Vision floue : quelles sont les causes possibles ?

Image
Vision floue
Body

Considérée comme un trouble visuel transitoire, la vision floue n’est pas un symptôme à prendre à la légère. Tour d’horizon des différentes origines possibles d’une vision floue.

 

Vision floue : des causes aux origines diverses 

La vision floue se manifeste par une baisse ou une perte de la netteté visuelle, rendant votre environnement et ce qui le compose « trouble » ou « flou ». Mais cela peut aussi correspondre à une vision plus sombre, un aspect « laiteux » de ce qui vous entoure. Ce symptôme peut concerner un seul de vos yeux ou les deux. En fonction de ce qui caractérise cette vision, différentes causes peuvent l’expliquer :

 

Un trouble de la vue

Des troubles de la vue sont souvent à l’origine d’une vision floue. Ceux-ci doivent être confirmés par votre ophtalmologiste. Parmi eux, on retrouve : 

  • La myopie. Il s’agit du défaut visuel le plus courant et en croissance parmi la population, à cause de l’augmentation du temps passé devant les écrans, au détriment des activités en extérieur. En cas de myopie, la vision est floue de loin et plus nette de près. Être myope peut occasionner des maux de tête, une fatigue visuelle ou encore un strabisme, en particulier chez les plus jeunes. 
  • L’hypermétropie. En résumé, c’est l’inverse de la myopie : les objets restent nets en vision de loin, mais la mise au point est plus difficile pour vos yeux au moment de passer en vision de près. En cas d’hypermétropie prononcée, la vision de loin peut également être floue. Elle provoque une fatigue visuelle inhabituelle.
  • L’astigmatisme. Ce trouble se manifeste par une vision floue quelle que soit la distance. Il est favorisé par une cornée de forme irrégulière. Une fatigue visuelle se développe, en particulier pendant la lecture. Elle peut s’accompagner d’un dédoublement des images.
  • La presbytie. Ce trouble visuel est considéré comme normal, lié à l’âge et survenant généralement après 40 ans. Il s’agit en réalité d’une perte progressive de la capacité de vos yeux à faire la mise au point des objets proches. La presbytie s’explique par la perte de souplesse de votre cristallin. Votre vision devient alors floue de près (notamment en présence de petits caractères) et s’accompagne également d’une fatigue visuelle à la lecture. 

 

Un trouble ou une pathologie ophtalmique 

Un trouble ou une pathologie d’origine ophtalmique peut aussi provoquer une vision floue. On peut citer : 

  • La sécheresse oculaire chronique ou syndrome de l’œil sec, provoqué par une diminution de la production de larmes ou par une mauvaise qualité de cette dernière. Près d’un tiers des Français est concerné. Les glandes lacrymales qui produisent les larmes fonctionnent dans ce cas moins bien, rendant la cornée moins protégée contre les agressions extérieures et les risques d’infection. En plus d’une vision floue et de l’absence de larmes, la sécheresse oculaire se manifeste par des picotements ou des démangeaisons dans les yeux, ainsi qu’une plus grande sensibilité oculaire. 
  • La migraine (ou céphalée) ophtalmique. Modéré ou sévère, ce mal de tête lancinant peut s’accompagner de troubles visuels de différentes sortes, à commencer par la vision floue, mais aussi la présence devant les yeux de scintillements, de halos ou encore de lignes en zigzag. La migraine ophtalmique s’explique par le rétrécissement soudain et temporaire de vaisseaux sanguins dans l’œil, réduisant alors le flux sanguin. Ce trouble peut être causé par plusieurs facteurs : stress, manque de sommeil, tabagisme, hypertension artérielle, changements hormonaux, déshydratation, etc.  
  • Les corps flottants. Derrière ce terme énigmatique, on entend la présence de taches temporaires en mouvement dans votre champ de vision. Ce trouble très fréquent est médicalement appelé myodésopsie. Il apparaît généralement avec l’âge, lorsque le vitré (ce gel transparent qui remplit l’œil) commence à se liquéfier et favorise l’accumulation de débris de cellules, les fameux corps flottants. Ces derniers sont également amplifiés par la fatigue, une carence en fer, l’anxiété, mais aussi la myopie.
  • La cataracte. Une vision floue, mais aussi des éblouissements, constituent généralement les premiers symptômes d’alerte de cette pathologie qui survient avec l’âge ou en lien avec d’autres pathologies associées comme le diabète. Elle se définit par l’opacification progressive du cristallin. Non traitée, la cataracte évolue et peut entraîner la cécité.  
  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une pathologie chronique et évolutive qui peut également mener à la cécité si elle n’est pas prise en charge. Elle touche la macula (la zone centrale de la rétine chargée de la vision des plus petits éléments), rendant la vision centrale floue et imprécise. Vision floue et plus sombre, la DMLA s’avère particulièrement handicapante au quotidien.
  • Le glaucome. Si cette pathologie est asymptomatique durant plusieurs années, elle évolue en laissant apparaître certains signes avec la vision floue, comme des douleurs oculaires ou une baisse de la vision sur les côtés donnant l’impression d’être dans un tunnel. Non prise en charge, cette maladie peut également évoluer vers la cécité.

 

Une vision floue soudaine ? Attention, danger

Une vision qui devient floue de façon soudaine ou inexpliquée n’est jamais à prendre à la légère. Plusieurs pathologies plus ou moins graves peuvent en être à l’origine : 

  • La rétinopathie diabétique, qui porte atteinte à la rétine, en altérant ses vaisseaux sanguins jusqu’à provoquer des lésions visibles au fond d’œil. Il s’agit d’une complication du diabète, qui peut évoluer lentement et devenir chronique. La vision floue, la baisse d’acuité visuelle et la survenue de corps flottants en sont les principaux symptômes, qui peuvent survenir brutalement ou progressivement. Elle doit être traitée.
  • Un accident vasculaire cérébral (AVC) précédé d’un accident ischémique transitoire (AIT). En cas de vision floue soudaine, de vision double, d’une perte temporaire du champ visuel ou l’apparition brève de scintillements (pendant moins de 24 heures), il est indispensable de se rendre aux urgences. Ces symptômes peuvent être annonciateurs d’un AIT, l’obstruction brève d’une artère cérébrale qui provoque ces symptômes pendant quelques minutes seulement, mais nécessite également une prise en charge immédiate en raison de la menace qu’elle représente. L’AIT est généralement le signe avant-coureur d’un AVC. Plus généralement, ces symptômes peuvent aussi occasionner la découverte d’une maladie cardiovasculaire, qui nécessite un suivi et des soins rigoureux. 

 

Grossesse et vision floue : un symptôme à surveiller

Parfois accompagnée d’une vision double, la vision floue est un symptôme fréquent pendant la grossesse. Il s’explique par les variations hormonales pouvant modifier l’apparence de la cornée. Autre cause d’une vision floue pendant la grossesse : la sécheresse oculaire, à laquelle les femmes enceintes sont plus sensibles. Mais cela peut aussi signifier l’apparition de diabète gestationnel ou d’hypertension gravidique ou gestationnelle, deux pathologies à surveiller de près. Si vous êtes enceinte et que votre vision devient floue, signalez-le à votre gynécologue ou votre sage-femme.