière anti-reflux fonctionnelle. La technique choisie se déroule généralement sous coelioscopie. Mini-invasive, elle permet un rétablissement rapide, avec peu d’effets secondaires et d’infimes cicatrices.

Image
remontées gastro