Plusieurs raisons peuvent expliquer la sensation d’avoir toujours froid, même dans un environnement doux voire chaud. Tour d’horizon.
Avoir toujours froid : qu’est-ce que la frilosité ?
Avoir froid, tout le monde l’a déjà ressenti. Mais avoir froid en permanence, même quand il fait bon, c’est autre chose. Cette sensation anormale survient quelle que soit la température extérieure et est inconfortable sur le long terme. Dans tous les cas, la frilosité constante cache toujours une raison sous-jacente.
Quels sont les symptômes associés à la sensation de froid ?
Le fait d’avoir froid en permanence entraîne plusieurs symptômes :
- Des frissons et/ou des tremblements ;
- La chair de poule ;
- Un engourdissement au niveau des extrémités (mains et pieds) ;
- Des douleurs articulaires ;
- Et dans certains cas, de légers maux de tête.
Zoom sur l’hypothermie : une exposition prolongée au froid
On parle d’hypothermie lorsque la température corporelle chute en dessous de 35°C. Jusqu’à 32°C, il s’agit d’une hypothermie légère. Au fur et à mesure du refroidissement, des symptômes de plus en plus dangereux apparaissent. En hypothermie sévère, de 28 à 24°C, les risques de coma sont élevés, le pouls et la respiration ralentissent et la peau devient grise. En-dessous de 24°C, l’hypothermie est profonde : il s’agit d’une urgence vitale.
Sensation de froid tenace : quelles sont les causes possibles ?
Plusieurs causes peuvent expliquer une sensation de frilosité constante.
Les causes environnementales
Le fait d’être déshydraté et dénutri peut entraîner une sensation de froid. Et ce d’autant plus en cas de températures élevées. Une situation face à laquelle les personnes âgées s’avèrent particulièrement à risque, d’autant plus en cas de perte d’autonomie.
Associé pourtant à une impression de chaleur, l’alcool entraîne aussi une baisse de la température corporelle. Une fois absorbé, il se répand dans la circulation sanguine et dilate les petits vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau. La température de la peau augmente donc légèrement… mais chute dans les zones centrales.
Enfin, la prise de certains médicaments peut entraîner une plus grande sensibilité au froid. C’est notamment le cas avec certains hypertenseurs, neuroleptiques et psychotropes.
Les causes physiologiques
La cause la plus simple est à rechercher du côté de la graisse. Saviez-vous que nous possédons tous de la graisse brune, qui contribue à la thermorégulation de l’organisme ? Elle fonctionne avec la graisse blanche, chargée quant à elle de stocker les nutriments. Certaines personnes ont moins de graisse brune que d’autres, ce qui les rend plus fragiles à la sensation de froid, face à laquelle leur organisme a donc plus de mal à s’adapter.
Autre cause physiologique : la fatigue. Vous avez déjà dû en faire l’expérience. Après une mauvaise nuit, on a davantage tendance à souffrir du froid, même avec des températures clémentes. A cause du manque de sommeil, l’hypothalamus chargé de la thermorégulation, fonctionne en effet moins bien.
Il existe aussi une cause propre aux femmes : les variations hormonales pendant la grossesse et la ménopause, qui ont un impact sur la thermorégulation mais aussi sur l’ensemble du métabolisme. Quand il fait froid, l’organisme des femmes enceintes s’active pour conserver la chaleur en priorité au niveau de l’utérus, au détriment des autres parties du corps. Enfin, une carence en fer et en vitamine B12 peut également expliquer une frilosité permanente.
Les causes pathologiques
La sensation de froid constante peut enfin cacher une pathologie sous-jacente, comme :
- L’hypothyroïdie, qui correspondant à une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes. Ces dernières sont fortement impliquées dans le fonctionnement du métabolisme. Une anomalie à leur niveau peut donc avoir de nombreuses répercussions sur l’organisme, dont la frilosité.
- L’anémie ne signifie pas forcément qu’il y a une carence en fer, mais elle correspond surtout à un taux anormalement bas d’hémoglobine dans le sang. Parmi ses symptômes, on peut retrouver la frilosité.
- L’hypoglycémie correspond à un taux de glycémie inférieur à 3,5 mmol/l de sang. Cette cause est caractéristique d’un diabète non maîtrisé. En outre, la sensation de froid peut s’installer en cas de diabète avancé.
- Un trouble de la circulation sanguine, comme la maladie de Raynaud, peut aussi justifier la sensation de froid permanente.
Sensation de froid : un traitement adapté à chaque cause
Avant de consulter votre médecin, vous pouvez appliquer certaines mesures hygiéno-diététiques pour diminuer votre frilosité :
- Assurez-vous de dormir 7 heures par nuit au minimum.
- Mangez de façon équilibrée, afin de prévenir toute carence : des aliments riches en fer et en vitamine B12 comme les lentilles, le saumon, les fèves ou encore la viande rouge (avec modération), notamment.
- Couvrez-vous suffisamment lorsqu’il fait froid en extérieur, et plus particulièrement la tête, les mains et les pieds.
- Pratiquez une activité physique régulière pour rester en mouvement et favoriser une bonne circulation sanguine.
Si votre sensation de froid persiste malgré tout, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Il vous posera des questions et vous prescrira une prise de sang, afin de détecter la cause à l’origine de cette frilosité.