Sueurs nocturnes : qu’est-ce qui peut les provoquer ?

Image
Sueurs nocturnes : qu’est-ce qui peut les provoquer ?
Body

Généralement passagères, les sueurs nocturnes troublent le sommeil en vous réveillant de façon désagréable. Pourquoi surviennent-elles ? Zoom sur les causes possibles des sueurs nocturnes.

 

Sueurs nocturnes : comment les reconnaître ?

 

Également appelées « bouffées de chaleur nocturnes », les sueurs nocturnes se manifestent par une transpiration excessive et soudaine qui survient durant le sommeil. Elles finissent par provoquer le réveil, en raison de la gêne occasionnée par les vêtements et literie humides, mais aussi à cause de la sensation de chaleur « fiévreuse » caractéristique de la bouffée de chaleur. Ces sueurs nocturnes peuvent parfois s’accompagner de frissons voire de tremblements. 

 

Sueurs nocturnes et hypersudation : ne les confondez pas

Pour ces deux phénomènes, il s’agit d’une transpiration excessive. Sauf que, comme leur nom l’indique, les sueurs nocturnes se manifestent uniquement pendant la nuit (ou pendant le sommeil), tandis que l’hypersudation a lieu dans la journée et prend justement fin quand vous dormez. 

 

Sueurs nocturnes : quelles sont les causes possibles ?

 

De nombreuses causes, toutes différentes les unes des autres et qui peuvent varier en fonction du sexe, peuvent expliquer la survenue de sueurs nocturnes. 

 

Votre environnement : dormez-vous dans de bonnes conditions ?

Il suffit parfois d’un détail pour entraîner des sueurs nocturnes. Passez en revue votre environnement, en particulier dans votre chambre à coucher, mais aussi certaines de vos habitudes pouvant porter atteinte à la qualité de votre sommeil : 

  • Pour un sommeil optimal, la température de votre chambre à coucher ne devrait pas dépasser 19°C. 
  • Pour bien (s’en)dormir, le noir complet est à privilégier : évitez les sources lumineuses (en particulier les écrans digitaux), fermez complètement vos volets et munissez vos fenêtres de rideaux occultants. 
  • Limitez votre consommation d’alcool, en particulier le soir et évitez de prendre de la drogue.
  • Le stress est un facteur à ne pas négliger comme perturbateur du sommeil. Se relaxer pour bien dormir est essentiel. Pour y parvenir, plusieurs astuces sont possibles.

 

Un trouble hormonal, la cause la plus fréquente des sueurs nocturnes

Rassurez-vous, un tel trouble hormonal est bénin dans la majorité des cas. Chez les femmes en particulier, les variations hormonales sont fréquentes à différentes étapes de leur vie : 

  • A la suite de la prescription d’une pilule contraceptive ;
  • Pendant la grossesse voire après ; 
  • Lors de la ménopause ou dès la préménopause : les bouffées de chaleur nocturnes représentent d’ailleurs un symptôme propre à cette période. 

 

S’ils sont moins concernés par les variations hormonales, les hommes peuvent néanmoins en subir eux aussi, en particulier en cas d’andropause, une baisse du taux de testostérone le plus souvent liée à l’âge.

Chez les deux sexes, les sueurs nocturnes peuvent également être liées à un dérèglement de la glande thyroïde. Si les troubles thyroïdiens peuvent être traités, ils doivent néanmoins être pris en charge au plus tôt pour éviter toute complication. 

 

Des troubles chroniques plus fréquents pendant la nuit

Certains troubles se manifestent le plus souvent pendant votre sommeil. Et bien qu’ils soient à l’origine de votre réveil (voire de plusieurs), il n’est généralement pas facile de les repérer. Votre entourage, en particulier la personne qui partage votre lit, peut alors vous aider à les reconnaître. Parmi les plus fréquents, on trouve : 

  • L’apnée du sommeil : plus fréquente chez les hommes, cette pathologie peut avoir des conséquences diverses et parfois inattendues sur votre santé. En cas d’apnée du sommeil, les sueurs nocturnes surviennent plus facilement en raison de l’effort supplémentaire requis pour reprendre votre respiration.
  • Le syndrome des jambes sans repos peut avoir lieu tout au long de la journée et de la nuit, lors de chaque moment où vous êtes « au repos ». Le sommeil nocturne favorise donc d’autant plus son apparition. Il consiste en des sensations désagréables au niveau des membres inférieurs, qui s’accompagnent d’un besoin impérieux de les bouger. Les sueurs nocturnes s’expliquent alors par l’activité et l’agitation répétées des membres inférieurs, en particulier des jambes. 

 

Sueurs nocturnes : et si c’était un RGO ?

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO peut aussi concerner les adultes de façon occasionnelle ou chronique. Ces remontées gastriques sont fréquentes et s’expliquent par un dysfonctionnement du muscle qui relie l’estomac à l’œsophage. Conséquence principale ? Une sensation de brûlure qui accompagne ces remontées du liquide gastrique, de nature acide. Ce symptôme peut expliquer l’apparition de sueurs nocturnes, en réaction physiologique à cette brûlure. 

 

D’autres causes possibles aux sueurs nocturnes

Celles-ci sont toutefois plus rares :

  • Une infection entraînant de la fièvre, laquelle augmente les risques de sueurs nocturnes.
  • Le stress et l’anxiété, qu’ils soient périodiques ou chroniques, peuvent provoquer des sueurs nocturnes : bien qu’il s’agisse d’un état psychologique, votre organisme va réagir à ce qu’il considère comme une menace. Votre système nerveux déclenche une réponse du corps au stress, qui se traduit par une augmentation de votre température corporelle entraînant la transpiration. 
  • La prise de certains médicaments peut entraîner des sueurs nocturnes parmi leurs effets secondaires. C’est le cas de certains antidépresseurs et de médicaments visant à améliorer la tension artérielle. 

Sueurs nocturnes : à chaque cause son traitement

 

Si les sueurs nocturnes perdurent et perturbent votre quotidien, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Il procédera d’abord à un interrogatoire sur le contexte de survenue de vos sueurs nocturnes, avant de vous ausculter et de vous prescrire un bilan sanguin. Il est nécessaire d’identifier la cause de vos sueurs nocturnes avant de mettre en place un traitement, quel qu’il soit. 

  • Si vos sueurs nocturnes sont liées à un changement d’habitude à adopter (arrêt de l’alcool, d’une drogue, etc.), n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de santé (professionnel de la santé mentale, addictologue, etc.) pour réussir à intégrer le mieux possible et durablement ce changement dans votre quotidien.
  • En cas de dérèglement hormonal, un traitement hormonal et substitutif pourra vous être prescrit. Il a pour objectif de stimuler la production de l’hormone déficiente, afin de rétablir l’équilibre hormonal dans votre organisme.
  • S’il s’agit d’un dérèglement lié à la thyroïde, votre médecin traitant sera amené à vous adresser à un endocrinologue. Ce dernier procédera à des examens complémentaires afin d’affiner le diagnostic et de vous prescrire le traitement le plus adapté à votre situation. 
  • Si votre médecin suspecte une apnée du sommeil ou un syndrome des jambes sans repos, il pourra vous adresser à un centre du sommeil, dans lequel un médecin spécialisé pourra analyser votre sommeil de manière plus précise et vous prescrire un traitement personnalisé.
  • En cas de RGO, des mesures hygiéno-diététiques peuvent suffire à le faire disparaître. Si ce n’était pas le cas, plusieurs médicaments peuvent vous être prescrits par un gastro-entérologue, selon votre cas.
  • Si vos sueurs nocturnes sont liées à une infection, elles devraient disparaître rapidement après la prise en charge de cette dernière, avec un traitement adapté et prescrit par votre médecin traitant. 
  • En cas de stress et d’anxiété, vous pouvez envisager d’entamer une thérapie auprès d’un psychologue, d’un psychothérapeute ou d’un psychiatre. Ces professionnels de la santé mentale pourront également vous proposer une médecine douce à visée relaxante qui vous correspond, en complément de votre suivi thérapeutique.