Favorisé par des températures hivernales, avoir les mains toujours froides peut persister et s’accompagner de divers symptômes. Mais à quoi ce phénomène est-il dû et comment y remédier ? Explications.
Vos mains sont toujours froides : qu’est-ce que cela signifie ?
Vous avez souvent les mains froides ou les pieds froids ? Rassurez-vous : les extrémités du corps (visage compris) sont de façon générale plus sujettes à ce phénomène, lié à la circulation du sang au sein des petits vaisseaux situés au niveau des doigts et des orteils : les capillaires. En raison de leur petite taille et donc de leur plus grande fragilité, mais aussi parce qu’ils sont les plus éloignés du cœur, ces vaisseaux sont plus sensibles à la moindre variation de circulation sanguine. Les membres qu’ils irriguent s’avèrent ainsi plus froids que les autres parties du corps. En plus, en cas de changements de température extérieure, la circulation varie : les capillaires se rétractent, ce qui diminue la quantité de sang qui parvient jusqu’aux extrémités, ce qui favorise ainsi l’apparition des mains froides ou des pieds froids. Un phénomène normal dans la plupart des cas.
Mains toujours froides : quand s’inquiéter ?
En revanche, une sensation de mains froides ou de pieds doit vous alerter lorsqu’elle s’accompagne d’autres symptômes :
- La peau de vos mains et de vos pieds change de couleur : elle peut devenir blanche ou bleue.
- La texture de votre peau change également, en devenant plus dure au toucher.
- Vous ressentez une sensation d’engourdissement ou des picotements au niveau des extrémités.
- Des lésions ou des cloques se forment (rare).
Pourquoi vos mains sont-elles toujours froides ?
Si cela peut être désagréable, avoir les mains et plus largement les extrémités toujours froids est rarement lié à une pathologie inquiétante. Néanmoins, le risque existe. Tour d’horizon des possibles causes pathologiques aux mains froides :
Les mains froides causées par un trouble de la circulation sanguine
Le trouble circulatoire est la raison la plus courante. Le sang circule alors plus difficilement vers les capillaires, avec divers facteurs pour le justifier :
- Une anémie liée à une carence en fer ou en vitamine B12. Soit une diminution du taux d’hémoglobine. Cette protéine riche en fer, située dans les globules rouges, est chargée de transporter l’oxygène dans l’organisme. Lorsqu’elle perdure, l’anémie peut provoquer une hypotension artérielle.
- Un diabète non contrôlé peut entraîner la formation de dépôts de graisses à l’intérieur des vaisseaux sanguins et donc y altérer la circulation sanguine en les rendant plus étroits.
- Le tabagisme peut aussi influencer la circulation sanguine, en raison des nombreuses particules toxiques dégagées par la fumée qui se forme lors de la combustion, et qui se diffusent dans le sang, en particulier la nicotine qui provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins.
- A la suite d’un traumatisme ou d’une intervention chirurgicale au niveau de la main ou du bras. Une lésion tissulaire peut se former et entraîner une diminution de la circulation sanguine au niveau de la zone concernée.
- Le syndrome ou phénomène de Raynaud : cette pathologie entraîne le rétrécissement et la contraction temporaires des capillaires situés au niveau des doigts, favorisés par le froid ou un changement brutal de température. Les vaisseaux sont alors privés de sang et d’oxygène, ce qui se traduit par différents symptômes : les doigts deviennent blancs, froids et insensibles, puis deviennent bleus avec des picotements douloureux. Enfin, les doigts se réchauffent à nouveau et deviennent rouges, tuméfiés, sensibles voire douloureux, avec une sensation de brûlure, avant de retrouver leur aspect normal. Au total, ces crises durent quelques minutes seulement.
- Plus grave, une obstruction vasculaire artérielle peut prendre diverses formes comme l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (Aomi) ou artérite des membres inférieurs : le plus souvent due à une accumulation de cholestérol dans certaines artères des membres inférieurs, cela finit par provoquer une obstruction ou occlusion partielle ou totale d’un vaisseau sanguin. Cette maladie concerne généralement le pied.
Mains toujours froides : autres causes possibles
Avoir les mains toujours froides n’est pas toujours lié à un trouble de la circulation sanguine. Zoom sur les autres causes diverses qui peuvent expliquer ce symptôme :
- Le stress peut influencer la santé physique : la sécrétion d’adrénaline provoquée par le stress ou l’anxiété augmente le rythme cardiaque, ce qui peut créer un rétrécissement des petits vaisseaux sanguins situés aux extrémités, pouvant alors empêcher le sang de circuler normalement.
- Un trouble de la thyroïde, en particulier l’hypothyroïdie qui rend particulièrement sensible au froid et à plus forte raison au niveau des mains, des pieds et du visage. Et pour cause, la glande thyroïde contribue à la régulation de la température corporelle et au bon fonctionnement du métabolisme.
- Le syndrome du canal carpien se manifeste par une atteinte des trois premiers doigts de la main, des fourmillements, des troubles de la sensibilité et une diminution de la force.
Comment traiter des mains toujours froides ?
Si vous souffrez de mains ou de pieds toujours froids, différents traitements sont possibles en fonction de la cause à l’origine de ce symptôme. S’il persiste, qu’il a des répercussions sur votre quotidien, et à plus forte raison s’il s’accompagne d’autres symptômes tels que le changement de couleur de votre peau, prenez rendez-vous avec votre médecin.
- En cas d’anémie à cause d’une carence, une supplémentation en fer ou en acide folique vous sera sûrement prescrite.
- Si vous souffrez d’un trouble thyroïdien, un traitement spécifique ciblera cette pathologie.
- Si vous êtes atteint de diabète et subissez des sensations de froid aux mains et aux extrémités, il est possible que la maladie ne soit pas sous contrôle : il est alors nécessaire de modifier votre traitement et de renforcer son suivi médical.
- En cas de syndrome de Raynaud, plusieurs analyses et examens sont prescrits pour le diagnostiquer, mais aussi afin de mieux observer l’état des vaisseaux sanguins et d’écarter toute suspicion de pathologie associée. Le traitement consiste avant tout en des mesures non-médicamenteuses : se protéger (et en particulier les extrémités) du froid et de l’humidité et éviter tout changement brusque de température. Des médicaments spécifiques peuvent être prescrits si ces mesures sont insuffisantes.
- En cas d’Aomi, le traitement repose à la fois sur certaines modifications de votre mode de vie et sur la prise de certains médicaments qui dépendent de votre état de santé (notamment s’il y a du diabète associé). Ils ont également pour but de prévenir tout risque cardiovasculaire, tel que la formation de caillots.
Conseil bien-être. Prévenir les mains toujours froides en pratiquant une activité physique
Qu’une pathologie soit associée à vos mains toujours froides ou non, la pratique d’une activité physique est forcément bénéfique. Un excellent moyen de vous réchauffer et donc d’éviter la sensation de froid, mais aussi de favoriser la circulation sanguine et de lutter contre la sédentarité : l’origine d’un grand nombre de pathologies, dont le diabète et l’artérite des membres inférieurs.