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Siège-auto bébé et enfant : comment bien le choisir ?

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C’est une question de sécurité : pour tout trajet en voiture, le siège-auto est obligatoire en France pour les enfants dès la sortie de la maternité et ce jusqu’à 10 ans. Néanmoins, entre les différentes normes, la taille ou le poids de l’enfant, sans compter les nombreux modèles, choisir le bon produit peut être déconcertant. Afin d’y voir plus clair, voici les critères à retenir et l’essentiel à savoir.

 

Le poids et la taille de l'enfant, des critères essentiels 

Les sièges-autos doivent répondre aux normes européennes et posséder un visa d’homologation. Aujourd’hui, deux réglementations cohabitent : la norme R44 qui s’appuie sur le poids de bébé, et la norme R129 ou i-Size qui classe les sièges selon la taille de l’enfant. Cette dernière est la plus récente et va, à terme, remplacer définitivement la norme R44 qui, elle, en est à sa 4ème version (R44/04 comme indiqué sur les sièges). Aucune date butoir n’est encore fixée. En fonction de la norme, les sièges-autos sont alors répartis en groupe variant selon la taille ou le poids de l’enfant.

 

Faire la différence entre les groupes de sièges-autos

Selon que le siège-auto s’appuie sur la norme R44 ou R129, les groupes sont différents. La norme R44 distingue 5 groupes en fonction du poids de l’enfant, tandis que la norme R129 distingue 4 tranches de tailles (toujours avec un poids maximum d’utilisation). Les sièges-autos i-Size se repèrent facilement, ils ont un logo spécifique jaune accompagné d’une mention indiquant la taille de l’enfant à laquelle le dispositif convient. 

 

Les groupes de sièges-autos selon la norme R44 :

  • Groupe 0 : la nacelle, de la naissance à 10 kg

Le groupe 0 est réservé aux nacelles (et quelques coques). Ce lit d’appoint offre une position allongée pour les voyages en voiture. Pratique, la nacelle s’utilise aussi sur une poussette adaptée.

  • Groupe 0+ : la coque et le cosy, de la naissance à 13 kg

Le groupe 0+ comprend les sièges-autos composés d’une coque enveloppante rembourrée avec harnais et poignée de transport.

  • Groupe 1 : le siège-auto de 9 à 18 kg

Les sièges-autos du groupe 1 sont communément appelés sièges 2ème âge et sont munis d’un harnais ou d’un bouclier, d’un appui-tête et de renforts latéraux.

  • Groupe 2 : le siège-auto de 15 à 25 kg

Le groupe 2 désigne les rehausseurs avec dossier qui s’installent face à la route. 

  • Groupe 3 : le siège-auto de 22 à 36 kg

Dans le groupe 3, le rehausseur peut être muni ou non d’un dossier. L’enfant, qui a déjà bien grandi, est à la bonne hauteur pour être attaché avec la ceinture de sécurité.

 

Les groupes de sièges-autos selon la norme R129 : 

  • Les nacelles : sont destinées aux bébés jusqu’à 70 cm.
  • Les coques : conviendront aux bébés dont la taille se situe entre 40 et 87 cm et dont le poids ne dépasse pas 13 kg.
  • Les sièges 2ème âge : équipés de harnais ou bouclier, les sièges 2ème âge conviennent aux enfants dont la taille est comprise entre 61 et 105 cm, avec un poids variable de 18 à 23 kg.
  • Les rehausseurs : ils conviennent aux enfants dont la taille est comprise entre 100 et 150 cm.

 

Sur les étiquettes, vous trouverez également deux informations supplémentaires sans incidence sur le produit. Pour information, donc :

  • La mention “Universel” indique que le siège-auto convient à tous les véhicules
  • La lettre E dans un cercle - pour la conformité à la réglementation européenne - suivie d’un chiffre qui correspond au pays qui a délivré l’homologation (le 2 pour la France).

 

De la nacelle à la coque pour le nouveau-né, au siège-auto pour les enfants, en finissant par le rehausseur pour les plus grands, vous aurez à choisir de nombreuses fois un siège-auto. Pour savoir quand passer d’un modèle à l’autre, c’est du côté de la tête que cela se passe. Si la tête de votre bébé dépasse de sa coque ou de son siège-auto, il est temps d’en changer ! 

 

Faut-il privilégier un siège-auto neuf ou d’occasion ?

Bien qu’il existe de nombreuses offres de seconde main, il est déconseillé de se tourner vers cette option pour un siège-auto. D’abord, les normes peuvent ne plus correspondre. Par exemple, les sièges R44/02 ou R44/03 ne sont plus autorisés. Ils appartiennent à une ancienne norme R44. Ensuite, les sièges peuvent avoir subi des chocs et dommages invisibles à l'œil nu mais à même de remettre en question le bon fonctionnement du dispositif.

 

Les bons réflexes pour prendre la route 

Vous avez fait l'acquisition d’un siège-auto, vous êtes maintenant parés pour prendre la route ! Mais au moment de l’installation, de nouvelles questions se posent. Dos ou face à la route ? Comment fixer le siège-auto ? Là aussi, un éclairage est bienvenu. 

 

Comment positionner le siège-auto : dos ou face à la route ?

Selon la norme du siège, la loi prévoit de faire voyager les bébés dos à la route jusqu’à un certain âge. Si votre siège-auto est conforme à la norme R44, votre enfant doit voyager dans cette position jusqu’à ses 9 mois, si le dispositif suit la norme R129, jusqu’à ses 15 mois (et 80 cm minimum). Dans tous les cas, il est conseillé de faire voyager les enfants dos à la route le plus longtemps possible pour plus de sûreté.

 

Bien installer le siège-auto dans sa voiture

Lorsqu’il s’agit d’installer le siège-auto, il y a deux questions à se poser : comment et où ? En ce qui concerne la fixation, il convient de lire la notice pour des raisons de sécurité. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander une démonstration en magasin. Il suffit d’une sangle mal positionnée pour nuire au bon fonctionnement du dispositif. Aussi, sachez qu’il existe à l’heure actuelle deux types de fixation, le système Isofix (détaillé plus bas) et celui avec la ceinture de sécurité.

 

Pour savoir où installer le siège-auto, la sécurité routière est claire : sur la place du milieu de la banquette arrière de la voiture, celle-ci étant moins exposée aux éventuels chocs. Si ce n’est pas possible, la place arrière droite convient également. Dans tous les cas, mieux vaut éviter la place arrière gauche (derrière le conducteur) car elle est, statistiquement, la plus sujette aux impacts.

 

Il est possible d’installer l’enfant sur la place du passager avant mais seulement dans certaines conditions : 

  • Le système de fixation doit le permettre (coques et cosy dans la majorité des cas),
  • L’assise doit être positionnée dos à la route et l'airbag doit être désactivée,
  • le véhicule ne comporte pas de siège ou de ceinture de sécurité à l’arrière,
  • les sièges arrière sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.

 

Le système Isofix, qu’est-ce que c’est ?

Pour en revenir au système Isofix, il s’agit d’un mode de fixation pour les sièges-autos. Promu par la règle i-Size R129, Isofix est présent sur la majorité des sièges-autos et, même, ceux homologués R44-04. Il est considéré comme le plus sûr car il réduit les risques de mauvaise installation, malheureusement très courante. Grâce à ce système, le siège-auto se fixe directement sur les attaches Isofix situées à la jonction entre le dossier et l’assise des sièges de votre banquette arrière. À condition, toutefois, que votre véhicule soit compatible ! Heureusement, en raison de cette particularité, de nombreux sièges Isofix offrent la double possibilité d’être installés avec la ceinture de sécurité.

 

Vous avez toutes les clés en main pour faire le bon choix et n’oubliez pas, le siège-auto est obligatoire jusqu’à 10 ans ! 

 

Sources :


https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-lusager/reglementation-liee-aux-enfants/transporter-un-enfant-en-voiture

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F628