Fiches conseils

Quels jouets pour un bébé de 0 à 3 mois ?

Body

Les tout-petits ont tout à apprendre… Dès la naissance, chaque journée est une nouvelle aventure leur permettant de découvrir le monde environnant. Les jouets adaptés aux premiers âges sont conçus pour répondre à cette soif constante d’apprentissage. 

 

Jouets naissance : pourquoi acheter des jouets pour bébé dès la naissance ?

Au cours de ses premiers mois, un bébé a avant tout besoin d’entendre et de toucher ceux qu’il reconnaît déjà pour se rassurer : ses parents. Néanmoins, il est aussi prêt à jouer à sa façon. Bien sûr, au début, ses jeux sont simples, il se sert de ses sens, ses mains et ses pieds pour s’amuser. Jouer est pour lui une activité naturelle et nécessaire à son développement et son bien-être. C’est une façon pour lui de laisser libre cours à son imagination, de découvrir ce qui lui plaît et de s’approprier le monde qui l’entoure. Dans cette optique, un doudou, une boîte à musique, un tapis d’éveil sont des activités qui peuvent aussi être proposés à cet âge.

 

Le doudou : une peluche pour votre bébé

Jusqu’à ses 6 mois, bébé ne ressent pas l’angoisse de la séparation ou de l’absence. Dès lors, il n’a pas besoin de s’accrocher à cet objet transitionnel communément appelé « doudou ». Pour autant, il peut apprécier la douceur d’une peluche, ses couleurs vives ou variées, ses textures ou le bruit qu’elle peut éventuellement faire. La peluche est ici un jouet comme un autre. Il stimule ses sens et l’aide à prendre conscience de son corps.

 

Le mobile musical bébé

Composé d’une structure principale au bout d’un bras où sont accrochés plusieurs éléments (formes, peluches…), le mobile pour bébé peut diffuser de la musique ou projeter de la lumière. Certains sont nomades et peuvent être accrochés facilement au-dessus du landau, du parc, du siège-auto ou sur la poussette. Quand il est musical, le mobile apaise et aide Bébé à s’endormir. Fixé au-dessus du lit, il devient un élément à part entière de sa routine d’endormissement, la vision du mobile et l’écoute d’une musique douce familière le rassurant et le réconfortant. Plus tard, le mobile peut devenir un formidable jouet d’éveil grâce à ses formes et ses couleurs qui attirent son attention et stimulent l’utilisation des mains.

 

Dès 2 mois, des jouets bébé adaptés à son développement sensoriel

Au cours de ses premiers mois, un bébé apprend à découvrir son environnement avec tous ses sens. Les objets qui attirent son attention sont ceux qui sont colorés, brillants, en mouvement, avec du son et des textures. Ils stimulent ses sens et favorisent petit à petit le développement de sa motricité.

 

Le tapis d’éveil : un classique des premiers mois

Utilisable dès la naissance, le tapis d’éveil est un espace de détente où bébé est en sécurité. Il permet un développement rapide de ses sens cognitifs : par exemple, dès 6 semaines, il comprend que ses actions peuvent avoir un impact sur les jouets présents sur l’arche. Le tapis d’éveil favorise aussi la motricité et la coordination. En essayant d’attraper une forme, Bébé devra relever sa tête : les prémices de son développement moteur ! Rapidement, il essayera de rouler et de ramper pour se déplacer vers une forme qui l’attire. Par sa multitude d’utilisations, votre enfant pourra utiliser le tapis d’éveil jusqu’à ses 9 ou 12 mois.

 

Des livres pour bébé, mais pourquoi ? 

Même si bébé est encore un peu petit pour écouter une histoire, on peut déjà lui proposer quelques livres qui stimuleront ses sens. A un an, sa vision étant la même que celle d’un adulte, il est bon de privilégier les livres aux couleurs contrastées et vives pour stimuler sa rétine et son imaginaire : des imagiers en couleurs, des livres en tissu avec des textures différentes, des livres sonores avec comptines, berceuses ou bruits d’animaux. Mais, rappelez-vous, comme n’importe quel bébé, le vôtre aimera surtout entendre votre voix lui raconter ce qu’il voit. 

 

Hochet bébé ou anneau de dentition ?

Le hochet bébé est un incontournable dans les premiers mois de la vie d’un nouveau-né. Souvent acheté comme cadeau de naissance, il aide votre bébé à stimuler ses sens et à développer sa motricité ainsi que sa coordination. Idéal à partir de 3 mois, il travaille l’éveil naturel et sensoriel du tout-petit : il le touchera, le lancera, l’agitera (surtout s’il est équipé d’un grelot) et essayera de le mettre dans sa bouche. Avant 3 mois, il est tout à fait possible de donner un hochet à votre bébé. Il ne pourra pas l’attraper mais il pourra toujours le toucher. En le fixant du regard, il stimulera aussi sa vision. De 3 à 6 mois, l’anneau de dentition est très utile pour soulager les douleurs qui surviennent avec l’apparition des premières dents. Fabriqué en matériaux naturels, bébé pourra le mettre à la bouche, le mordiller et ainsi diminuer la douleur ressentie au niveau des gencives. Certains peuvent également être mis au congélateur, le froid apaisant la douleur.

 

Quels jouets bébé pour le bain ?

Tant que votre bébé ne maîtrise pas la station assise, les jouets de bain ont un intérêt limité : il peut les voir bouger et les sentir sur lui mais il ne peut pas aller au-delà de cette interaction. À partir du moment où il peut s’assoir, entre 6 et 10 mois, vous pouvez proposer des jouets de bain à votre petit pour qu’il découvre les joies de l’eau et passe du bon temps dans sa baignoire sous la surveillance permanente d’un adulte. Il commencera à prendre plaisir à jouer avec une éponge, un gobelet, un bateau, une grenouille, un livre ou un canard : il développera ainsi sa motricité fine et la compréhension du fonctionnement des objets (remplir, vider, couler, transvaser, flotter...). Attention aux éclaboussures !