Fiches conseils

Quels sont les bienfaits du hochet pour bébé ?

Body

Grand classique des jouets pour bébé, le hochet a un rôle à jouer dans le développement et l’éveil de votre bébé. S’il en existe de différentes formes et textures, la plupart sont dotés d'un grelot ou d’une clochette qui fait du bruit. Quels sont les bienfaits du hochet et à partir de quel âge l’utiliser ? Nous faisons le tour de la question. 

 

Le hochet, un jouet aux nombreux atouts 

Si le hochet est si populaire depuis très longtemps, c’est qu’il possède de nombreux bienfaits. Tout d’abord, il est recommandé pour le développement de la coordination main-œil. En se saisissant du hochet, bébé apprend à faire le lien entre ce qu’il voit et ce qu’il touche. Aussi, il contribue au développement de la motricité fine. De différentes formes, textures et matières, il demande à bébé de faire des mouvements précis afin de le prendre et de le manipuler. Enfin, il stimule les différents sens, comme la vue, l’ouïe, le toucher et même l’odorat pour certains modèles parfumés. 

 

Le hochet, une multitude de déclinaisons 

Les différents sens de votre bébé seront plus ou moins stimulés en fonction du modèle choisi, de sa couleur et de sa texture. Les différents types de hochets ont chacun leurs avantages pratiques : 

 

Les hochets en bois 

Appréciés pour leur solidité et la naturalité du matériau, les hochets en bois séduisent également par leur côté ancien. Ils ont l’avantage d’être robustes mais un peu lourds également.

 

Les hochets en plastique

Certes moins écologiques, ils ont l’avantage de pouvoir être lavés très facilement. Il faut toutefois prendre bien soin de les rincer pour éliminer toute trace de savon. Certains sont également conçus pour pouvoir être placés au congélateur afin de soulager une crise de poussée dentaire par le froid.

 

Les hochets en tissu

En coton, en velours, en crochet, le tissu convient aux très jeunes enfants grâce à sa légèreté. Si bébé le fait tomber, il aura moins de risques de l’abîmer ou de se faire mal. Certains modèles en forme d’animaux et aux couleurs pastel peuvent aussi jouer un rôle réconfortant et favoriser la détente. À mâchouiller, ils seront parfois moins agréables et apaisants lors de la poussée dentaire.

 

Les hochets musicaux ou lumineux

Fonctionnant avec des piles, les hochets musicaux mettent l’accent sur la stimulation de l’ouïe en émettant des mélodies lorsqu’on les secoue tandis que les versions lumineuses attirent l’attention de bébé en stimulant sa vue. 

 

Des hochets pour tous les âges 

Dès les premiers mois de la vie de bébé, vous pouvez lui mettre à disposition un hochet. Même s’il ne peut pas le saisir tout seul au début, il se familiarisera avec l’objet pour le découvrir petit à petit. À partir de 3 mois, il va apprendre à l’utiliser et travailler sa dextérité. Il aura aussi tendance à le porter à sa bouche. Le choix d’un hochet facilement lavable peut dans ce cas être judicieux. Dans les phases suivantes de son développement, un hochet très coloré ou qui émet des sons ou de la musique saura le stimuler suffisamment pour l’inciter à se déplacer pour l’atteindre. 

 

Comment jouer avec bébé et son hochet ? 

Si l’enfant est trop jeune pour saisir tout seul son jouet, il est toujours possible d’agiter le hochet devant lui. Pour l’enfant, c’est un jeu très agréable, car il est sensible à la couleur et au son. Quand l’enfant sera un peu plus grand, le hochet va participer davantage au développement de sa motricité en stimulant ses diverses habiletés et en le poussant à se redresser ou à se déplacer pour l’atteindre. Vous pouvez d’ailleurs l’aider à développer sa motricité en le plaçant à portée de main pour qu’il fasse des efforts pour l’attraper.